• HLCÉ

Happy birthday Ma'am!

Rédaction Eventail

18 April 2016

© Droits réservés

Monarque unanimement respectée, la reine Elizabeth II va fêter ses nonante ans en ce mois d'avril. Nombre de Britanniques n'ont jamais connu qu'elle sur le trône et la considèrent volontiers aujourd'hui comme l'aïeule idéale.

Va-t-elle, comme sa mère, atteindre le siècle d'existence? Les admirateurs de l'immuable institution le souhaitent ardemment. Jouissant d'une santé florissante, secondée par un époux qui s'apprête à fêter ses 95 ans, la Souveraine la plus photographiée au monde, chef d'état de 16 nations, n'était pourtant pas destinée à régner quand elle naît le 21 avril 1926, à 2h40, dans la résidence de Mayfair de ses grands-parents maternels le comte et la comtesse de Strathmore.

Elizabeth Alexandra Mary aura une enfance paisible avant que son oncle, le duc de Windsor, n'abdique en 1936 et ne fasse de son père, le duc d'York, le nouveau roi de Grande-Bretagne. Elle passe ainsi du statut de nièce à celui de princesse héritière. Ce changement qui a bouleversé et conditionné sa vie la conduira à son tour au trône en 1952, avec un couronnement féerique le 2 juin 1953, à la cathédrale de Westminster. Son destin sera ainsi scellé, pour le meilleur et pour le pire, au service de ses sujets qui lui réservent bien des surprises au printemps pour célébrer ses 90 glorieuses années.

Sacrés sacres !

Gotha

Du Vatican à Londres, la question des sacres continue à se poser. Mais c’est à Paris qu’il nous a été permis de méditer sur ces grandes cérémonies intemporelles.

Les coups de cœur 2025 de C'est du Belge

Vie mondaine

C’est au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles, qu’avait lieu la cérémonie de remise de prix des sept “Coups de cœur” de la rédaction de C’est du Belge et de Paris Match. Une édition spéciale à l’occasion des vingt ans de l’émission consacrée à ceux qui incarnent l’excellence Noir-Jaune-Rouge ! © Martin Godfroid

05/05/2025

Cartier, la légende

Arts & Culture

Le Victoria & Albert Museum de Londres consacre une exposition exceptionnelle à Cartier, retraçant l’histoire éclatante de la célèbre maison de joaillerie française. Près de 350 pièces, entre diadèmes royaux et créations iconiques, y illustrent le lien étroit entre la marque et la monarchie britannique.

Royaume-Uni, Londres

Du 12/04/2025 au 16/11/2025

Publicité

Les 70 ans du grand-duc Henri

Chroniques royales

Non content de passer le cap de la septantaine, le grand-duc Henri de Luxembourg a décidé d’abdiquer le 3 octobre prochain en faveur de son fils le prince Guillaume, seulement quatre jours avant son jubilé d’argent, ce qui fait de 2025 une année particulièrement faste pour ce chef d’état apprécié pour sa discrétion et son sens du devoir.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles