• HLCÉ

Welcome Charlotte Elizabeth Diana!

Rédaction Eventail

07 May 2015

© Droits réservés

La reine Elizabeth, en déplacement ce jour-là, est apparue toute de rose vêtue...voilà qui augurait pour certains une naissance imminente. Et tel fut le cas !

Entrée en toute discrétion à l'hopital Sainte-Mary, la duchesse de Cambridge a donné naissance à une fille. Dix heures à peine après l'accouchement, elle est sortie, souriante, aux côtés de son époux, tenant avec précaution un charmant petit bébé tout emmitouflé. Indifférente aux flashes des photographes qui mitraillaient sa première sortie, la petite fille n'a pas daigné ouvrir les yeux. Coqueluche des Britanniques, le royal poupon a rapidement regagné Kensington Palace où le prince Charles et la duchesse de Cornouailles vinrent très vite la découvrir. La soeur du petit Georges fut prénommée Charlotte Elizabeth Diana, après que la reine ait donné son accord.

Impassible, la petite princesse ne se doute pas encore du destin qui l'attend... © Droits réservés

Si Charlotte renvoie sans doute au prince Charles, le prénom rappelle l'épouse de Georges III qui fut une épouse heureuse et une mère comblée (n'eut-elle pas quinze enfants ?), mais aussi sa petite-fille, qui portait le même prénom, et qui eut une existence bien plus éphémère puisqu'elle mourut en couches à 21 ans. Elle avait été l'épouse d'un certain Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha. Quant aux princesses de Cambridge, la dernière en date fut la mère de la reine Mary. Très appréciée pour sa gentillesse, sa douceur et sa générosité, Mary était aussi connue pour sa rotondité qui, quand elle fut débutante, découragea bien des prétendants. Le baptême se déroulera sans doute à l'automne et, déjà, on attend avec impatience la désignation des parrains et marraines pour cette petite princesse, quatrième dans l'ordre de succession au trône.

Big Meals : après la mode des sharing plates, Christophe Hardiquest réinvente la cuisine à partager

Gastronomie & Oenologie

Au Petit Bon Bon, installée dans l’écrin du Corinthia Grand Hotel Astoria, Christophe Hardiquest, chef étoilé chez Menssa, lance les Big Meals : un concept qui oppose à l’émiettement des sharing plates la générosité d’une cocotte fumante posée au centre de la table. En partenariat avec Le Creuset, cette initiative renoue avec les racines même du repas partagé. Un retour aux sources qui conjugue la mémoire familiale commune et le savoir-faire gastronomique d’un des plus grands chefs de la capitale.

Saint-Martin Bookshop

Arts & Culture

“C’est un copain qui tient cette boutique, une librairie unique située rue de Flandre…

Bruxelles

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. « Réconciliation » où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles