• HLCÉ

L'App'ART, une galerie comme à la maison

ExpoGalerieMarché de l'art

Martin Boonen

17 October 2023

Une galerie d’art, c’est tout sauf un lieu de vie. La blancheur immaculée des murs et l’impersonnalité du décor sont là pour mettre en valeur les œuvres exposées, et seulement elles. Si cette façon de faire à ses vertus, on en oublie souvent que ces œuvres prendront un jour place dans décors plus quotidien. Pas toujours simple de se projeter. Pour y arriver, Inès et Maité van den Eynde ont imaginé l’App’Art : de véritables galeries d’art éphémères meublées comme à la maison.

Ma sœur peignait depuis quelques années, commence Maité van den Eynde, mais en tant que jeune artiste elle faisait face au défi et à la difficulté de mettre ses œuvres en valeur et de les vendre. Un stock d’œuvres commençait à s’accumuler dans son salon ! De mon côté , je me suis lancée dans la rénovation de mon nouvel appartement. J’étais impatiente de enfin pourvoir m’installer dans mon espace personnel et de le décorer ! Je suis donc allée dans plusieurs galeries d’art connues à Bruxelles mais n’osant jamais demander le prix des œuvres exposées dans ces grandes galeries froides et impersonnelles, je ne me suis pas sentie inspirée. Je n’avais donc aucune idée où à Bruxelles je pourrais trouver une œuvre d’art correspondant à mon style et, plus important encore, à mon budget restreint” poursuit-elle.

© DR

Les besoins des deux jeunes femmes se sont donc naturellement rencontrés et l’idée de l’App’Art était née. Ensemble, Inès et Maité van den Eynde installent donc des galeries temporaires dans des appartements en fin de rénovation qu’elles meublent intégralement le temps de l’exposition. “Cela permet aux jeunes artistes d’exposer leurs œuvres au milieu d’un mobilier soigneusement sélectionnées qui recrée l’impression d’un décors plus habituel” précise Maité. Les deux soeurs ont également fait le choix assumé de rester accessibles aux bourses les plus jeunes en ne présentant pas d’œuvres dont la cote excède 2 500€

© DR

© DR

Cette année, l’App’ART en est à sa 4e édition et déjà Inès et Maité annoncent deux grandes nouveautés. La première est l’arrivée d’un site web, début novembre. Depuis celui-ci, l’on pourra découvrir une sélection d’œuvres d’art choisies avec soin et en accord avec la philosophie tarifaire de l’App’ART. La seconde, c’est Circul-ART, un moyen de donner une seconde vie à ses œuvres ! “Vous déménagez, vous changez le style de votre intérieur, ou vous voulez tout simplement changer vos œuvres… nous vous proposons de les remettre en vente via notre plateforme Circul-ART” détaille Maité. Circul-ART sera accessible depuis un onglet du futur site web de l’App’ART.

© DR

Ces deux nouveautés seront en ligne pour la prochaine édition de l’App’Art. Celle-ci se tiendra du 9 au 12 novembre et du 16 au 19 novembre, au numéro 383 de l’avenue Brugmann, à Uccle.

Les artistes retenus pour être exposés dans cette galerie meublée et éphémère sont les suivants :

  • Galerie Watteeu
  • Studio Hermano
  • Emma Terweduwe
  • Kanica_curated
  • Alexia Mommaerts
  • Julie Loeckx
  • de Welfes
  • Koge design
  • Florence Geens
  • Marie Amedro
  • La fille davril
  • Eawy ART
  • Jeanne Ralet
  • Clay by N

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Chroniques royales

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

Romantico Romantico

Boutiques

“J’ai eu un coup de cœur pour cette boutique de la Grand’Rue, aux couleurs méditerranéennes, où Fanny Bervard propose une collection sans cesse renouvelée de bijoux qu’elle imagine et assemble à Luxembourg.

Luxembourg

Informations supplémentaires

Eposition

L’App’ART, 4e éditions

Dates

Du 9 au 12 novembre & du 16 au 19 novembre

Adresse

Avenue Brugmann, 383
1180 Uccle

Publicité

Chronique du marteau : mars-avril 2025

Marché de l'art

Si les ventes d’art contemporain font toujours grise mine, les ventes plus traditionnelles se délectent de nouvelles trouvailles. Que ce soit dans les arts décoratifs ou les arts plastiques, les découvertes ou redécouvertes animent le marché et surprennent un public en quête de fascination.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles