Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

L'App'ART, une galerie comme à la maison

ExpoGalerieMarché de l'art

Martin Boonen

17 October 2023

Une galerie d’art, c’est tout sauf un lieu de vie. La blancheur immaculée des murs et l’impersonnalité du décor sont là pour mettre en valeur les œuvres exposées, et seulement elles. Si cette façon de faire à ses vertus, on en oublie souvent que ces œuvres prendront un jour place dans décors plus quotidien. Pas toujours simple de se projeter. Pour y arriver, Inès et Maité van den Eynde ont imaginé l’App’Art : de véritables galeries d’art éphémères meublées comme à la maison.

Ma sœur peignait depuis quelques années, commence Maité van den Eynde, mais en tant que jeune artiste elle faisait face au défi et à la difficulté de mettre ses œuvres en valeur et de les vendre. Un stock d’œuvres commençait à s’accumuler dans son salon ! De mon côté , je me suis lancée dans la rénovation de mon nouvel appartement. J’étais impatiente de enfin pourvoir m’installer dans mon espace personnel et de le décorer ! Je suis donc allée dans plusieurs galeries d’art connues à Bruxelles mais n’osant jamais demander le prix des œuvres exposées dans ces grandes galeries froides et impersonnelles, je ne me suis pas sentie inspirée. Je n’avais donc aucune idée où à Bruxelles je pourrais trouver une œuvre d’art correspondant à mon style et, plus important encore, à mon budget restreint” poursuit-elle.

© DR

Les besoins des deux jeunes femmes se sont donc naturellement rencontrés et l’idée de l’App’Art était née. Ensemble, Inès et Maité van den Eynde installent donc des galeries temporaires dans des appartements en fin de rénovation qu’elles meublent intégralement le temps de l’exposition. “Cela permet aux jeunes artistes d’exposer leurs œuvres au milieu d’un mobilier soigneusement sélectionnées qui recrée l’impression d’un décors plus habituel” précise Maité. Les deux soeurs ont également fait le choix assumé de rester accessibles aux bourses les plus jeunes en ne présentant pas d’œuvres dont la cote excède 2 500€

© DR

© DR

Cette année, l’App’ART en est à sa 4e édition et déjà Inès et Maité annoncent deux grandes nouveautés. La première est l’arrivée d’un site web, début novembre. Depuis celui-ci, l’on pourra découvrir une sélection d’œuvres d’art choisies avec soin et en accord avec la philosophie tarifaire de l’App’ART. La seconde, c’est Circul-ART, un moyen de donner une seconde vie à ses œuvres ! “Vous déménagez, vous changez le style de votre intérieur, ou vous voulez tout simplement changer vos œuvres… nous vous proposons de les remettre en vente via notre plateforme Circul-ART” détaille Maité. Circul-ART sera accessible depuis un onglet du futur site web de l’App’ART.

© DR

Ces deux nouveautés seront en ligne pour la prochaine édition de l’App’Art. Celle-ci se tiendra du 9 au 12 novembre et du 16 au 19 novembre, au numéro 383 de l’avenue Brugmann, à Uccle.

Les artistes retenus pour être exposés dans cette galerie meublée et éphémère sont les suivants :

  • Galerie Watteeu
  • Studio Hermano
  • Emma Terweduwe
  • Kanica_curated
  • Alexia Mommaerts
  • Julie Loeckx
  • de Welfes
  • Koge design
  • Florence Geens
  • Marie Amedro
  • La fille davril
  • Eawy ART
  • Jeanne Ralet
  • Clay by N

À Bousval, un terroir est né !

Gastronomie & Oenologie

Le vignoble du château de Bousval fête cette année ses 10 ans. À cette occasion, nous avons eu l’opportunité d’observer comment ce projet ambitieux et atypique, à la philosophie à contre-courant de la plupart du reste de la viticulture belge, s’était développé.

Pierre Bonnard, Baigneurs à la fin du jour

Bonnard et le Japon

Arts & Culture

Perspective renversée, aplanissement et saturation de l’espace, lignes en arabesques… Nombreuses sont les affinités formelles entre les estampes japonaises de l’ukiyo-e, ces “images du monde flottant” de l’époque Edo (1603-1868), et les peintures de Pierre Bonnard.

France, Aix-en-Provence

Du 30/04/2024 au 06/10/2024

Informations supplémentaires

Eposition

L’App’ART, 4e éditions

Dates

Du 9 au 12 novembre & du 16 au 19 novembre

Adresse

Avenue Brugmann, 383
1180 Uccle

Publicité

© Artcurial

Chronique du marteau : avril 2024

Marché de l'art

Provenance, provenance et provenance, seraient les trois critères nécessaires aux jolies surprises ! Les œuvres voient bel et bien leur valeur décuplée lorsqu’elles ont transité entre les mains de personnages célèbres. Les ventes aux enchères spécialisées se délectent de cet engouement affectif déraisonné.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles