• HLCÉ

Mathilde au Concours Reine Elisabeth

Rédaction Eventail

18 May 2016

© Dirk Waem - Belga

[caption id="attachment_16220" align="alignnone" width=""]La reine Mathilde avec Jan Huyghebaert au Concours musical Reine Elisabeth[/caption]Créé en 1937 à l'initiative du violoniste Eugène Isaye et de la troisième reine des Belges, le prestigieux concours a toujours bénéficié de la bienveillance royale.

L'épouse du roi Albert, dont la passion pour la musique n'était point feinte, prit l'habitude d'assister à la plupart des prestations. En 1965, quand elle meurt, le concours passe sous le haut patronage de la reine Fabiola qui va, elle aussi, s'investir avec une constance exemplaire, venant aux épreuves et rencontrant les finalistes avec un plaisir non dissimulé. En 2013, ce sera au tour de la reine Mathilde de reprendre le flambeau. Jouant elle-même du piano, elle ne peut que se sentir concernée par cette session 2016. Le palais a récemment révélé que la souveraine, non contente de prendre des cours pratiques, recevait une formation en musicologie de Catherine Miller, professeur belge enseignant à l'IMEP, l'Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur. Cette année, la Reine s'est rendue aux demi-finales prestées à Flagey à de nombreuses reprises. Elle a notamment emmené le prince Emmanuel. Lors des finales qui auront lieu au Palais des Beaux-Arts, la souveraine a d'ores et déjà annoncé la venue de son amie Maxima, une bien belle publicité pour une manifestation de renommée mondiale !

© droits réservés

Animo Studios

Sport & Activités

“Animo est plus qu’un club de sport, c’est une bulle d’énergie et de bien-être nichée au cœur de Bruxelles.

Ixelles

Lieux saints partagés : Voyage entre les religions

Arts & Culture

Parcours inédit à travers l’histoire spirituelle méditerranéenne, où judaïsme, christianisme et islam se croisent.

Italie, Rome

Du 09/10/2025 au 19/01/2026

Publicité

L’adieu à la duchesse de Kent

Chroniques royales

C’est en la cathédrale de Westminster que la famille royale britannique a rendu un dernier hommage à la duchesse de Kent qui s’est était éteinte voici quelques jours à Wren House, sa résidence située dans l’enceinte du palais de Kensington. À 92 ans, Katherine Worsley était le membre le plus âgé du clan Windsor.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles