Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

02 February 2023

Fondée en 1999, Art Paris est organisée par France Conventions, une PME familiale française. Sous l’impulsion de ses propriétaires Julien et Valentine Lecêtre et de son commissaire général Guillaume Piens, Art Paris est devenue en 25 ans le rendez-vous artistique incontournable du printemps, une foire de découverte qui innove, défriche et explore l’art moderne et contemporain.

Espace Massimodecarlo - Art Paris 2022 © Art Paris Art Fair

À la fois régionale, nationale et cosmopolite, Art Paris a mis en valeur de nombreuses scènes étrangères : la Russie en 2013, La Chine en 2014, Singapour et l’Asie du Sud-Est en 2015, la Corée en 2016, l’Afrique en 2017, la Suisse en 2018, l’Amérique latine en 2019 et la Péninsule ibérique en 2020. Parallèlement, Art Paris s’est engagée dans un soutien à la scène hexagonale. Elle associe depuis 2018 le regard subjectif, historique et critique, d’un ou d’une commissaire d’exposition à la sélection de projets spécifiques d’artistes français proposés par les galeries participantes sur un thème défini et lié à un travail d’écriture présentant leur travail. Ce fut d’abord les artistes en marge de l’histoire par François Piron en 2018, Une scène française d’un autre genre par Camille Morineau et son association Aware en 2019, Histoires communes et peu communes par Gaël Charbau en 2020, Portrait et figuration par Hervé Mikaeloff en 2021, Histoires naturelles par Alfred Pacquement en 2022 et Art & Engagement par Marc Donnadieu en 2023.

© Art Paris Art Fair

La pandémie de Covid-19 a marqué un tournant dans l’histoire de la foire : première foire physique postconfinement à s’être tenue dans le monde en septembre 2020, Art Paris a égalemenété le premier événement à inaugurer en septembre 2021 le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars. Six mois plus tard, en avril 2022, elle a été la première foire au monde à développer une démarche d’écoconception basée sur l’analyse de cycle de vie. Enfin, la foire s’est tournée vers des thématiques qui traversent la société et le champ de la création contemporaine : l’art et l’environnement en 2022, l’engagement et l’exil en 2023. Autant de partis pris qui contribuent à l’originalité de ce grand rendez-vous de printemps pour l’art moderne et contemporain et lui confèrent une place à part dans le calendrier international des foires.

© Art Paris Art Fair

© Art Paris Art Fair

La sélection 2023 : une liste renouvelée et puissante

Portée par le succès de ses précédentes éditions, la sélection 2023 poursuit la montée en gamme de la foire avec une liste d’exposants renouvelée à 33% (soit 44 nouvelles galeries par rapport à 2022) et la présence de galeries majeures qui s’ancrent durablement dans la foire. Almine Rech signe ainsi son retour aux côtés de Continua, Lelong & Co., Mennour, Perrotin, Templon et Nathalie Obadia. Soixante pour cent des exposants sont français et 40% sont étrangers. Cette volonté de la foire permet de valoriser la richesse de l’écosystème des galeries hexagonales : des enseignes incontournables en art moderne et contemporain aux galeries en région tout en passant par le soutien aux plus jeunes structures grâce au secteur “Promesses”. On note donc le retour des galeries Derouillon, Dina Vierny, Catherine Putman, Maria Lund, Anne-Sarah Benichou tandis que la galerie Maia Muller signe sa première participation.

Du côté étranger, la liste des pays s’étend avec une première participation d’une galerie chilienne (AMS), ougandaise (Afriart), roumaine (Gaep), libanaise (Saleh Barakat Gallery). La Turquie est également représentée cette année par deux galeries (Martch Art Project et The Pill) ainsi que le Maroc avec le Comptoir des Mines et l’Atelier 21, tandis que la Corée totalise 4 participations avec H.A.NGalleryGallery WoongSimon Gallery et 313 Art Project. On note également l’arrivée d’A Palazzo (Brescia), Baronian (Bruxelles), HdM Gallery (Beijing), Francesca Minini (Milan), Poggiali (Florence) ou encore celle de Nosbaum Reding (Luxembourg). La présence des modernes s’étoffe avec le retour des galeries DitesheimZlotowskiRepetto et la première participation de Retelet (Monaco). De même du côté de la photographie avec les premières participations de Bigaignon et Fisheye Gallery, ainsi que le retour de Camera Obscura.

Photo de couverture : Espace Richard Taittinger – Art Paris 2022 © Art Paris Art Fair

Scène & Spectacles

© Luk Vander Plaetse

Arts & Culture

Belgique, Bruxelles

Du 02/09/2023 au 29/09/2023

Informations supplémentaires

Foire

Art Paris Art Fair

Dates

Du 30 mars au 2 avril

Adresse

Grand Palais Éphémère
Place Joffre
75007 Paris

Billeterie

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité