Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Ramon Enrich, le silence et le mystère

ArtArtisteCulturePeinture

Rédaction

12 October 2023

Dans son studio d’Igualada, près de Barcelone, l’artiste Ramon Enrich peint des paysages silencieux, intemporels et nimbés de mystère, dans lesquels se devine l’imminence d’un événement. Ses tableaux à l’aspect parfois naïf, composés à partir d’un répertoire de formes qu’on croirait échappées d’un jeu d’enfants, ne cessent de fasciner les collectionneurs à travers le monde. Rencontre.

Les amateurs d’architecture connaissent la ville d’Igualada, en Catalogne espagnole, au travers de son cimetière : une entaille de 150 mètres de long, creusée dans le sol et bordée de niches funéraires. Un espace entre deux mondes, celui des vivants et celui des morts, où l’on chemine sous la surface visible du sol tout en restant dans le paysage environnant. Construit entre 1985 et 1994, cette œuvre singulière est une création de Enric Miralles et Carme Pinòs. C’est aussi à Igualada que Ramon Enrich a établi son atelier. Cet artiste catalan partage au moins deux points communs avec le duo d’architectes : une admiration pour l’artiste britannique Richard Long, maître du Land Art, et une œuvre qui fait la synthèse entre architecture et paysage.

Tiucric, de Ramon Enrich, acrylique sur toile, 2021 © DR

Entrer dans son atelier, c’est s’immerger dans un véritable « chaos d’images » : des photos d’architectures y côtoient des maquettes ou de simples formes découpées dans du carton ou du métal, façonnées dans la terre, assemblées entre elles. C’est à partir de cet étrange alphabet visuel que Ramon Enrich compose ses tableaux : des paysages déserts et mystérieux, composés de formes géométriques simples. « Mon langage s’articule toujours autour d’une vision architecturale, d’une simplicité dans la syntaxe des éléments et d’une révision de l’esprit méditerranéen, de la lumière, de la couleur, des rythmes. »

Aicnenimmi, de Ramon Enrich, acrylique sur toile, 2023

Ses tableaux sont emprunts d’une naïveté et d’une innocence qui témoignent de l’ancrage de son œuvre dans l’univers de l’enfance. Certains paysages évoquent des créations de jeux de construction qui auraient été transcrits sur la toile par un virtuose de la couleur et de l’éclairage, avec un sens profond de la mise en scène. « Mes œuvres sont habitées d’une réalité d’adulte mise en scène de manière enfantine. » poursuit l’artiste. D’où la tension perceptible dans ces paysages intemporels et nimbés de silence, mais qui semblent pourtant annoncer l’imminence d’un événement : « Je cherche à capter la seconde de luminosité qui précède une tempête, lorsque le ciel est bas et sombre, mais que le soleil peut encore réussir à percer. »

À la fois séduisant et troublant, le travail de Ramon Enrich agit comme un cheval de Troie : il nous désarme par sa simplicité et nous captive par sa capacité à susciter des émotions et des sentiments métaphysiques. Ramon Enrich est représenté par la galerie d’art contemporain Artistics.

Photo de couverture : Noe Gran de Ramon Enrich, acrylique sur toile, 2021

© La Nuit du Zoute

La Nuit du Zoute 2024

Plaisirs & Gastronomie

La Nuit du Zoute a lieu chaque année le premier vendredi du mois d’août. Un rendez-vous incontournable, l’événement phare de la saison qu’on attend avec impatience chaque été !

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 02/08/2024 au 02/08/2024

Informations supplémentaires

Artiste

Ramon Enrich

Galerie

Artistics
Rue de Turbigo, 16
75002 Paris

Sur internet

Publicité

Constantina Seracin : Émotions révélées en teintes vibrantes

Marché de l'art

Constantina Seracin, une artiste suisse autodidacte, utilise des acryliques pour tisser des récits artistiques exsudant la vigueur et la ferveur des femmes, avec un style moderne incarnant ses expressions émotionnelles et visionnaires. Elle aspire à instiller de la joie chez les spectateurs, offrant une expérience visuelle exceptionnelle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles