• HLCÉ

Une princesse adepte du Qigong

Rédaction Eventail

05 May 2015

© Violaine le Hardy de Beaulieu

C'est en tant que Présidente d'honneur de la Fédération belge de Qigong de santé que la princesse Esmeralda a été conviée par l'Ambassadeur de Chine auprès de l'union européenne, Madame Yang Yanyi. Il s'agissait de fêter l'ouverture de la session annuelle de cet art thérapeutique qui est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise.

Les discours prononcés ont permis d'évoquer l'intérêt de la reine Elisabeth pour la culture chinoise, un intérêt relayé aujourd'hui par sa petite-fille qui soutient pleinement la pratique de cette "gymnastique de l'énergie" vieille de 1000 ans.

Le Qigong se caractérise par des mouvements lents mais très réfléchis qui suivent les méridiens d'acupuncture, font bouger doucement toutes les parties du corps et toutes ses articulations, et ont pour but d'améliorer globalement la santé ou d'aider les personnes confrontées â une pathologie particulière. Il trouve sa source dans le Tao et les principes du Ying et du Yang et repose sur une vision globale de l'individu. Sa pratique permet de lutter contre le stress et la morosité, mais aussi de retrouver plus de tonus et de calme intérieur. Le Qigong tend à trouver une harmonie des gestes et de la respiration que l'on peut atteindre grâce à des mouvements circulaires progressifs. La respiration doit se travailler en profondeur, avec régularité et doit être abdominale. Cette mise en lumière du Qigong s'est déroulée dans le cadre du quarantième anniversaire de l'instauration de relations bilatérales entre la Chine et l'Union européenne.

Mark Leckey

Arts & Culture

La seconde exposition in situ du musée invite Mark Leckey à fusionner architecture, images et sons, créant un univers où mémoire, culture populaire et expériences immersives se rencontrent dans un récit à la fois poétique et étrange.

Espagne, Bilbao

Du 14/11/2025 au 12/04/2026

Publicité

Rania de Jordanie : opération Wadi Rum

Chroniques royales

Alors que le roi Abdallah et le prince héritier Hussein présidaient à Amman le sommet Jordanie – Union Européenne, la reine Rania et sa fille la princesse Iman ont parcouru le désert du Wadi-Rum sous bonne escorte. Le ministère du tourisme ne pouvait rêver de meilleures ambassadrices pour vanter les beautés de ces paysages spectaculaires qui, depuis des lustres, ont servi de cadre à de nombreux grands films d’aventure.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles