• HLCÉ

Un Miró en or

Bientôt sous le marteauChristie'sParis 8eVente aux enchères

Éric Jansen

29 September 2023

À chacun son chef d’œuvre ! Au Magritte de Sotheby’s, Christie’s répond par une toile de Miro exceptionnelle.

Non seulement sa composition et sa date d’exécution (1949) en font une œuvre rare, mais sa provenance ajoute à sa valeur. Elle était accrochée sur un mur de La Colombe d’Or, le célèbre hôtel à Saint-Paul-de-Vence, à quelques centaines de mètres de la Fondation Maeght, dont Miro fut l’un des artisans. Paul Roux, le propriétaire de La Colombe, avait acheté le tableau à Aimé Maeght, ce qui explique l’estimation de 18 millions… Pour rappel, le Miro de Givenchy avait atteint 6,8 millions.

En couverture : Joan Miró, Peinture (Femmes, lune, étoiles), 1949, huile sur toile, 73.1 x 92.1 cm © Christie’s

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Informations supplémentaires

Vente aux enchères

Avant-Garde(s) incl. Thinking Italian

Date

20 octobre 2023

Adresse

Christie’s
9 avenue Matignon
75008 Paris, France

Publicité

Meuble Pélican

Chronique du marteau : avril-mai 2025

Marché de l'art

De belles adjudications ont égayé le marché de l’art international ces derniers mois, même si le segment du très haut de gamme s’essouffle un peu, à l’image de cette Tête de Giacometti qui ne s’est pas vendue en mai, faute d’enchérisseur. Le marché reste aux aguets, de New York à Liège !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles