• HLCÉ

La reine Rania de Jordanie en Belgique

Rédaction Eventail

19 January 2016

© Violaine Le Hardy de Beaulieu

Véritable cohue de journalistes pour la venue de la reine Rania de Jordanie à Bruxelles!

La Souveraine, qui continue sa croisade de sensibilisation au sort des Syriens déplacés qui avoisinerait les 1.400.000 en Jordanie, a choisi la capitale de la Belgique comme tribune après avoir rencontré le premier ministre David Cameron au 10 Downing Street.

Si la plupart des réfugiés se sont intégrés dans les différentes villes du pays, d'autres stationnent dans l'immense campement de Za'atari. Près de 15.000 enfants ont été scolarisés mais la Jordanie ne peut faire face seule à la situation. L'épouse du roi Abdallah a eu un entretien avec Charles Michel au château de Val Duchesse puis a rallié le Palais royal où elle a été chaleureusement accueillie par la reine Mathilde. Dans le petit salon blanc, sous le regard bienveillant de la comtesse de Flandre et de sa soeur Stéphanie par Bregenzer, les Souveraines ont été mitraillées par la presse, présente en nombre.

Fidèle à sa réputation d'élégance, Rania avait choisi un manteau camel avec rehauts de rose signé Balenciaga, sur une jupe droite en cuir, tandis que son homologue belge avait opté pour un haut en dentelle bleue, une fine ceinture grise et une jupe de même couleur, qui semblaient provenir de la garde-robe de la défunte reine Fabiola... un face à face tout en contrastes ! La reine Rania s'est ensuite rendue au siège de la Commission Européenne où elle a pu converser avec son président, Jean-Claude Juncker.

Le marathon de la souveraine hachémite s'est poursuivi par la Norvège où toute la famille royale l'attendait, faisant bloc autour de leur amie Rania. La reine qui ne ménage pas ses efforts reviendra bientôt à Londres pour la Conférence internationale sur les réfugiés, début février.

Freshlab

Beauté

“Situé à Uccle, Freshlab est une adresse intimiste et élégante, entièrement dédiée à l’univers des cosmétiques.

Uccle

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles