• HLCÉ

Le Grand Meaulnes était à Pailhe, avant la Comédie Volter

Rédaction Eventail

27 August 2018

© DR

Adapter le chef d'œuvre d'Alain-Fournier pour la scène tenait de la gageure. L'atmosphère onirique, la fantasmagorie des lieux et l'imaginaire des personnages du roman sont autant de difficultés à une transposition théâtrale. Cela explique sans doute pourquoi le spectacle présenté en ce moment constitue une première mondiale, alors que l'édition originale du roman date de 1913.

Une entreprise hasardeuse, mais un pari réussi par Danielle Fire qui a assumé la libre adaptation de l'œuvre de Fournier et sa mise en scène. Son découpage se montre parfaitement respectueux de l'esprit du livre et parvient à en conserver l'atmosphère poétique. La première du Grand Meaulnes a eu lieu le 18 août dernier et a connu un très beau succès.

© DR 

La représentation s'est donnée en plein air, au château-ferme des Goffes à Pailhe, un petit village du Condroz entre Modave et Havelange, à une petite heure de Bruxelles. Un bâtiment plein de charme(s) joliment mis en valeur en cette nuit bleue d'été par des éclairages féeriques. Ce décor naturel a sans doute aussi contribué à la réussite du spectacle. Tout comme la direction précise des acteurs, leur talent et leur enthousiasme ont aussi amplement concouru à son succès. Notamment Jonas Claessens qui incarne François Seurel, l'ami intime d'Augustin Meaulnes, mais aussi le narrateur du roman et, en l'occurrence, le pivot de la pièce.

 
© DR 

Il évolue avec authenticité de l'emballement de l'adolescent à l'amitié protectrice de l'âge adulte. Laurent Renard assume très adroitement le rôle d'Augustin Meaulnes avec les doutes et les certitudes de ce personnage complexe, ombrageux, toujours à la recherche de son bonheur et qui le quitte dés qu'il l'atteint. Catherine Conet, Isabelle Roeland et Margaux Laborde se partagent plusieurs beaux rôles féminins. Abel Tesch, Franck Dacquin, Maximilien Delmelle et Serge Zanforlin incarnent divers personnages du roman habilement matérialisés à la scène.



Le spectacle sera repris du 12 au 30 septembre 2018 à la Comédie Volter
Avenue des Frères Legrain, 98
1150 Woluwe-Saint-Pierre
www.legrandmeaulnes.be

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Publicité

Un extraordinaire jeu de l’amour et du hasard au Théâtre royal du Parc

Scène & Spectacles

Suis-je aimé pour moi-même ? C’est la réponse à cette question que recherchent les protagonistes de la double intrigue amoureuse dans la plus célèbre des comédies de Marivaux. Mais la question n’avait jamais été posée de cette manière.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles