• HLCÉ

Deux reines pour la sculpture

Rédaction Eventail

28 May 2015

Le musée Beelden aan Zee de La Haye savoure encore le tandem de charme qui a inauguré son exposition intitulée Vormidable.

Avec un commissaire belge, en l'occurrence Stef Van Bellingen, et de nombreux artistes de notre pays, comme Jan Fabre, Panamarenko, Wim Delvoye ou le jeune Nick Ervinckun, la manifestation, qui se décline également dans d'autres institutions à Amsterdam et Wassenaar mais aussi en plein air sur l'une des artères les plus célèbres de la cité, le Lange Vorhout, méritait bien la présence de la reine Mathilde.

En robe bleu et orange de chez Natan, avec tambourin et escarpins coordonnés, elle fut rejointe par la reine Maxima dans un ensemble orangé, signé du même couturier, assorti d'un chapeau qui eut beaucoup du succès. Alors que l'épouse du roi Philippe avait déjeuné à l'ambassade de Belgique et visité l'exposition qui s'y tient, consacrée cette année aux artistes plasticiens de la province de Liège, sa collègue batave revenait d'une visite en Flandre zélandaise en compagnie du roi Willem-Alexander.

Assortie d'explications données par les artistes eux-mêmes, l'exposition monopolisa l'attention des deux souveraines, toujours si heureuses de se retrouver. Elles poursuivirent la journée par une halte au théâtre royal, non loin du palais de Noordeinde.

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles