• HLCÉ

Les ‘Singeries’ de Pieter van der Borcht chez Van de Wiele

Van de WieleVentes

Rédaction

27 June 2022

Une belle vente se prépare chez Van de Wiele à Bruges pour le 30 septembre et le 1er octobre 2022. La maison de vente se spécialise dans les livres, manuscrits et gravures. Deux œuvres du seizième siècle méritent une attention spéciale.

Une des perles de la vente est la série des ‘Singeries’ de Pieter van der Borcht (1545-1608). Dans cette suite de 16 gravures, les personnages sont figurés par des singes habillés. Il s’agit de parodies d’estampes de Pieter Brueghel, comme les jeux d’enfants, la cuisine maigre, la cuisine grasse, le patinage sur glace…

Une autre pièce exceptionnelle est le livre d’heures illuminé de l’humaniste Vigile d’Ayta (1507-1577). Vigile d’Ayta, d’origine frisonne, jurisconsulte, devint membre du Grand conseil des Pays-Bas. Catholique modéré, il se fit ordonner prêtre après la mort de son épouse. Dans le livre d’heure il est dépeint en prière devant le château de Lo-Christi, près de Gand. Le livre d’heures humaniste est très remarquable à cause du beau calendrier, une double page par mois, où l’on voit e.a. le tondage des moutons, la joute des chevaliers et des bûcherons au travail.

Un apéro avec Stéphanie Palacci

Entrepreneuriat

Dix ans après avoir cofondé la marque de dentifrices Lebon, Stéphanie Palacci dévoile avec son mari Richard une nouvelle collection. Entre refonte des formules, nouveaux conditionnements et e-shop repensé, elle raconte cette transformation radicale après une décennie de stabilité. “C’est à la fois chronophage et émotionnel.”

Informations supplémentaires

Maison de ventes

Van de Wiele Auctions

Adresse

Groeninge, 34
8000 Brugge

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles