• HLCÉ

Une princesse adepte du Qigong

Rédaction Eventail

05 May 2015

© Violaine le Hardy de Beaulieu

C'est en tant que Présidente d'honneur de la Fédération belge de Qigong de santé que la princesse Esmeralda a été conviée par l'Ambassadeur de Chine auprès de l'union européenne, Madame Yang Yanyi. Il s'agissait de fêter l'ouverture de la session annuelle de cet art thérapeutique qui est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise.

Les discours prononcés ont permis d'évoquer l'intérêt de la reine Elisabeth pour la culture chinoise, un intérêt relayé aujourd'hui par sa petite-fille qui soutient pleinement la pratique de cette "gymnastique de l'énergie" vieille de 1000 ans.

Le Qigong se caractérise par des mouvements lents mais très réfléchis qui suivent les méridiens d'acupuncture, font bouger doucement toutes les parties du corps et toutes ses articulations, et ont pour but d'améliorer globalement la santé ou d'aider les personnes confrontées â une pathologie particulière. Il trouve sa source dans le Tao et les principes du Ying et du Yang et repose sur une vision globale de l'individu. Sa pratique permet de lutter contre le stress et la morosité, mais aussi de retrouver plus de tonus et de calme intérieur. Le Qigong tend à trouver une harmonie des gestes et de la respiration que l'on peut atteindre grâce à des mouvements circulaires progressifs. La respiration doit se travailler en profondeur, avec régularité et doit être abdominale. Cette mise en lumière du Qigong s'est déroulée dans le cadre du quarantième anniversaire de l'instauration de relations bilatérales entre la Chine et l'Union européenne.

Le jubilé d’or de la Fondation Roi Baudouin

Foires & Expositions

Créée à l’occasion des vingt-cinq ans de règne du roi Baudouin, la Fondation qui porte le nom du souverain célèbre ses cinquante ans d’existence en 2026. Afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire et un partenariat fidèle avec la BRAFA qui dure depuis vingt ans, il était évident que cette institution, unique en Europe, soit choisie comme invitée d’honneur !

Publicité

Tous les articles

Publicité

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Tous les articles