• HLCÉ

Une princesse adepte du Qigong

Rédaction Eventail

05 May 2015

© Violaine le Hardy de Beaulieu

C'est en tant que Présidente d'honneur de la Fédération belge de Qigong de santé que la princesse Esmeralda a été conviée par l'Ambassadeur de Chine auprès de l'union européenne, Madame Yang Yanyi. Il s'agissait de fêter l'ouverture de la session annuelle de cet art thérapeutique qui est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise.

Les discours prononcés ont permis d'évoquer l'intérêt de la reine Elisabeth pour la culture chinoise, un intérêt relayé aujourd'hui par sa petite-fille qui soutient pleinement la pratique de cette "gymnastique de l'énergie" vieille de 1000 ans.

Le Qigong se caractérise par des mouvements lents mais très réfléchis qui suivent les méridiens d'acupuncture, font bouger doucement toutes les parties du corps et toutes ses articulations, et ont pour but d'améliorer globalement la santé ou d'aider les personnes confrontées â une pathologie particulière. Il trouve sa source dans le Tao et les principes du Ying et du Yang et repose sur une vision globale de l'individu. Sa pratique permet de lutter contre le stress et la morosité, mais aussi de retrouver plus de tonus et de calme intérieur. Le Qigong tend à trouver une harmonie des gestes et de la respiration que l'on peut atteindre grâce à des mouvements circulaires progressifs. La respiration doit se travailler en profondeur, avec régularité et doit être abdominale. Cette mise en lumière du Qigong s'est déroulée dans le cadre du quarantième anniversaire de l'instauration de relations bilatérales entre la Chine et l'Union européenne.

What’s the Word ? Johannesburg !

Arts & Culture

La Fondation A met à l’honneur neuf jeunes photographes sud-africains qui livrent un portrait pluriel et vibrant de Johannesburg.

Belgique, Forest

Du 11/09/2025 au 21/12/2025

Publicité

Tous les articles

Publicité

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Tous les articles