• HLCÉ

Tube du grenier: Space Oddity #hommage

Rédaction Eventail

18 January 2016

© Sukita The David Bowie Archive

[caption id="attachment_15811" align="alignnone" width=""]Costume dessiné par Kansai Yamamoto pour Aladin Sane tour 1973[/caption]Eventail.be vous propose de (re)plonger dans la manne à disques... De nombreux tubes ont jalonné l'histoire de la musique. Une semaine après la disparition de David Bowie, indéniablement le plus grand inventeur pop des cinquante dernières années, focus exceptionnel sur le titre qui le révéla au monde entier : Space Oddity.

De Life On Mars à Heroes, en passant par Let's Dance, Ashes To Ashes et Rebel Rebel, on ne compte plus les singles emblématiques composés par David Bowie entre 1967 et 2015. Aujourd'hui célébré dans le monde entier pour ses multiples réinventions (Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Halloween Jack, Thin White Duke,...) et sa créativité débordante, l'Anglais n'a pas toujours connu le même succès. Il faut même attendre 1969 pour que Bowie, après l'échec commercial de son premier album éponyme en 1967, impacte durablement l'imaginaire collectif avec le single Space Oddity : numéro 5 au Royaume-Uni, puis numéro 1 lors de sa réédition en 1975.

Inspiré du film 2001 : L'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick, Space Oddity raconte la destinée déprimante d'un personnage (Major Tom) condamné à errer dans l'espace pour toujours. S'il annonce d'autres morceaux en rapport avec l'exploration spatiale (Starman, Earthling ou I Took a Trip On a Gemini Spaceship), il sert surtout de bande-originale à la BBC lors d'un reportage sur l'alunissage d'Apollo 11. « Je crois qu'ils n'ont pas du tout écouté les paroles », s'en amusera Bowie dans une interview en 2003. Toujours est-il que le Major Tom devient un personnage récurrent dans l'œuvre de Bowie (« On sait que le Major Tom est un junkie » dans Ashes To Ashes) et que Space Oddity inscrit définitivement sa mélodie dans la pop culture : on peut l'entendre aussi bien dans Friends que dans La Vie Rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller.

De son côté, David Bowie, sourd à la raison et pourvoyeur d'idées neuves, définira inlassablement à partir de 1971 la matrice à suivre en termes de pop-music. Sept jours après sa disparation, on continue de lui dire merci.

Les batteries, seule issue possible pour le solaire ?

Entrepreneuriat

Avec la montée en puissance du solaire, le réseau électrique se heurte à un paradoxe : l’énergie est surabondante lorsqu’on en a peu besoin, et absente aux heures de pointe. Cette instabilité fragilise l’ensemble du système. Pour y remédier, SkySun met déjà en place le coup d’après et intègre les batteries à son business modèle. Aux Calcaires de la Sambre, près de Charleroi, l’entreprise signe un projet pilote emblématique de cette nouvelle approche énergétique.

BRAFA, le renouveau dans la tradition

Arts & Culture

Événement incontournable de la vie culturelle bruxelloise, la BRAFA brillera à nouveau de mille feux en cette fin janvier et, comme de coutume, les espaces de Brussels Expo serviront de cadre à 140 galeries issues de dix-sept pays dont le Japon, la Grèce ou le Portugal.

Belgique, Laeken

Du 25/01/2026 au 01/02/2026

Publicité

Piano Days : dès le 12 février, Flagey se dédiera au piano, très haut de gammes

Musique

Pendant cinq jours, le piano sera mis à l’honneur sous toutes ses facettes. Les Flagey Piano Days, festival incontournable, célèbre l’instrument de musique plébiscité par un public toujours plus enthousiaste. Au clavier, des grands noms internationaux ainsi que des jeunes talents interpréteront des œuvres majeures du répertoire classique. De nouvelles productions font également partie de la programmation particulièrement éclectique. L’immense pianiste britannique d’origine hongroise

Tous les articles

Publicité

Tous les articles