• HLCÉ

Gala de la fondation François-Xavier Bagnoud

Rédaction Eventail

03 February 2016

© Droits réservés

L'hôtel Plaza a accueilli la soirée de gala de la Fondation François-Xavier Bagnoud, baptisée d'après le fils unique qu'Albina de Boisrouvray a perdu, voici trente ans, dans des circonstances tragiques.

En effet, le jeune homme mourut le 14 janvier 1986 lors du rallye Paris-Dakar, dans l'accident d'hélicoptère qui coûta aussi la vie à Thierry Sabine et à Daniel Balavoine. Il avait 24 ans. Mère meurtrie, cette cousine de Rainier de Monaco (la grand-mère d'Albina, Joséphine de Polignac, était la soeur du prince Pierre, père de Rainier) a souhaité perpétuer la mémoire de François-Xavier en se mettant au service des plus démunis. Elle a alors décidé de vendre bijoux, oeuvres d'art et propriétés pour constituer un fonds qui, grâce aux enchères, a dépassé les 100 millions de dollard.

Aujourd'hui, avec 450 employés à travers le monde, la Fondation a déjà pu aider 17 millions de personnes dont beaucoup d'enfants atteints du HIV. Petite-fille de Simon Patiño, le roi bolivien de l'étain et l'un des hommes les plus riches au monde, Albina a commencé sa carrière comme journaliste avant de devenir productrice de films tels que L'important, c'est d'aimer ou Une Femme à sa fenêtre avec Romy Schneider. Son engagement pour les causes humanitaires lui ont valu la Légion d'Honneur en 2001. Albina de Boisrouvray avait déjà été adoubée Chevalier des Arts et des Lettres en 1985.

gala-princesse-astrid-charlotte-casiraghi-fondation-albina-de-boisrouvray 
La princesse Astrid et Charlotte Casiraghi autour d'Albina de Boisrouvray © Violaine le Hardy de Beaulieu

Resplendissante, Charlotte Casiraghi, en fourreau bleu nuit, rehaussé d'un ruban à la taille, avait rallié Bruxelles pour soutenir l'action de sa marraine qui a toujours été très proche des Grimaldi. Très élégante, la princesse Astrid avait elle aussi tenu à être présente à cette soirée, retrouvant parmi l'assistance le prince Charles-Philippe d'Orléans et son épouse la duchesse de Cadaval.

Serres royales de Laeken

Jardins

“À mes yeux, c’est l’un des joyaux les plus précieux de notre patrimoine. Ce chef-d’œuvre architectural et botanique est une ode à la beauté.

Laeken

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles