• HLCÉ

Le Grand Meaulnes était à Pailhe, avant la Comédie Volter

Rédaction Eventail

27 August 2018

© DR

Adapter le chef d'œuvre d'Alain-Fournier pour la scène tenait de la gageure. L'atmosphère onirique, la fantasmagorie des lieux et l'imaginaire des personnages du roman sont autant de difficultés à une transposition théâtrale. Cela explique sans doute pourquoi le spectacle présenté en ce moment constitue une première mondiale, alors que l'édition originale du roman date de 1913.

Une entreprise hasardeuse, mais un pari réussi par Danielle Fire qui a assumé la libre adaptation de l'œuvre de Fournier et sa mise en scène. Son découpage se montre parfaitement respectueux de l'esprit du livre et parvient à en conserver l'atmosphère poétique. La première du Grand Meaulnes a eu lieu le 18 août dernier et a connu un très beau succès.

© DR 

La représentation s'est donnée en plein air, au château-ferme des Goffes à Pailhe, un petit village du Condroz entre Modave et Havelange, à une petite heure de Bruxelles. Un bâtiment plein de charme(s) joliment mis en valeur en cette nuit bleue d'été par des éclairages féeriques. Ce décor naturel a sans doute aussi contribué à la réussite du spectacle. Tout comme la direction précise des acteurs, leur talent et leur enthousiasme ont aussi amplement concouru à son succès. Notamment Jonas Claessens qui incarne François Seurel, l'ami intime d'Augustin Meaulnes, mais aussi le narrateur du roman et, en l'occurrence, le pivot de la pièce.

 
© DR 

Il évolue avec authenticité de l'emballement de l'adolescent à l'amitié protectrice de l'âge adulte. Laurent Renard assume très adroitement le rôle d'Augustin Meaulnes avec les doutes et les certitudes de ce personnage complexe, ombrageux, toujours à la recherche de son bonheur et qui le quitte dés qu'il l'atteint. Catherine Conet, Isabelle Roeland et Margaux Laborde se partagent plusieurs beaux rôles féminins. Abel Tesch, Franck Dacquin, Maximilien Delmelle et Serge Zanforlin incarnent divers personnages du roman habilement matérialisés à la scène.



Le spectacle sera repris du 12 au 30 septembre 2018 à la Comédie Volter
Avenue des Frères Legrain, 98
1150 Woluwe-Saint-Pierre
www.legrandmeaulnes.be

Origami for Ukraine : l’art au service de la solidarité entre Bruxelles et Kyiv

Art & Culture

À travers une installation monumentale de plus de 5 000 origamis, le designer belge Charles Kaisin donne forme à une initiative artistique et solidaire, témoignant du lien indéfectible entre la Ville de Bruxelles et Kyiv. Ce projet vise à soutenir le Centre Médical de Réhabilitation de la capitale ukrainienne.

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles