• HLCÉ

Garden-party du jubilé d'argent

News Gotha

Rédaction Eventail

09 September 2016

© Scanpix/EPA

Un large public a envahi les jardins proches du palais royal d'Oslo pour assister à une Garden-Party clôturant les festivités qui ont jalonné ces derniers mois à l'occasion du jubilé d'argent du souverain norvégien.

Harald V qui est monté sur le trône le 17 janvier 1991, à la mort de son père le roi Olav V, revenait de régates au Canada, dans l'Ontario. Ses aptitudes lui ont d'ailleurs valu de représenter le pays dans cette discipline aux Jeux olympiques. Quant aux princes héritiers, ils avaient célébrés les 350 ans de la ville de Kragero la veille. Le couple royal était entouré du prince Haakon, de la princesse Mette-Marit et de leurs enfants la princesse Ingrid, le prince Sverre Magnus mais aussi la princesse Astrid, soeur du Roi. On nota l'absence de la princesse Marta-Luise qui traverse une période éprouvante suite à l'annonce de son divorce (dont Eventail.be vous parlait ici).

 
 Les femmes de la famille royale portent le costume tradtionnel norvégien : le bunad © Scanpix/EPA

Aubades et discours émaillèrent cette après-midi ensoleillée mise sur pied pour 1500 convives. Le souverain et son épouse prêchèrent l'amour, le respect et la tolérance pour un quotidien meilleur. Comme dans d'autres grandes occasions, les membres féminins de la famille royale avaient revêtu le traditionnel bunad ou costume national norvégien, la version d'Oslo s'entend car il existe des dizaines de variantes aux quatre coins du pays. Réservé aujourd'hui aux événements marquants, il était porté tous les jours jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale. Boissons et mignardises dîment monogrammées régalèrent les invités venus de toute la Norvège.

Icône du design : le fauteuil Barcelona de Mies van der Rohe

Maison & Décoration

Zoom sur un fauteuil mythique, une pièce design d’exception qui traverse les années sans prendre une ride.

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Publicité

Au nom de la broche

Chroniques royales

Elle fait son grand retour, séduisant la gent masculine comme la jeune génération, la broche renoue avec le succès et Wartski l’a bien compris en organisant cette exposition d’anthologie qui réunira pour un trop bref moment quelques 240 petits chefs d’œuvre illustrant l’histoire d’un ornement qui a traversé les âges et inspiré aux plus grands joailliers de sublimes créations. Issues des collections les plus prestigieuses, les broches présentées ont pour certaines une histoire toute royale. D’autres évoquent à merveille un style ou une époque, commémorent un événement ou font écho à un personnage célèbre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles