• HLCÉ

Garden-party du jubilé d'argent

News Gotha

Rédaction Eventail

09 September 2016

© Scanpix/EPA

Un large public a envahi les jardins proches du palais royal d'Oslo pour assister à une Garden-Party clôturant les festivités qui ont jalonné ces derniers mois à l'occasion du jubilé d'argent du souverain norvégien.

Harald V qui est monté sur le trône le 17 janvier 1991, à la mort de son père le roi Olav V, revenait de régates au Canada, dans l'Ontario. Ses aptitudes lui ont d'ailleurs valu de représenter le pays dans cette discipline aux Jeux olympiques. Quant aux princes héritiers, ils avaient célébrés les 350 ans de la ville de Kragero la veille. Le couple royal était entouré du prince Haakon, de la princesse Mette-Marit et de leurs enfants la princesse Ingrid, le prince Sverre Magnus mais aussi la princesse Astrid, soeur du Roi. On nota l'absence de la princesse Marta-Luise qui traverse une période éprouvante suite à l'annonce de son divorce (dont Eventail.be vous parlait ici).

 
 Les femmes de la famille royale portent le costume tradtionnel norvégien : le bunad © Scanpix/EPA

Aubades et discours émaillèrent cette après-midi ensoleillée mise sur pied pour 1500 convives. Le souverain et son épouse prêchèrent l'amour, le respect et la tolérance pour un quotidien meilleur. Comme dans d'autres grandes occasions, les membres féminins de la famille royale avaient revêtu le traditionnel bunad ou costume national norvégien, la version d'Oslo s'entend car il existe des dizaines de variantes aux quatre coins du pays. Réservé aujourd'hui aux événements marquants, il était porté tous les jours jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale. Boissons et mignardises dîment monogrammées régalèrent les invités venus de toute la Norvège.

CONCOURS : "Rien n'est jamais écrit", une rencontre entre Xavier Bertrand et John-Alexander Bogaerts

Société

Xavier Bertrand (président du conseil régional des Hauts-de-France, Ministre sous Nicolas Sarkozy) et John-Alexander Bogaerts (CEO du club d’affaires B19, directeur du journal satirique Pan) se connaissent bien. Ils se respectent. Ils n’esquivent rien. Alors forcément, la discussion prend une autre dimension. Elle est vraie, directe, parfois piquante, et toujours sincère. L’Eventail vous propose de gagner 5×2 places pour participer à la conférence (uniquement) le mardi 17 février 2026, au Cercle Royal Gaulois.

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles