• HLCÉ

Les 55 ans du roi Philippe

Rédaction Eventail

15 April 2015

© Belga Image

Le jour de ses 55 ans, le roi Philippe sera à Copenhague aux célébrations des 75 ans de la reine Margrethe de Danemark. Nul doute que ses "collègues" ne l'oublieront pas!

Né le 15 avril 1960 au château du Belvédère, Philippe Léopold Louis Marie de Belgique n'est pas destiné au trône puisque son oncle, le roi Baudouin, doit se marier cette même année avec Fabiola de Mora y Aragon et est supposé avoir des enfants. Toutefois, l'histoire en décidera autrement. Quand le roi Baudouin meurt en 1993, c'est son frère le prince de Liège qui lui succède. Ce dernier abdiquera en faveur de son fils le 21 juillet 2013.

Il y a deux ans, juste après son accession au trône, le roi Philippe était parti en famille à l'ile de Ré © PhotoNews

Devenu roi, Philippe s'épanouit et semble trouver ses marques. Le soutien de son épouse dont l'entregent est très apprécié n'est un secret pour personne. Le couple royal et ses quatre enfants jouissent d'une popularité solide et représentent parfaitement la Belgique. Le mésentente familiale semble être le seul échec du souverain. Au beau fixe à l'époque de l'abdication, les relations avec ses parents se sont tristement détériorées au point que le dialogue a été rompu. Albert II et Paola ont durement ressenti cette mise à l'écart qu'ils ne semblaient pas mériter après 20 ans de règne même si le roi actuel puisse nourrir une certaine rancoeur liée à une enfance peu heureuse. Alors que le prince Laurent vit mal le contrôle exercé sur lui par le palais, la princesse Astrid qui maintient de bons contacts avec ses parents, souffre elle aussi d'un certain ostracisme qui l'attriste profondément.

Alors que la politique lui laisse un peu de répit pour l'instant, il serait urgent que le souverain envisage une réconciliation avec ses proches, voilà sans doute un enjeu de taille pour ses 55 ans! Bon anniversaire Sire !    

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Publicité

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Tous les articles