• HLCÉ

Carnet rose au Bhoutan

Rédaction Eventail

26 January 2016

© Droits réservés

Depuis son accession au trône le 9 décembre 2006, le roi dragon du Bhoutan multiplie les démarches pour mieux faire connaître son pays auprès des nations voisines mais aussi au niveau mondial.

Il enchaîne les voyages officiels, rencontrant le roi Bhumibol de Thaïlande, le prince Charles, l'impératrice Michiko ou le président indien, accueillant même chez lui Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas.

roi-dragon-bhoutan-imperatrice-japon
Le roi et la reine du Bouthan entourant l'impératrice Misiko du Japon © Droits réservés

Jigme Khesar Namgyel de la dynastie Wangchuck a étudié à Oxford. Le 13 octobre 2011, il a épousé Jetsun Pema, une ravissante compatriote, qui fut intronisée reine du Bhoutan. La première naissance est prévue pour le début de cette année, voilà qui assure la pérennité d'une dynastie très appréciée pour sa mesure et son engagement.

Le Domaine du Chant d'Éole reçoit l'Ambassadeur des États-Unis et le Commandant suprême de l'OTAN

Gastronomie & Oenologie

Chant d’Éole, le prestigieux domaine viticole belge, a accueilli ce week-end une visite diplomatique d’exception, réunissant Bill White, ambassadeur américain en Belgique, et le général Alexus G. Grynkewich, SACEUR de l’OTAN. Une rencontre placée sous le signe de l’amitié belgo-américaine et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. « Réconciliation » où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Tous les articles