• HLCÉ

La reine Rania de Jordanie en Belgique

Rédaction Eventail

19 January 2016

© Violaine Le Hardy de Beaulieu

Véritable cohue de journalistes pour la venue de la reine Rania de Jordanie à Bruxelles!

La Souveraine, qui continue sa croisade de sensibilisation au sort des Syriens déplacés qui avoisinerait les 1.400.000 en Jordanie, a choisi la capitale de la Belgique comme tribune après avoir rencontré le premier ministre David Cameron au 10 Downing Street.

Si la plupart des réfugiés se sont intégrés dans les différentes villes du pays, d'autres stationnent dans l'immense campement de Za'atari. Près de 15.000 enfants ont été scolarisés mais la Jordanie ne peut faire face seule à la situation. L'épouse du roi Abdallah a eu un entretien avec Charles Michel au château de Val Duchesse puis a rallié le Palais royal où elle a été chaleureusement accueillie par la reine Mathilde. Dans le petit salon blanc, sous le regard bienveillant de la comtesse de Flandre et de sa soeur Stéphanie par Bregenzer, les Souveraines ont été mitraillées par la presse, présente en nombre.

Fidèle à sa réputation d'élégance, Rania avait choisi un manteau camel avec rehauts de rose signé Balenciaga, sur une jupe droite en cuir, tandis que son homologue belge avait opté pour un haut en dentelle bleue, une fine ceinture grise et une jupe de même couleur, qui semblaient provenir de la garde-robe de la défunte reine Fabiola... un face à face tout en contrastes ! La reine Rania s'est ensuite rendue au siège de la Commission Européenne où elle a pu converser avec son président, Jean-Claude Juncker.

Le marathon de la souveraine hachémite s'est poursuivi par la Norvège où toute la famille royale l'attendait, faisant bloc autour de leur amie Rania. La reine qui ne ménage pas ses efforts reviendra bientôt à Londres pour la Conférence internationale sur les réfugiés, début février.

Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?

Société

ChatGPT a fait son apparition voici un peu plus de trois ans, le 30 novembre 2022. Cette intelligence artificielle (IA) que l’on considère comme la quatrième révolution industrielle, est en train de bouleverser le monde du travail. On n’en connaît pas encore toutes les conséquences à long terme – destruction ou création d’emplois ? Mais il y a de quoi s’inquiéter…

Magritte la ligne de vie

Arts & Culture

Cette exposition éclaire le parcours singulier de René Magritte, de ses premières recherches abstraites à une figuration énigmatique où l’image défie le langage. Un surréalisme pensé comme une réponse aux tensions du monde, et dont l’héritage marque durablement la scène anversoise.

Belgique, Anvers

Du 15/11/2025 au 22/02/2026

Publicité

Rania de Jordanie : opération Wadi Rum

Chroniques royales

Alors que le roi Abdallah et le prince héritier Hussein présidaient à Amman le sommet Jordanie – Union Européenne, la reine Rania et sa fille la princesse Iman ont parcouru le désert du Wadi-Rum sous bonne escorte. Le ministère du tourisme ne pouvait rêver de meilleures ambassadrices pour vanter les beautés de ces paysages spectaculaires qui, depuis des lustres, ont servi de cadre à de nombreux grands films d’aventure.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon! © Jean-Michel Clajot

25/09/2025

Tous les articles