• HLCÉ

De Waterloo à Londres...les derniers feux

Rédaction Eventail

22 June 2015

© Droits réservés

200 ans jour pour jour après la mythique bataille, les descendants des principaux protagonistes se sont retrouvés au pied de la butte du lion pour commémorer la mémoire de tous ceux qui sont tombés durant ces quelques jours d'affrontements intenses.

Ils souhaitaient aussi réaffirmer l'importance de la paix pour l'épanouissement de tous. Le roi Philippe et la reine Mathilde, en jaune canari, recevaient ainsi le roi Willem-Alexander et la reine Maxima, les grands-ducs de Luxembourg, le prince Jean-Christophe Napoléon, le duc de Kent, le prince Blücher et lord Arthur Wellesley dont l'ancêtre, le duc de Wellington, fut l'un des fers de lance de la résistance aux armées impériales. Une visite au musée du Mémorial succéda aux allocutions de circonstance.

A Londres, l'heure était à l'opulence pour célébrer la mémoire du duc de Wellington dans sa demeure d'Apsley House, à l'arrière de Buckingham Palace. Transformé en musée, le N°1 comme on l'appelle souvent à Londres accueillait en grande pompe le prince de Galles et son épouse la duchesse de Cornouailles, toute endiamantée. Les attendaient sur le seuil, l'actuel tenant du titre, le neuvième duc de Wellington et son épouse la princesse Antonia de Prusse portant les bijoux historiques des Wellesley.

Dans les pas d’Andrée Putman

Design & High-tech

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

BEL Prizes

Vie mondaine

La quatrième édition des BEL Prizes a célébré l’excellence bruxelloise le 13 novembre dernier à Autoworld Brussels, où plus de 450 invités se sont réunis pour mettre à l’honneur les talents qui dynamisent l’entrepreneuriat bruxellois d’aujourd’hui et de demain. Au programme de la soirée : la remise des prix et l’inauguration de l’exposition When expertise meets art II. © Antoine Rassart

13/11/2025

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles