• HLCÉ

Témé Tan, la pop ouverte sur le monde

Belgian Bandsabamawards

Maxime Delcourt

06 June 2017

© Bart Vander Sanden

Alors que les médias français commencent à en parler et qu'il s'apprête à partir sur la route des festivals cet été, portrait de l'incroyable Témé Tan, multi-instrumentiste imprévisible et symbole de l'éclectisme propre à la nouvelle génération de musiciens belges. Celle-là même que l'on tient à défendre dans cette rubrique dédiée à la nouvelle scène locale.

Il suffit d'écouter de « Ça va pas la tête? » pour comprendre que Témé Tan représente à la perfection l'éclatement des frontières prôné par les musiciens actuellement : en à peine trois minutes, parfaitement mixées par Justin Gerrish (un proche de Vampire Weekend et D'Angelo), le Belge, né à Kinshasa et nourri de multiples voyages (au Brésil, au Japon, en Guinée), met au point une musique incroyablement ouverte sur le monde, faite de groove minimaliste, de beats électroniques et d'influences à chercher aussi bien chez Ali Farka Touré et Papa Wemba que dans le rap de MC Solaar, le chant de Mory Kanté ou les cassettes de zouk de ses cousins.

Le clip, lui, est du même acabit : tourné lors du séjour de Témé Tan en Guinée Conakry en octobre 2014, au moment où le pays était considéré comme l'épicentre du virus Ebola, celui-ci revêt une dimension jouissive, pleine de vie, comme si le chanteur se sentait chargé d'une démarche humaniste. « Je voulais montrer à mes amis et ma famille que le pays était plus que ça, à quel point il était vivant et positif, a-t-il déclaré aux Inrockuptibles. Les Guinéens font face à une situation beaucoup plus difficile que la nôtre et ils continuent à aller de l'avant ».

Aller de l'avant, Tanguy Haesevoets (de son vrai nom) le fait parfaitement. Après une performance remarquée lors du festival Eurosonic en début d'année, le multi-instrumentiste et producteur bruxellois a rejoint il y a peu l'écurie Recordings Belgium et s'apprête à effectuer quelques dates prestigieuses, notamment au Dour Festival mi-juillet. De quoi voire la suite sereinement ? De quoi, surtout, l'encourager à composer des singles aussi entêtants et parfaitement ficelés que « Ça va pas la tête ? » et « Améthys ».

Felix Marcilhac

Félix Marcilhac Junior, en digne fils de son père

Design & High-tech

Figure iconique du marché parisien, expert des arts décoratifs du XXe siècle, et plus particulièrement de l’Art déco, Félix Marcilhac avait ouvert sa galerie rue Bonaparte en 1969… Autant dire qu’il était un pionnier dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés et que l’adresse est aujourd’hui devenue mythique.

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon!

25/09/2025

Youssef Nabil I Saved My Belly Dancer

Arts & Culture

Le LACMA présente l’installation vidéo culte de Youssef Nabil, I Saved My Belly Dancer (2015), interprétée par Salma Hayek et Tahar Rahim.

États-Unis, Los Angeles

Du 24/08/2025 au 11/01/2026

Publicité

Glauque : « Il est impossible de créer avec de la pudeur »

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Trois ans après avoir secoué les certitudes avec un premier EP prometteur et une tournée en première partie d’Odezenne, Glauque a publié en 2023 “Les gens passent, le temps reste” : un premier album ancré dans le réel, volontairement dense et nerveux, mais toujours incarné par des textes poétiques. Ceux de Louis Lemage qui, depuis Namur, évoque les coulisses de cet album fondateur.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles