• HLCÉ

Happy birthday Ma'am!

Rédaction Eventail

18 April 2016

© Droits réservés

Monarque unanimement respectée, la reine Elizabeth II va fêter ses nonante ans en ce mois d'avril. Nombre de Britanniques n'ont jamais connu qu'elle sur le trône et la considèrent volontiers aujourd'hui comme l'aïeule idéale.

Va-t-elle, comme sa mère, atteindre le siècle d'existence? Les admirateurs de l'immuable institution le souhaitent ardemment. Jouissant d'une santé florissante, secondée par un époux qui s'apprête à fêter ses 95 ans, la Souveraine la plus photographiée au monde, chef d'état de 16 nations, n'était pourtant pas destinée à régner quand elle naît le 21 avril 1926, à 2h40, dans la résidence de Mayfair de ses grands-parents maternels le comte et la comtesse de Strathmore.

Elizabeth Alexandra Mary aura une enfance paisible avant que son oncle, le duc de Windsor, n'abdique en 1936 et ne fasse de son père, le duc d'York, le nouveau roi de Grande-Bretagne. Elle passe ainsi du statut de nièce à celui de princesse héritière. Ce changement qui a bouleversé et conditionné sa vie la conduira à son tour au trône en 1952, avec un couronnement féerique le 2 juin 1953, à la cathédrale de Westminster. Son destin sera ainsi scellé, pour le meilleur et pour le pire, au service de ses sujets qui lui réservent bien des surprises au printemps pour célébrer ses 90 glorieuses années.

Dans la Cour des Grands - Norvège : l’annus horribilis

Chroniques royales

De mémoire de « royal watcher », je ne me souviens plus avoir tant retenu mon souffle pour une monarchie européenne. La Norvège, ce pays si lumineux, si magique, si paisible d’ordinaire. Et qui ploie littéralement sous les annonces noires ces derniers temps. Rien ne va plus dans ce pays où, il y a peu encore, les habitants se déclaraient « les plus heureux au monde ».

Publicité

Au Danemark, un début d’année scintillant

Chroniques royales

Alors que 2026 a à peine débuté, tous les regards se tournent vers Copenhague où les ors du palais Christian VII d’Amalienborg ont servi de cadre au dîner annuel offert par le souverain aux membres du gouvernement et aux hautes autorités du pays. La tradition ne date pas d’hier et elle se perpétue au fil des règnes, entourée d’un faste éminemment royal.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles