• HLCÉ

Maxima malade en Chine

Rédaction Eventail

02 November 2015

© Droits réservés

Tout semblait avoir commencé au mieux pour cette visite d'état menée en Chine par le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima.

Après une semaine de détente avec leurs trois filles venues découvrir le pays, les souverains bataves visitèrent, lors de la première journée officielle, un centre de coopération sino-néerlandais chapeauté par l'Université Agronomique de Wageningen pour l'amélioration de la qualité du lait.

Ils assistèrent ensuite à un match de football dans une école primaire de Pékin, mettant en compétition des équipes d'enfants entraînées par le joueur Edwin van der Sar. Déjà souffrante, Maxima a poursuivi le programme mais le Palais a jugé nécessaire de diffuser un communiqué. Le deuxième jour, indisposée par de fortes fièvres, la Reine, victime d'une infection rénale, dût garder le lit tandis que le Roi continuait la visite avec une incursion dans le quartier populaire de Dashila et des rencontres sur le thème des échanges économiques avec le président Xi Jinping.

Maxima, souffrante et rapatriée

Si la Reine assista au dîner de gala, spectaculaire dans une robe aux imprimés d'inspiration chinoise, elle fut rapatriée le lendemain pour intégrer l'hôpital de La Haye car le traitement administré en Chine n'avait pu améliorer un état de santé jugé préoccupant.

maxima-souffrante-et-rappatriee

Willem-Alexander, quant à lui, demeura sur place pour respecter les différentes étapes du voyage. Les engagements de Maxima ont été suspendus et bien que la Souveraine ait quitté la clinique durant le week-end, les médecins lui ont prescrit un repos complet et ce, pour une durée indéterminée.

Une situation à suivre dans les prochains jours.

L’amour en ville

Cinéma

À travers un humour absurde et une tendresse surprenante, la comédie « Baise-en-ville » explore l’amour moderne. Le jeune réalisateur français Martin Jauvat signe une comédie largement autobiographique. Elle raconte avec douceur et légèreté les galères du passage à l’âge adulte quand on est un jeune garçon un peu paumé en banlieue pavillonnaire. « Baise-en-ville » explore aussi le monde du travail confronté à la génération Z. Et quelle est la place de l’amour, du sexe dans cette éducation sentimentale moderne pétrie de fantaisie ? Martin Jauvat propose une fable très drôle, poétique et réaliste sur une génération tiraillée entre idéaux romantiques et dureté de la réalité économique. Rencontre avec le cinéaste.

The Many Lives of the Cat

Arts & Culture

Bien avant d’envahir Internet sous forme de vidéos irrésistibles, le chat fut déjà une muse artistique, traversant aussi bien les miniatures indiennes que la culture pop.

Inde, Bangalore

Du 08/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Tous les articles