• HLCÉ

De Waterloo à Londres...les derniers feux

Rédaction Eventail

22 June 2015

© Droits réservés

200 ans jour pour jour après la mythique bataille, les descendants des principaux protagonistes se sont retrouvés au pied de la butte du lion pour commémorer la mémoire de tous ceux qui sont tombés durant ces quelques jours d'affrontements intenses.

Ils souhaitaient aussi réaffirmer l'importance de la paix pour l'épanouissement de tous. Le roi Philippe et la reine Mathilde, en jaune canari, recevaient ainsi le roi Willem-Alexander et la reine Maxima, les grands-ducs de Luxembourg, le prince Jean-Christophe Napoléon, le duc de Kent, le prince Blücher et lord Arthur Wellesley dont l'ancêtre, le duc de Wellington, fut l'un des fers de lance de la résistance aux armées impériales. Une visite au musée du Mémorial succéda aux allocutions de circonstance.

A Londres, l'heure était à l'opulence pour célébrer la mémoire du duc de Wellington dans sa demeure d'Apsley House, à l'arrière de Buckingham Palace. Transformé en musée, le N°1 comme on l'appelle souvent à Londres accueillait en grande pompe le prince de Galles et son épouse la duchesse de Cornouailles, toute endiamantée. Les attendaient sur le seuil, l'actuel tenant du titre, le neuvième duc de Wellington et son épouse la princesse Antonia de Prusse portant les bijoux historiques des Wellesley.

"Black Dog", Grand Prix UCC 2026

Cinéma

L’Union belge des critiques de cinéma (UCC) a décerné son Grand Prix annuel au film « Black Dog », du réalisateur chinois Guan Hu. Le prix de l’UCC se destine à « attirer l’attention sur une œuvre dont les qualités singulières contribuent au rayonnement de l’art cinématographique ».

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Tous les articles