• HLCÉ

Un sublime Prince parmi les hommes

Brussels ExpoBruxellesExpositionPetit PrinceSaint Exupery

Martin Boonen

02 March 2022

L'exposition Le Petit Prince parmi les hommes

Ouvrage le plus traduit au monde après la Bible, Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry célébrait en 2021 le 75e anniversaire de sa parution en France, sous l’enseigne des éditions Gallimard. Ce conte enchanteur, emblématique, universel est la vedette de l’exposition qui s’est ouvert vendredi passé au cœur battant de Brussels Expo.

« Je suis de mon enfance comme d’un pays »

Créée à Lyon, ville natale d’Antoine de Saint Exupéry (1900-1944), sous la houlette de l’agence- belge – Tempora, l’exposition poursuivra, après Bruxelles, son itinérance en Europe, États-Unis et Asie, soit en une dizaine de villes, dont Paris, en 2024. Sa scénographie, signée Henri Dupuis, se décline en quatre parties, quatre incursions dans les mondes merveilleux, biographique, immersif et pédagogique du célèbre écrivain aviateur.

Première partie : Le monde merveilleux du Petit Prince

Conçues au départ pour un public malvoyant et directement inspirées des planches originales du Petit Prince, les sculptures fluorescentes de l’artiste Arnaud Nazare-Aga surgissent de la pénombre, précipitant des étoiles dans les yeux des visiteurs et une surprenante douceur au toucher.

Les sculptures flurorescentes de Arnaud Nazare-Aga pour l'exposition Le Petit Prince parmi les hommes

© Tempora

Deuxième partie : la vie passionnante d’Antoine de Saint-Exupéry

Les espaces thématiques se succèdent, qui mettent en lumière le métier de pilote de ligne au service, notamment, de l’Aéropostale, de raids, d’essais, l’intimité familiale, amicale, amoureuse et affective de l’écrivain, l’aspect combattant et engagé de son œuvre, avec ce souffle vital bienvenu que constitua, en 1942, l’écriture du Petit Prince, durant son exil newyorkais.

Troisième partie : L’un e(s)t l’autre

Immersif, didactique, magique, le show conçu par Luc Petit démontre les coïncidences, la confusion notoire entre la vie d’Antoine de Saint Exupéry et cette enfance qui reste son identité, sa patrie.

Quatrième partie : L’atelier du Petit Prince

La visite se conclut d’un vaste atelier interactif qui saisit le visiteur et le public scolaire particulièrement bienvenu d’une série de questions qui révèleront, si besoin est, le contenu pérenne, singulièrement actuel de l’œuvre exupérienne. Accompagné d’un audioguide, d’un texte et de missives prêtés à Marie de Saint Exupéry, la mère chérie de l’écrivain, le visiteur quittera l’exposition, la tête pétrie de questions essentielles à échelle planétaire et solidaire.

Le 9Hotel Chelton rouvre ses portes après rénovation

Voyage, Évasion & Escapade

Le 9Hotel Chelton, boutique-hôtel 4 étoiles situé à deux pas des institutions européennes à Bruxelles, vient juste de rouvrir ses portes. Entièrement repensé par le designer Bruno Borrione, l’établissement propose désormais une ambiance à mi-chemin entre maison de campagne urbaine et hôtel contemporain, pensée pour séduire à la fois les professionnels en déplacement et les touristes en quête d’authenticité.

Anna Weyant

Arts & Culture

Le musée consacre une première exposition monographique à l’artiste canadienne Anna Weyant (Calgary, 1995), figure montante de la scène contemporaine.

Espagne, Madrid

Du 15/07/2025 au 12/10/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Le Petit Prince parmi les hommes

Dates

Jusqu’au 30 juin 2022

Adresse

Brussels Expo
Palais 2
Place de Belgique, 1
1020 Bruxelles

Réservation obligatoire

Publicité

Les “Partenaires particulaires” de la Fondation CAB

Foires & Expositions

Créée en 2012 à Bruxelles, la Fondation CAB a essaimé en 2021 sur la Côte d’Azur, prenant ses quartiers à Saint-Paul-de-Vence, dans un remarquable édifice de style moderniste voué à l’art depuis plusieurs décennies. Une façon de lier intimement l’architecture au design.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles