• HLCÉ

La reine Rania de Jordanie en Belgique

Rédaction Eventail

19 January 2016

© Violaine Le Hardy de Beaulieu

Véritable cohue de journalistes pour la venue de la reine Rania de Jordanie à Bruxelles!

La Souveraine, qui continue sa croisade de sensibilisation au sort des Syriens déplacés qui avoisinerait les 1.400.000 en Jordanie, a choisi la capitale de la Belgique comme tribune après avoir rencontré le premier ministre David Cameron au 10 Downing Street.

Si la plupart des réfugiés se sont intégrés dans les différentes villes du pays, d'autres stationnent dans l'immense campement de Za'atari. Près de 15.000 enfants ont été scolarisés mais la Jordanie ne peut faire face seule à la situation. L'épouse du roi Abdallah a eu un entretien avec Charles Michel au château de Val Duchesse puis a rallié le Palais royal où elle a été chaleureusement accueillie par la reine Mathilde. Dans le petit salon blanc, sous le regard bienveillant de la comtesse de Flandre et de sa soeur Stéphanie par Bregenzer, les Souveraines ont été mitraillées par la presse, présente en nombre.

Fidèle à sa réputation d'élégance, Rania avait choisi un manteau camel avec rehauts de rose signé Balenciaga, sur une jupe droite en cuir, tandis que son homologue belge avait opté pour un haut en dentelle bleue, une fine ceinture grise et une jupe de même couleur, qui semblaient provenir de la garde-robe de la défunte reine Fabiola... un face à face tout en contrastes ! La reine Rania s'est ensuite rendue au siège de la Commission Européenne où elle a pu converser avec son président, Jean-Claude Juncker.

Le marathon de la souveraine hachémite s'est poursuivi par la Norvège où toute la famille royale l'attendait, faisant bloc autour de leur amie Rania. La reine qui ne ménage pas ses efforts reviendra bientôt à Londres pour la Conférence internationale sur les réfugiés, début février.

Eva Jospin Grottesco

Arts & Culture

Eva Jospin au Grand Palais. Entre grottes et forêts sculptées, Eva Jospin déploie au Grand Palais un univers onirique fait de carton et de broderies inédites. Un voyage immersif et énigmatique, où l’architecture sublime la matière et invite à l’errance.

France, Paris

Du 10/12/2025 au 15/03/2026

Publicité

Royal Olympics

Chroniques royales

Comme à chaque session olympique, les royaux sont venus en nombre pour soutenir leurs équipes. Parmi les premiers à être arrivés sur place, on pouvait reconnaître le prince Albert II de Monaco, la princesse Anne, le grand-duc Henri de Luxembourg, la princesse Nora de Liechtenstein, le prince Jigyel Ugyen Wangchuk du Bhoutan ou encore le prince Fayçal de Jordanie. Et pour cause, ils sont tous membres du comité olympique international qui s’est réuni en amont des Jeux, à Milan.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Tous les articles