• HLCÉ

La reine Rania de Jordanie en Belgique

Rédaction Eventail

19 January 2016

© Violaine Le Hardy de Beaulieu

Véritable cohue de journalistes pour la venue de la reine Rania de Jordanie à Bruxelles!

La Souveraine, qui continue sa croisade de sensibilisation au sort des Syriens déplacés qui avoisinerait les 1.400.000 en Jordanie, a choisi la capitale de la Belgique comme tribune après avoir rencontré le premier ministre David Cameron au 10 Downing Street.

Si la plupart des réfugiés se sont intégrés dans les différentes villes du pays, d'autres stationnent dans l'immense campement de Za'atari. Près de 15.000 enfants ont été scolarisés mais la Jordanie ne peut faire face seule à la situation. L'épouse du roi Abdallah a eu un entretien avec Charles Michel au château de Val Duchesse puis a rallié le Palais royal où elle a été chaleureusement accueillie par la reine Mathilde. Dans le petit salon blanc, sous le regard bienveillant de la comtesse de Flandre et de sa soeur Stéphanie par Bregenzer, les Souveraines ont été mitraillées par la presse, présente en nombre.

Fidèle à sa réputation d'élégance, Rania avait choisi un manteau camel avec rehauts de rose signé Balenciaga, sur une jupe droite en cuir, tandis que son homologue belge avait opté pour un haut en dentelle bleue, une fine ceinture grise et une jupe de même couleur, qui semblaient provenir de la garde-robe de la défunte reine Fabiola... un face à face tout en contrastes ! La reine Rania s'est ensuite rendue au siège de la Commission Européenne où elle a pu converser avec son président, Jean-Claude Juncker.

Le marathon de la souveraine hachémite s'est poursuivi par la Norvège où toute la famille royale l'attendait, faisant bloc autour de leur amie Rania. La reine qui ne ménage pas ses efforts reviendra bientôt à Londres pour la Conférence internationale sur les réfugiés, début février.

Lùbar

Gourmet

Un lieu branché inspiré d’une propriété sicilienne, où l’on profite d’une ambiance de jardin d’hiver et d’une clientèle jeune et conviviale.

Italie

Shin Sang-ho Infinite Metamorphoses

Arts & Culture

Figure majeure de la céramique coréenne contemporaine, Shin Sang-ho explore depuis les années 1960 les métamorphoses de l’argile, dépassant la tradition pour inventer une sculpture audacieuse, entre héritage artisanal et modernité expérimentale.

Corée du Sud

Du 27/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles