• HLCÉ

Des albums de prestige d'Hergé chez Tajan

Bande dessinéeMaison de ventesMarché de l'artParisTajan

Rédaction

15 October 2024

Le 23 octobre prochain, la célèbre maison de ventes et d’expertises parisienne Tajan proposera aux enchères une exceptionnelle collection d’albums de prestige d’Hergé. Cette collection unique a été constituée par Monsieur Felipe Ortiz-Patiño, membre de la célèbre famille de collectionneurs d’art. Composée de 75 ouvrages, cette collection est hors norme, tant par le nombre d’albums proposés, que par leur qualité et leur rareté. Ces albums sont en effet pour la plupart à l’état neuf ou quasi neuf.

Cette collection fut essentiellement constituée dans les années 1990, certains exemplaires provenant directement des imprimeries Casterman, d’autres de la collection personnelle de Monsieur Georges Remi (Hergé), tandis que quelques-uns furent acquis lors de ventes aux enchères. Du tirage de tête numéroté de Tintin au pays des soviets (1930) à l’édition de Tintin et les Picaros de 1976, la collection couvre toute la série des aventures du célèbre héros à la houppe.

© Tajan

Les passionnés de l’oeuvre d’Hergé verront de nombreuses pièces tout à fait remarquables, en noir et blanc comme en couleur. Quick et Flupke (quatre superbes éditions originales signées par le maître et numérotées exemplaires personnels d’Hergé) et Pop hop original du Trésor de Rackham le Rouge, pièce exceptionnelle, seront également de la partie, ainsi que Jo, Zette et Joko.

© Tajan

Les joyaux de cette vente éblouiront les connaisseurs… à savoir trois albums surhaussés de dédicaces d’exception, dont Tintin au Congo, Quick et Flupke, et surtout Tintin en Amérique, dont la dédicace surprendra les collectionneurs.

© Tajan

© Tajan

Notons enfin que cet événement prestigieux autour de Tintin marque le grand retour de l’expert Daniel Pérez à l’étude Tajan, où il avait créé le département “Bandes Dessinées” en 1995.

Willy Braillard, une vie à 300 km/h

Livres

À 78 ans, Willy Braillard se raconte dans Même pas peur ! Une vie la course en tête (Éditions Maïa), une autobiographie qui a tout d’un roman d’aventures. Pilote audacieux, entrepreneur visionnaire et passionné de sport, il livre le récit d’une existence menée tambour battant, où la vitesse n’a jamais été un frein mais plutôt une raison d’avancer.

Trasantlantique Crayer Street Evening

Vie mondaine

Le 3 octobre, 1200 personnes ont fêté la rentrée dans les rues de Crayer et Jordaens 100 % privatisées et animées, en présence du Bourgmestre Philippe Close, lors d’un événement produit par L’Éventail en collaboration avec la Banque Transatlantique et La Fondation Saint-Luc. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

03/10/2025

Informations supplémentaires

Évenement

Vente aux enchère d’albums de prestige d’Hergé de la collection Felipe Ortiz-Patiño

Dates

Mercredi 23 octobre 2024

Adresse

Espace Tajan
Rue des Mathurins, 37
75008 Paris

Publicité

Joël Moens de Hase : Puissance visuelle

Marché de l'art

Joël Moens de Hase est un artiste contemporain belge dont l’œuvre interpelle par son esthétique singulière et sa puissance visuelle. Il s’est imposé par un style unique : des mosaïques numériques composées de milliers d’images de sous-vêtements féminins. Observées à distance, ces compositions révèlent des silhouettes de femmes à la fois fortes, énigmatiques et rayonnantes.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles