• HLCÉ

Maxima malade en Chine

Rédaction Eventail

02 November 2015

© Droits réservés

Tout semblait avoir commencé au mieux pour cette visite d'état menée en Chine par le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima.

Après une semaine de détente avec leurs trois filles venues découvrir le pays, les souverains bataves visitèrent, lors de la première journée officielle, un centre de coopération sino-néerlandais chapeauté par l'Université Agronomique de Wageningen pour l'amélioration de la qualité du lait.

Ils assistèrent ensuite à un match de football dans une école primaire de Pékin, mettant en compétition des équipes d'enfants entraînées par le joueur Edwin van der Sar. Déjà souffrante, Maxima a poursuivi le programme mais le Palais a jugé nécessaire de diffuser un communiqué. Le deuxième jour, indisposée par de fortes fièvres, la Reine, victime d'une infection rénale, dût garder le lit tandis que le Roi continuait la visite avec une incursion dans le quartier populaire de Dashila et des rencontres sur le thème des échanges économiques avec le président Xi Jinping.

Maxima, souffrante et rapatriée

Si la Reine assista au dîner de gala, spectaculaire dans une robe aux imprimés d'inspiration chinoise, elle fut rapatriée le lendemain pour intégrer l'hôpital de La Haye car le traitement administré en Chine n'avait pu améliorer un état de santé jugé préoccupant.

maxima-souffrante-et-rappatriee

Willem-Alexander, quant à lui, demeura sur place pour respecter les différentes étapes du voyage. Les engagements de Maxima ont été suspendus et bien que la Souveraine ait quitté la clinique durant le week-end, les médecins lui ont prescrit un repos complet et ce, pour une durée indéterminée.

Une situation à suivre dans les prochains jours.

La laque japonaise s'invite au Sablon

Foires & Expositions

Du 21 au 25 janvier, la foire Civilisations Brussels Art Fair consacre une place de choix à l’art japonais moderne. Parmi les temps forts de cette édition hivernale, une exposition exceptionnelle sur la laque des années 1970-1980, présentée par Gregg Baker Asian Art.

Publicité

Dans la Cour des Grands - Norvège : l’annus horribilis

Chroniques royales

De mémoire de « royal watcher », je ne me souviens plus avoir tant retenu mon souffle pour une monarchie européenne. La Norvège, ce pays si lumineux, si magique, si paisible d’ordinaire. Et qui ploie littéralement sous les annonces noires ces derniers temps. Rien ne va plus dans ce pays où, il y a peu encore, les habitants se déclaraient « les plus heureux au monde ».

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Raphaël Enthoven

Vie mondaine

Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a donné une conférence ce mercredi au Cercle Gaulois, à l’invitation de L’Éventail et avec le soutien de Puilaetco. Devant un public attentif, il a présenté son dernier ouvrage ‘L’albatros’, un récit intime consacré aux derniers instants de sa mère, la romancière Catherine David, atteinte de la maladie de Parkinson. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

30/09/2025

Tous les articles