• HLCÉ

Maxima malade en Chine

Rédaction Eventail

02 November 2015

© Droits réservés

Tout semblait avoir commencé au mieux pour cette visite d'état menée en Chine par le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima.

Après une semaine de détente avec leurs trois filles venues découvrir le pays, les souverains bataves visitèrent, lors de la première journée officielle, un centre de coopération sino-néerlandais chapeauté par l'Université Agronomique de Wageningen pour l'amélioration de la qualité du lait.

Ils assistèrent ensuite à un match de football dans une école primaire de Pékin, mettant en compétition des équipes d'enfants entraînées par le joueur Edwin van der Sar. Déjà souffrante, Maxima a poursuivi le programme mais le Palais a jugé nécessaire de diffuser un communiqué. Le deuxième jour, indisposée par de fortes fièvres, la Reine, victime d'une infection rénale, dût garder le lit tandis que le Roi continuait la visite avec une incursion dans le quartier populaire de Dashila et des rencontres sur le thème des échanges économiques avec le président Xi Jinping.

Maxima, souffrante et rapatriée

Si la Reine assista au dîner de gala, spectaculaire dans une robe aux imprimés d'inspiration chinoise, elle fut rapatriée le lendemain pour intégrer l'hôpital de La Haye car le traitement administré en Chine n'avait pu améliorer un état de santé jugé préoccupant.

maxima-souffrante-et-rappatriee

Willem-Alexander, quant à lui, demeura sur place pour respecter les différentes étapes du voyage. Les engagements de Maxima ont été suspendus et bien que la Souveraine ait quitté la clinique durant le week-end, les médecins lui ont prescrit un repos complet et ce, pour une durée indéterminée.

Une situation à suivre dans les prochains jours.

La Princesse Astrid en Roseline d'Oreye aux Nations Unies

Mode & Accessoires

La créatrice belge Roseline d’Oreye a vu ses pièces portées par Son Altesse Royale la Princesse Astrid lors d’une conférence à Genève. Une reconnaissance du savoir-faire textile belge sur la scène internationale.

Klodin Erb : Le rideau tombe un chien aboie

Arts & Culture

Figure majeure de la scène contemporaine, Klodin Erb (°1963) déploie sa plus vaste exposition institutionnelle. Trente années de création foisonnante, où se mêlent peinture, textile, film et installation.

Suisse

Du 21/09/2025 au 04/01/2026

Publicité

Le prince de Galles au Brésil pour la défense de l’environnement

Chroniques royales

En digne fils de son père qui fut un pionnier dans le genre, le prince William s’est rendu au Brésil pour une semaine dédiée à l’environnement, en marge de la COP30. L’héritier du trône britannique a déchaîné l’enthousiasme et s’est même risqué à quelques bains de foule.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles