• HLCÉ

Maxima malade en Chine

Rédaction Eventail

02 November 2015

© Droits réservés

Tout semblait avoir commencé au mieux pour cette visite d'état menée en Chine par le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima.

Après une semaine de détente avec leurs trois filles venues découvrir le pays, les souverains bataves visitèrent, lors de la première journée officielle, un centre de coopération sino-néerlandais chapeauté par l'Université Agronomique de Wageningen pour l'amélioration de la qualité du lait.

Ils assistèrent ensuite à un match de football dans une école primaire de Pékin, mettant en compétition des équipes d'enfants entraînées par le joueur Edwin van der Sar. Déjà souffrante, Maxima a poursuivi le programme mais le Palais a jugé nécessaire de diffuser un communiqué. Le deuxième jour, indisposée par de fortes fièvres, la Reine, victime d'une infection rénale, dût garder le lit tandis que le Roi continuait la visite avec une incursion dans le quartier populaire de Dashila et des rencontres sur le thème des échanges économiques avec le président Xi Jinping.

Maxima, souffrante et rapatriée

Si la Reine assista au dîner de gala, spectaculaire dans une robe aux imprimés d'inspiration chinoise, elle fut rapatriée le lendemain pour intégrer l'hôpital de La Haye car le traitement administré en Chine n'avait pu améliorer un état de santé jugé préoccupant.

maxima-souffrante-et-rappatriee

Willem-Alexander, quant à lui, demeura sur place pour respecter les différentes étapes du voyage. Les engagements de Maxima ont été suspendus et bien que la Souveraine ait quitté la clinique durant le week-end, les médecins lui ont prescrit un repos complet et ce, pour une durée indéterminée.

Une situation à suivre dans les prochains jours.

The Many Lives of the Cat

Arts & Culture

Bien avant d’envahir Internet sous forme de vidéos irrésistibles, le chat fut déjà une muse artistique, traversant aussi bien les miniatures indiennes que la culture pop.

Inde, Bangalore

Du 08/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Royal Olympics

Chroniques royales

Comme à chaque session olympique, les royaux sont venus en nombre pour soutenir leurs équipes. Parmi les premiers à être arrivés sur place, on pouvait reconnaître le prince Albert II de Monaco, la princesse Anne, le grand-duc Henri de Luxembourg, la princesse Nora de Liechtenstein, le prince Jigyel Ugyen Wangchuk du Bhoutan ou encore le prince Fayçal de Jordanie. Et pour cause, ils sont tous membres du comité olympique international qui s’est réuni en amont des Jeux, à Milan.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles