• HLCÉ

Un Miró en or

Bientôt sous le marteauChristie'sParis 8eVente aux enchères

Éric Jansen

29 September 2023

À chacun son chef d’œuvre ! Au Magritte de Sotheby’s, Christie’s répond par une toile de Miro exceptionnelle.

Non seulement sa composition et sa date d’exécution (1949) en font une œuvre rare, mais sa provenance ajoute à sa valeur. Elle était accrochée sur un mur de La Colombe d’Or, le célèbre hôtel à Saint-Paul-de-Vence, à quelques centaines de mètres de la Fondation Maeght, dont Miro fut l’un des artisans. Paul Roux, le propriétaire de La Colombe, avait acheté le tableau à Aimé Maeght, ce qui explique l’estimation de 18 millions… Pour rappel, le Miro de Givenchy avait atteint 6,8 millions.

En couverture : Joan Miró, Peinture (Femmes, lune, étoiles), 1949, huile sur toile, 73.1 x 92.1 cm © Christie’s

Pierre Lemaître © Bruno Levy

Pierre Lemaître : au revoir les années glorieuses !

Livres

On aime Pierre Lemaître pour ses romans qui se dévorent comme des séries merveilleusement écrites. Prix Goncourt, as du suspense, maître des émotions et des personnages cabossés, il sait surtout raconter la grande Histoire à hauteur d’homme. À l’occasion de la sortie du dernier tome des Années glorieuses, il se confie sur ce qui le pousse, encore et toujours, à nous embarquer.

BEL Prizes

Vie mondaine

La quatrième édition des BEL Prizes a célébré l’excellence bruxelloise le 13 novembre dernier à Autoworld Brussels, où plus de 450 invités se sont réunis pour mettre à l’honneur les talents qui dynamisent l’entrepreneuriat bruxellois d’aujourd’hui et de demain. Au programme de la soirée : la remise des prix et l’inauguration de l’exposition When expertise meets art II. © Antoine Rassart

13/11/2025

Informations supplémentaires

Vente aux enchères

Avant-Garde(s) incl. Thinking Italian

Date

20 octobre 2023

Adresse

Christie’s
9 avenue Matignon
75008 Paris, France

Publicité

Refik Anadol

Chronique du marteau : juin-juillet-août 2025

Marché de l'art

Les ventes estivales réservent toujours de belles surprises dans le domaine des beaux-arts ou du luxe. Mais à y regarder de plus près, des spécialités moins attendues affichent également de jolis résultats. Bibliophilie, mode ou numismatique sont des domaines où l’exceptionnel fait toujours rêver.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles