• HLCÉ

Témé Tan, la pop ouverte sur le monde

Belgian Bandsabamawards

Maxime Delcourt

06 June 2017

© Bart Vander Sanden

Alors que les médias français commencent à en parler et qu'il s'apprête à partir sur la route des festivals cet été, portrait de l'incroyable Témé Tan, multi-instrumentiste imprévisible et symbole de l'éclectisme propre à la nouvelle génération de musiciens belges. Celle-là même que l'on tient à défendre dans cette rubrique dédiée à la nouvelle scène locale.

Il suffit d'écouter de « Ça va pas la tête? » pour comprendre que Témé Tan représente à la perfection l'éclatement des frontières prôné par les musiciens actuellement : en à peine trois minutes, parfaitement mixées par Justin Gerrish (un proche de Vampire Weekend et D'Angelo), le Belge, né à Kinshasa et nourri de multiples voyages (au Brésil, au Japon, en Guinée), met au point une musique incroyablement ouverte sur le monde, faite de groove minimaliste, de beats électroniques et d'influences à chercher aussi bien chez Ali Farka Touré et Papa Wemba que dans le rap de MC Solaar, le chant de Mory Kanté ou les cassettes de zouk de ses cousins.

Le clip, lui, est du même acabit : tourné lors du séjour de Témé Tan en Guinée Conakry en octobre 2014, au moment où le pays était considéré comme l'épicentre du virus Ebola, celui-ci revêt une dimension jouissive, pleine de vie, comme si le chanteur se sentait chargé d'une démarche humaniste. « Je voulais montrer à mes amis et ma famille que le pays était plus que ça, à quel point il était vivant et positif, a-t-il déclaré aux Inrockuptibles. Les Guinéens font face à une situation beaucoup plus difficile que la nôtre et ils continuent à aller de l'avant ».

Aller de l'avant, Tanguy Haesevoets (de son vrai nom) le fait parfaitement. Après une performance remarquée lors du festival Eurosonic en début d'année, le multi-instrumentiste et producteur bruxellois a rejoint il y a peu l'écurie Recordings Belgium et s'apprête à effectuer quelques dates prestigieuses, notamment au Dour Festival mi-juillet. De quoi voire la suite sereinement ? De quoi, surtout, l'encourager à composer des singles aussi entêtants et parfaitement ficelés que « Ça va pas la tête ? » et « Améthys ».

Clément Jacques-Vossen : Le Fol, la Licorne et l’Artiste

Foires & Expositions

Clément Jacques-Vossen (né en 1996) réinvente un Moyen Âge peuplé de figures chimériques, de symboles ambigus et de récits ouverts. À travers sa peinture, érudite et foisonnante, il explore les zones troubles de notre époque, entre sacré et grotesque, mythe et mémoire, rêve et rituel. Un univers intensément narratif et mystérieux.

L’art de vivre dans les années 1930

Arts & Culture

De l’univers du vitrail aux tissus d’ameublement et aux papiers peints, en passant par la céramique, les arts de la table et l’argenterie, les matériaux et les techniques ont succombé à l’appel de l’Art déco.

Belgique, Ixelles

Du 15/11/2024 au 02/11/2025

Publicité

Ão – Ode à la mer

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Grâce à son mélange subtil de folk, d’electronica et de saudade, Ao Mar inscrit d’office Ão dans cette nouvelle génération de groupes à suivre de près, car précieux, aventureux, soudés (le quatuor tient à s’exprimer d’une même voix) et capables de traduire mille influences puisées chez James Blake ou Lhasa de Sela dans des compositions hautement émotives.

Tous les articles

Tous les articles