• HLCÉ

Tube du grenier: Space Oddity #hommage

Rédaction Eventail

18 January 2016

© Sukita The David Bowie Archive

[caption id="attachment_15811" align="alignnone" width=""]Costume dessiné par Kansai Yamamoto pour Aladin Sane tour 1973[/caption]Eventail.be vous propose de (re)plonger dans la manne à disques... De nombreux tubes ont jalonné l'histoire de la musique. Une semaine après la disparition de David Bowie, indéniablement le plus grand inventeur pop des cinquante dernières années, focus exceptionnel sur le titre qui le révéla au monde entier : Space Oddity.

De Life On Mars à Heroes, en passant par Let's Dance, Ashes To Ashes et Rebel Rebel, on ne compte plus les singles emblématiques composés par David Bowie entre 1967 et 2015. Aujourd'hui célébré dans le monde entier pour ses multiples réinventions (Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Halloween Jack, Thin White Duke,...) et sa créativité débordante, l'Anglais n'a pas toujours connu le même succès. Il faut même attendre 1969 pour que Bowie, après l'échec commercial de son premier album éponyme en 1967, impacte durablement l'imaginaire collectif avec le single Space Oddity : numéro 5 au Royaume-Uni, puis numéro 1 lors de sa réédition en 1975.

Inspiré du film 2001 : L'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick, Space Oddity raconte la destinée déprimante d'un personnage (Major Tom) condamné à errer dans l'espace pour toujours. S'il annonce d'autres morceaux en rapport avec l'exploration spatiale (Starman, Earthling ou I Took a Trip On a Gemini Spaceship), il sert surtout de bande-originale à la BBC lors d'un reportage sur l'alunissage d'Apollo 11. « Je crois qu'ils n'ont pas du tout écouté les paroles », s'en amusera Bowie dans une interview en 2003. Toujours est-il que le Major Tom devient un personnage récurrent dans l'œuvre de Bowie (« On sait que le Major Tom est un junkie » dans Ashes To Ashes) et que Space Oddity inscrit définitivement sa mélodie dans la pop culture : on peut l'entendre aussi bien dans Friends que dans La Vie Rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller.

De son côté, David Bowie, sourd à la raison et pourvoyeur d'idées neuves, définira inlassablement à partir de 1971 la matrice à suivre en termes de pop-music. Sept jours après sa disparation, on continue de lui dire merci.

L'Eventail de septembre fait sa rentrée dans Luxe, sur LN24

Design & High-tech

Le magazine télévisé Luxe (LN24) consacre l’une de ses rubrique au numéro de septembre 2025 de L’Eventail, dédié à la scène design belge. Un éclairage élégant et inspiré sur les tendances, les créateurs et les savoir-faire mis en valeur dans nos pages.

Publicité

Aimez-vous Schönberg ?

Musique

Oui ! Flagey met à honneur les œuvres du compositeur visionnaire autrichien, né il y a 150 ans. Père de la musique dodécaphonique, Arnold Schönberg a inspiré Anton Webern et Alban Berg mais aussi John Cage (1912-1992). Des interprètes de tout premier plan révéleront au grand public la beauté d’une musique réputée difficile. Des musiciens belges (Sylvia Huang, Julien Libeer, Daan Vandewalle, Jan Michiels) et internationaux (Javus Quartett, Samuel Hasselhorn, Boris Kusnezow) proposeront, aux côtés d’œuvres de Schönberg celles de Debussy, Dvořák, Brahms, Mahler, Beethoven et Mozart, révélant entre eux de délicieuses correspondances.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles