• HLCÉ

Témé Tan, la pop ouverte sur le monde

Belgian Bandsabamawards

Maxime Delcourt

06 June 2017

© Bart Vander Sanden

Alors que les médias français commencent à en parler et qu'il s'apprête à partir sur la route des festivals cet été, portrait de l'incroyable Témé Tan, multi-instrumentiste imprévisible et symbole de l'éclectisme propre à la nouvelle génération de musiciens belges. Celle-là même que l'on tient à défendre dans cette rubrique dédiée à la nouvelle scène locale.

Il suffit d'écouter de « Ça va pas la tête? » pour comprendre que Témé Tan représente à la perfection l'éclatement des frontières prôné par les musiciens actuellement : en à peine trois minutes, parfaitement mixées par Justin Gerrish (un proche de Vampire Weekend et D'Angelo), le Belge, né à Kinshasa et nourri de multiples voyages (au Brésil, au Japon, en Guinée), met au point une musique incroyablement ouverte sur le monde, faite de groove minimaliste, de beats électroniques et d'influences à chercher aussi bien chez Ali Farka Touré et Papa Wemba que dans le rap de MC Solaar, le chant de Mory Kanté ou les cassettes de zouk de ses cousins.

Le clip, lui, est du même acabit : tourné lors du séjour de Témé Tan en Guinée Conakry en octobre 2014, au moment où le pays était considéré comme l'épicentre du virus Ebola, celui-ci revêt une dimension jouissive, pleine de vie, comme si le chanteur se sentait chargé d'une démarche humaniste. « Je voulais montrer à mes amis et ma famille que le pays était plus que ça, à quel point il était vivant et positif, a-t-il déclaré aux Inrockuptibles. Les Guinéens font face à une situation beaucoup plus difficile que la nôtre et ils continuent à aller de l'avant ».

Aller de l'avant, Tanguy Haesevoets (de son vrai nom) le fait parfaitement. Après une performance remarquée lors du festival Eurosonic en début d'année, le multi-instrumentiste et producteur bruxellois a rejoint il y a peu l'écurie Recordings Belgium et s'apprête à effectuer quelques dates prestigieuses, notamment au Dour Festival mi-juillet. De quoi voire la suite sereinement ? De quoi, surtout, l'encourager à composer des singles aussi entêtants et parfaitement ficelés que « Ça va pas la tête ? » et « Améthys ».

Lobby Awards 2026 : les figures du leadership belge récompensées à Bruxelles

Société

La quinzième édition des Lobby Awards s’est tenue le 20 janvier dernier à l’AG Campus de Bruxelles. Sous le parrainage de l’explorateur Bertrand Piccard, la cérémonie a distingué treize personnalités incarnant un leadership engagé et visionnaire. Parmi elles, le navigateur Denis Van Weynbergh, doublement primé.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles