Inscrivez-vous à notre newsletter

François Didisheim

10 May 2022

La place Albert à Knokke-le-Zoute en 1932

C’est en 1932, donc, qu’a été fondée la communauté des « Amis du Zoute ». La station balnéaire n’était pas encore la plus courue d’Europe mais, déjà, une certaine créativité et animation s’y faisaient sentir. Si on prend un peu le temps d’y réfléchir, on peut se demander comment le Zoute est-il devenu aussi tendance ? Deux éléments semblent déterminants. On l’a déjà dit : tout d’abord, des pères fondateurs avec une formidable vision d’avenir, la famille Lippens en tête naturellement. Et ensuite, un esprit avant-gardiste et entrepreneurial.

C’est dans cet esprit qu’a été créé le concept Les amis du Zoute. Avec déjà l’idée de réunir autour de centres d’intérêt proches, des gens qui ne se connaissaient pas entre eux. Avec un dénominateur commun : le Zoute of course !

Si vous n’avez pas la chance de faire partie de cette grande famille (il est toujours temps de vous faire membre et de rencontrer les plus de 1.000 adhérents actuels…), vous avez déja forcément vu son logo : un Z entouré d’un cercle, le tout en rouge et blanc. Ca ne vous rappelle rien… ? Et, preuve de la popularité de ces réunions aujourd’hui, elles ont eu droit il y a quelques jours à un reportage dans Paris-Match. Rien que ça ! Et ce, à l’occasion de la reprise pleine et entière de ses activités, après deux années pourries par le Covid. Où, de report en annulation, le planning fût, à de trop nombreuses reprises, chamboulé. Ce fut malheureusement le lot de toutes les activités de groupe ; à la côte comme ailleurs. On le sait, de nombreux secteurs ont été impactés. Et certains le sont toujours : demandez donc aux exploitants de cinémas s’ils ont retrouvé leurs spectateurs…

Mais revenons à notre sujet : les activités de l’association en question. Ce qui fait principalement sa réussite et sa longévité, c’est le large éventail d’animations proposées. Gastronomie, spectacles, oenologie, promenades, concerts, expos, conférences, events en tous genres, … Les amis du Zoute pourront toujours vous proposer quelque chose à votre goût et à vos couleurs. Pour s’en convaincre, plongeons-nous dans l’agenda des prochaines semaines. Il vous mettra forcément l’eau à la bouche.

Un des endroits iconiques de Knokke, c’est bien sûr le Zwin. Les amis, qui sont désormais un peu les vôtres et les nôtres, vous proposent plusieurs activités autour du parc naturel. Dont un circuit-vélo pour retrouver les ports disparus du Zwin. Explications : pour retourner dans le passé, les organisateurs ont misé sur une technologie du futur. Le long du circuit, vous trouverez quatre bornes de réalité virtuelle. En regardant à travers les jumelles de ces visionneuses, on quitte le paysage actuel et on s’émerveille devant l’animation de la vie portuaire entre 1431 et 1441 : les bateaux lourdement chargés accostent, le peuple décharge ou marchande. Et les choses ne sont pas faites à moitié puisqu’on jouit d’une vue à 360°. D’autres ballades, à pied cette fois et guidées, sont aussi proposées. Toujours dans le cadre du célèbre Zwin.

Mais les Amis du Zoute organisent aussi d’autres activités et ce, également en d’autres lieux que la côte. Prenons par exemple la visite des paradisiaques Floralies gantoises ou encore une excursion pour découvrir les lieux secrets et insolites de Bruges. Quand on sait que la Venise du Nord en regorge, voilà qui promet !

François Didisheim, fondateur de Lobby

François Didisheim, fondateur de Lobby, la revue des cercles du pouvoir

Pour finir de vous convaincre, on pourrait vous parler d’une excursion en Zélande, d’un concert des lauréats du concours Reine Elisabeth ou encore une visite VIP de la BRAFA, avec Ambassadeur. Quel menu ! Alors, convaincus ? Pour l’être plus encore, toutes les activités que propose l’association sont sur lesamisduzoute.be. À Knokke-Le-Zoute, le Z n’est pas forcément la signature de Zorro… Enjoy !

Vous voulez en savoir plus sur Les amis du Zoute… qui vont devenir vos amis ? Foncez sur le le tourne-page du Zoute Paper.

Newsletter Lobby du 29 avril 2022, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du pouvoir, ici

Informations supplémentaires

Sur intenet

Publicité

Tous les articles