• HLCÉ

Gala de la fondation François-Xavier Bagnoud

Rédaction Eventail

03 February 2016

© Droits réservés

L'hôtel Plaza a accueilli la soirée de gala de la Fondation François-Xavier Bagnoud, baptisée d'après le fils unique qu'Albina de Boisrouvray a perdu, voici trente ans, dans des circonstances tragiques.

En effet, le jeune homme mourut le 14 janvier 1986 lors du rallye Paris-Dakar, dans l'accident d'hélicoptère qui coûta aussi la vie à Thierry Sabine et à Daniel Balavoine. Il avait 24 ans. Mère meurtrie, cette cousine de Rainier de Monaco (la grand-mère d'Albina, Joséphine de Polignac, était la soeur du prince Pierre, père de Rainier) a souhaité perpétuer la mémoire de François-Xavier en se mettant au service des plus démunis. Elle a alors décidé de vendre bijoux, oeuvres d'art et propriétés pour constituer un fonds qui, grâce aux enchères, a dépassé les 100 millions de dollard.

Aujourd'hui, avec 450 employés à travers le monde, la Fondation a déjà pu aider 17 millions de personnes dont beaucoup d'enfants atteints du HIV. Petite-fille de Simon Patiño, le roi bolivien de l'étain et l'un des hommes les plus riches au monde, Albina a commencé sa carrière comme journaliste avant de devenir productrice de films tels que L'important, c'est d'aimer ou Une Femme à sa fenêtre avec Romy Schneider. Son engagement pour les causes humanitaires lui ont valu la Légion d'Honneur en 2001. Albina de Boisrouvray avait déjà été adoubée Chevalier des Arts et des Lettres en 1985.

gala-princesse-astrid-charlotte-casiraghi-fondation-albina-de-boisrouvray 
La princesse Astrid et Charlotte Casiraghi autour d'Albina de Boisrouvray © Violaine le Hardy de Beaulieu

Resplendissante, Charlotte Casiraghi, en fourreau bleu nuit, rehaussé d'un ruban à la taille, avait rallié Bruxelles pour soutenir l'action de sa marraine qui a toujours été très proche des Grimaldi. Très élégante, la princesse Astrid avait elle aussi tenu à être présente à cette soirée, retrouvant parmi l'assistance le prince Charles-Philippe d'Orléans et son épouse la duchesse de Cadaval.

Au nom de la broche

Chroniques royales

Elle fait son grand retour, séduisant la gent masculine comme la jeune génération, la broche renoue avec le succès et Wartski l’a bien compris en organisant cette exposition d’anthologie qui réunira pour un trop bref moment quelques 240 petits chefs d’œuvre illustrant l’histoire d’un ornement qui a traversé les âges et inspiré aux plus grands joailliers de sublimes créations. Issues des collections les plus prestigieuses, les broches présentées ont pour certaines une histoire toute royale. D’autres évoquent à merveille un style ou une époque, commémorent un événement ou font écho à un personnage célèbre.

Publicité

Bijoux de prestige à l’encan

Chroniques royales

Si la qualité des pierres ou un joaillier célèbre contribuent à donner aux bijoux une valeur conséquente, la provenance ajoute encore au prestige des pièces présentées lors d’une vente. Preuve en est cette perle goutte supposée avoir appartenu à la reine Marie-Antoinette et qui s’est envolée, grimpant d’une estimation de 1 à 2 millions de francs suisses au montant stratosphérique de 36 millions, lors de la vente Bourbon-Parme orchestrée par Sotheby’s le 14 novembre 2018, à Genève ! La milliardaire autrichienne Heidi Horten n’avait pu réfréner son attirance pour un bijou lié à l’infortunée souveraine.

Tous les articles

Publicité

Bal de l'Association de la Noblesse de Belgique (ANRB)

Vie mondaine

L’Association de la Noblesse du Royaume de Belgique, présidée par le baron Frans Van Daele, a donné un grand bal, au Cercle royal Gaulois. Comme chaque année, la soirée était donnée au profit de ses œuvres, (via l’asbl Solidaritas) afin d’aider ses membres en difficulté.

25/04/2025

Tous les articles