• HLCÉ

Deux reines pour la sculpture

Rédaction Eventail

28 May 2015

Le musée Beelden aan Zee de La Haye savoure encore le tandem de charme qui a inauguré son exposition intitulée Vormidable.

Avec un commissaire belge, en l'occurrence Stef Van Bellingen, et de nombreux artistes de notre pays, comme Jan Fabre, Panamarenko, Wim Delvoye ou le jeune Nick Ervinckun, la manifestation, qui se décline également dans d'autres institutions à Amsterdam et Wassenaar mais aussi en plein air sur l'une des artères les plus célèbres de la cité, le Lange Vorhout, méritait bien la présence de la reine Mathilde.

En robe bleu et orange de chez Natan, avec tambourin et escarpins coordonnés, elle fut rejointe par la reine Maxima dans un ensemble orangé, signé du même couturier, assorti d'un chapeau qui eut beaucoup du succès. Alors que l'épouse du roi Philippe avait déjeuné à l'ambassade de Belgique et visité l'exposition qui s'y tient, consacrée cette année aux artistes plasticiens de la province de Liège, sa collègue batave revenait d'une visite en Flandre zélandaise en compagnie du roi Willem-Alexander.

Assortie d'explications données par les artistes eux-mêmes, l'exposition monopolisa l'attention des deux souveraines, toujours si heureuses de se retrouver. Elles poursuivirent la journée par une halte au théâtre royal, non loin du palais de Noordeinde.

Serres royales de Laeken

Jardins

“À mes yeux, c’est l’un des joyaux les plus précieux de notre patrimoine. Ce chef-d’œuvre architectural et botanique est une ode à la beauté.

Laeken

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles