• HLCÉ

Elizabeth II se souvient

Rédaction Eventail

10 November 2015

© Droits réservés

Comme chaque année, la reine Elizabeth II a présidé la cérémonie du souvenir devant le cénotaphe à Whitehall, une tradition instaurée en 1919 par le roi George V et perpétuée depuis.

En l'absence du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles, en voyage officiel en Nouvelle-Zélande, les ducs de Cambridge, les comtes de Wessex, le prince Harry, le duc d'York, la princesse Anne et son époux le Commodore Timothy Lawrence entouraient la Souveraine qui avait invité tout spécialement le Roi et la Reine des Pays-Bas.

roi-et-reine-des-pays-bas
© Droits réservés

Chacun portait le traditionnel coquelicot qui avait refleuri les champs ravagés par les combats, devenant un symbole d'espérance.

Hommage musical

La veille, la famille royale augmentée de la princesse Alexandra de Kent, des ducs de Gloucester, du prince et de la princesse Michael de Kent, assista au Festival of Remembrance au Royal Albert Hall de Londres, aux côtés des membres du Gouvernement. Le noir était à l'honneur et la Reine avait rehaussé sa tenue d'une broche de perles et diamants provenant de la reine Alexandra.

Hommage-musical
© Droits réservés

Organisées par la Royal British Legion, les cérémonies permettent d'honorer tous ceux qui ont perdu leur vie au service du Royaume-Uni. Les orchestres de la Royal Air Force, des Royal Marines, de la Brigade des Gurkhas et de l'Escadron personnel de la Reine ont accompagné aussi bien Andrea Bocelli que Gregory Porter, Pixie Lott ou Rod Stewart. Lors de cette soirée empreinte d'émotions, un lâcher symbolique de coquelicots a pour but de redonner un peu d'espoir aux familles endeuillées, un geste dérisoire mais très poignant.

Kishio Suga

Arts & Culture

Figure du mouvement Mono-ha, Kishio Suga (Japon, 1944) transforme le béton, la paraffine, la corde ou encore la pierre en “situations” où matière et perception se rejouent.

États-Unis, New York

Du 01/09/2025 au 31/08/2027

Publicité

Dans la Cour des Grands : Sarah Ferguson, la mauvaise passe

Chroniques royales

Il y a des fantômes qui ne vous quittent jamais. Pour Sarah Ferguson, duchesse d’York, ce spectre s’appelle l’argent. Une obsession et une malédiction. Voilà qu’un mail, exhumé quatorze ans plus tard, vient de la rattraper. Shocking !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles