• HLCÉ

Onha,  l’osmose  des  mots

BluesEntrepreneuriatFunkJazzJeunesJeunes entrepreneursMusiqueRapSociétéSoul

Maxime Delcourt

21 September 2024

Repéré aux Ardentes et au Botanique, Onha est l’auteur d’un premier ep, Opale, symbole d’un rap riche en émotions et en confessions. Celles d’un “penseur céleste avec les pieds sur terre”.

Quel est le point commun entre Damso, Orelsan, Stromae et Roméo Elvis ? Tous revendiquent l’influence de Disiz, visiblement marqués par l’aisance avec laquelle ce dernier a développé un rap narratif, presque cinématographique par instants. À cette longue liste, il est tentant d’ajouter aujourd’hui Onha, tant le rappeur liégeois témoigne d’une même liberté de ton, d’une même aptitude à raconter d’autres types de récits, moins virilistes, plus intimistes, caractérisés par une absence de pudeur et une envie de puiser dans différentes esthétiques (jazz, soul, funk, blues).

© Alex Dossogne

On comprend alors que les références d’Onha sont bien trop larges et variées pour rapprocher sa démarche de celle d’autres artistes, aussi prestigieux soient-ils (Oxmo PuccinoKendrick Lamar…). Il y a, en effet, dans son premier ep (Opale) trop de confessions, de singularité (dans la voix, les arrangements), de maîtrise et d’audace pour ne pas voir en Onha ce qu’il est réellement : un artiste qui voit flou dès qu’on parle de conformisme ou de normalité.

Photo de couverture : © Blaise Burezi – William Denis

Icône égyptienne : le scarabée amulette

Mode & Accessoires

Bien plus qu’un simple insecte, le scarabée occupe une place centrale dans l’imaginaire égyptien. Symbole solaire, talisman protecteur et bijou d’exception, il traverse les millénaires sans jamais perdre son pouvoir d’évocation.

Bruxelles accueille Bistra Noisette

Gourmet

Un nouveau concept gastronomique féminin, espiègle et pétillant, imaginé par Kasper Kurdahl et sublimé par l’équipe du chef étoilé Kevin Lejeune. Bistra Noisette marie haute cuisine et fantaisie, offrant une expérience où le plaisir des papilles se glisse dans chaque assiette.

Bruxelles

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Concert de gala mozartien avec Valère Burnon pour les 50 ans de Nativitas

Musique

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’ASBL Nativitas convie mélomanes et philanthropes à un concert de gala exceptionnel qui réunira l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian. Cette soirée prestigieuse mettra à l’honneur Valère Burnon, lauréat du Prix du Public Musiq3 du Concours Reine Élisabeth 2025, dans un programme mozartien qui témoigne de la philosophie fondatrice de cette institution bruxelloise emblématique.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles