• HLCÉ

Garden-party du jubilé d'argent

News Gotha

Rédaction Eventail

09 September 2016

© Scanpix/EPA

Un large public a envahi les jardins proches du palais royal d'Oslo pour assister à une Garden-Party clôturant les festivités qui ont jalonné ces derniers mois à l'occasion du jubilé d'argent du souverain norvégien.

Harald V qui est monté sur le trône le 17 janvier 1991, à la mort de son père le roi Olav V, revenait de régates au Canada, dans l'Ontario. Ses aptitudes lui ont d'ailleurs valu de représenter le pays dans cette discipline aux Jeux olympiques. Quant aux princes héritiers, ils avaient célébrés les 350 ans de la ville de Kragero la veille. Le couple royal était entouré du prince Haakon, de la princesse Mette-Marit et de leurs enfants la princesse Ingrid, le prince Sverre Magnus mais aussi la princesse Astrid, soeur du Roi. On nota l'absence de la princesse Marta-Luise qui traverse une période éprouvante suite à l'annonce de son divorce (dont Eventail.be vous parlait ici).

 
 Les femmes de la famille royale portent le costume tradtionnel norvégien : le bunad © Scanpix/EPA

Aubades et discours émaillèrent cette après-midi ensoleillée mise sur pied pour 1500 convives. Le souverain et son épouse prêchèrent l'amour, le respect et la tolérance pour un quotidien meilleur. Comme dans d'autres grandes occasions, les membres féminins de la famille royale avaient revêtu le traditionnel bunad ou costume national norvégien, la version d'Oslo s'entend car il existe des dizaines de variantes aux quatre coins du pays. Réservé aujourd'hui aux événements marquants, il était porté tous les jours jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale. Boissons et mignardises dîment monogrammées régalèrent les invités venus de toute la Norvège.

À la table de L’Éventail chez Alain Bianchin

Gastronomie & Oenologie

Après avoir fait ses armes dans de grandes maisons comme Le Chalet de la Forêt ou La Villa Lorraine, le chef étoilé belgo-italien Alain Bianchin s’exprime, depuis 2015, dans son propre établissement situé aux portes de Bruxelles. Si vous (re)découvrez sa cuisine en novembre, ne manquez pas son canard sauvage aux épices d’Orient, un plat imaginé spécialement pour L’Éventail en accord avec le thème du mois : l’Égypte. Rencontre avec un chef créatif et généreux.

The Luxembourg Story : mille ans d’histoire au cœur de la ville

Arts & Culture

Sur 1 500 m² d’exposition, The Luxembourg Story retrace plus de dix siècles d’histoire urbaine. Une plongée captivante dans l’évolution de la capitale, du rocher du Bock à la métropole européenne d’aujourd’hui.

Luxembourg

Du 01/10/2025 au 01/10/2030

Publicité

La rentrée des couronnes

Chroniques royales

Il n’y a pas que les écoliers qui ont un rendez-vous important en septembre ! Il en va de même pour les têtes couronnées qui se préparent à affronter les défis d’une nouvelle année royale. Nous avons fait le point sur la rentrée des Majestés et des Altesses.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles