• HLCÉ

Stockholm, à quelques semaines du mariage royal

Rédaction Eventail

28 May 2015

© Droits réservés

La Suède n'a pas renoncé au cérémonial de cour et c'est donc de façon très officielle qu'ont été publiés les bans annonçant le mariage prochain du prince Carl Philip et de Mademoiselle Sofia Hellqvist.

Une messe célébrée dans la chapelle du Palais Royal en présence de toute la famille et des membres du gouvernement a débuté cette journée bien particulière. Dernier célibataire des enfants royaux, le fils unique des souverains suédois convolera le 13 juin prochain. Après le service religieux, ses parents ont organisé un dîner au palais où les promis ont reçu les félicitations et déjà quelques cadeaux des ministres, des ambassadeurs, de membres d'organisations patronnées par le prince et de certains invités triés sur le volet. Parmi les présents, une guitare, un ours en peluche ou des pagaies!

Les soeurs du prince, Viktoria et Madeleine, étaient présentes tout comme leurs filles, les princesses Léonore et Estelle, demoiselles d'honneur en puissance habillées pour l'occasion en Marie-Chantal, marque de vêtements créée par la princesse Marie-Chantal de Grèce en 2001.

Le portrait officiel qui fut posé dans l'un des salons donna l'occasion de découvrir les parents de Sofia, Marie et Erik, ainsi que ses deux soeurs, Lina et Sarah, dont elle est très proche, accompagnées de leurs conjoints. Par mariage, la jeune Sofia, née le 6 décembre 2014, sera connue sous le titre de duchesse de Värmland.

BelBul : une révolution tranquille pour les effervescents belges

Gastronomie & Oenologie

En mai dernier, alors qu’elle venait tout juste de prendre la tête de la fédération des vignerons wallons, Vanessa Vaxelaire lançait son mandat de la plus belle des manières : en annonçant, avec son homologue flamand Lodewijk Waes (président de la VZW Belgische Wijnbouwers), le lancement de BelBul, un label de qualité qui défend et promeut les vins effervescents de qualité en Belgique, au-delà des régionalismes. Cette initiative ambitieuse incarne une nouvelle ère pour la viticulture belge : transparente, exigeante et tournée vers l’international. Rencontre avec les patrons des vignerons du Nord et du Sud du pays.

Publicité

Le new look des visites d’État

Chroniques royales

En accompagnant Philippe et Mathilde dans leur récente visite d’État au Vietnam, je me suis interrogé sur l’importance de l’image que projette le couple royal lorsqu’il représente la Belgique au bout du monde. Et l’écho qui en est rendu.

Tous les articles

Publicité

Vernissage Art Brussels 2025

Vie mondaine

C’est au Palais du Heysel qu’avait lieu l’inauguration de la foire d’art contemporain Art Brussels, l’une des plus grandes d’Europe, regroupant pour sa 41e édition 165 galeries venues de trente-cinq pays. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

24/04/2025

Tous les articles