Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Artcurial, fidèle au Zoute

ArtArtcurialHLCKnokkeLe Zoute

François Didisheim

29 August 2023

Comme tous les milieux, celui de l’art possède ses propres codes, son langage, ses termes in-house que seuls les initiés peuvent comprendre et saisir immédiatement. Mais, pour paraphraser une célèbre publicité « Ca, c’était avant ». Car désormais, le nom de la très réputée maison Artcurial n’est plus inconnu du grand public du petit-monde de l’art. Et puisque tous les étés les collectionneurs belges se donnent rendez-vous à Knokke, Artcurial a eu la judicieuse idée d’y prendre régulièrement ses quartiers.

Artcurial est une maison française de ventes aux enchères d’œuvres d’arts et d’objets de collection. Son siège se situe dans un hôtel particulier au rond-point des Champs-Elysées à Paris. What else ? Le groupe revendique près de 200 millions d’euros en volume de ventes. Et, parmi ses actionnaires figurent, entre autres, le groupe Dassault ainsi que la famille monégasque Pastor. Ce n’est pas peu dire qu’on est ici dans le domaine très prisé du luxe et du prestige !

Le bureau bruxellois d'Artcurial © DR

Depuis 2012, la maison possède un bureau belge, installé dans un très bel hôtel de maître sur l’Avenue Franklin Roosevelt (à Ixelles). Servant de relais pour les acheteurs et les vendeurs belges, Artcurial Belgium organise de nombreuses journées d’expertises au sein de la capitale mais aussi en Flandres. Et, vous nous voyez venir, plus particulièrement… à Knokke-Le-Zoute. Cela se passe notamment au très chic Royal Zoute Golf Club. Sont présents des experts parisiens de la maison, à la disposition des collectionneurs et amateurs d’art, pour des expertises gracieuses, ponctuelles. Artcurial apprécie depuis longtemps le Zoute et y a pris ses habitudes. Avec beaucoup de justesse puisque, avouons-le, le public zoutois correspond parfaitement à la cible business de la maison parisienne. Alors, pour chouchouter ses clients, le bureau belge organise également des conférences, des expositions en avant-première des ventes qui suivront à Paris et des manifestations culturelles.

Artcurial Belgium s’enrichit aussi de partenariats avec des acteurs locaux. Mais ce n’est pas tout : elle y organise aussi annuellement sa Coupe de Golf Artcurial, toujours au Royal Zoute Golf Club. Et, depuis longtemps, elle y soutient activement l’association Les Amis du Zoute. Dans cette relation fructueuse et amicale, un sommet a été atteint pendant le Covid avec l’expo-vente d’œuvres contemporaines des artistes Alechinsky, Tony Cragg, Yves Klein, Sam Francis et Jean Degottex, entre autres…

Vinciane de Traux, directrice d'Artcurial Belgique © Benjamin Brolet/Artcurial

Artcurial est désormais un incontournable sur le marché belge. En 10 ans, la maison parisienne a conquis notre Royaume. Deux ventes qui ont explosé les records illustrent bien cela : le projet original par Hergé de la couverture du Lotus Bleu, adjugé 3,2 M€. Et le dessin original en noir et blanc de la couverture de Tintin en Amérique, vendu pour 2,1 M€. Hergé fait donc toujours recette et les amateurs de Tintin sont plus que jamais prêts à mettre le prix. Mais, rassurez-vous, si vos moyens sont plus modestes, vous trouverez toujours votre petit bonheur, à n’en pas douter, sur le site web de la célèbre maison.

Pour en savoir plus sur cette noble maison et sur son rayonnement du bord de mer de chez nous, rendez-vous ici dans la Zoute Paper d’été.

Newsletter Lobby du 11 août 2023, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici

Jean-Siméon Chardin (1699-1779), Le Panier de fraises des bois, huile sur toile, signée “Chardin” en bas à gauche, vendue 24 381 400 euros frais inclus, record absolu pour une oeuvre de l’artiste. © DR

Artcurial Bruxelles a 10 ans !

Marché de l'art

La maison française Artcurial fête ses dix ans à Bruxelles. L’occasion de faire le bilan sur une décennie forte de succès et d’expositions prestigieuses au sein de ce premier bureau de représentation installé avenue Franklin Roosevelt et dirigé par Vinciane de Traux. Conversation sur le positionnement, les enjeux et projets de cette maison qui poursuit sa solide croissance, même en ces temps mouvementés

Publicité

L'App'ART, une galerie comme à la maison

Marché de l'art

Une galerie d’art, c’est tout sauf un lieu de vie. La blancheur immaculée des murs et l’impersonnalité du décor sont là pour mettre en valeur les œuvres exposées, et seulement elles. Si cette façon de faire à ses vertus, on en oublie souvent que ces œuvres prendront un jour place dans décors plus quotidien. Pas toujours simple de se projeter. Pour y arriver, Inès et Maité van den Eynde ont imaginé l’App’Art : de véritables galeries d’art éphémères meublées comme à la maison.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles