• HLCÉ

Elizabeth II aux jeux de Braemar

News Gotha

Rédaction Eventail

12 September 2016

© Droits réservés

Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il tonne, Elizabeth II n'a jamais raté une édition des jeux de Braemar depuis 1952 ! La reine Victoria y assista la première fois en 1848. La souveraine actuelle les découvrit en 1933, à 6 ans, et en devint une spectatrice fidèle, dès son avènement.

Cette année, elle était accompagnée du prince Charles, de la princesse Anne et du duc d'Edimbourg. Les fonds récoltés au cours de ces joyeuses joutes iront au village de Ballater, proche du domaine royal de Balmoral, récemment dévasté par une tempête. Une fois encore, l'identité écossaise s'est exprimée dans toute splendeur, tous kilts et tartans dehors ! Au programme, lancers de javelots ou lancers de troncs, souque à la corde et danse des Highlands aux sons de mélodies ancestrales. Beaucoup d'épreuves de forces certes mais contrebalancées par des animations bon-enfant qui, souvent, déclenchent des fous-rires généralisés.

 
 © Droits réservés

Des fanfares et des régiments défilèrent pour rendre hommage à sa gracieuse majesté, patronne de ces jeux à la renommée mondiale qui ont le duc de Fife pour vice-président. Fondée en 1815, la Braemar Royal Highland Society a fêté ses 200 ans en grande pompe l'année dernière. Quant au village éponyme, il se situe à environ 150 kilomètres d'Edimbourg, dans l'Aberdeenshire. Il connait maintenant la notoriété depuis qu'une fois par an ont lieu ces rassemblements qui attirent parfois plus de 20.000 spectateurs. Tous les hébergements des alentours sont pris d'assaut, ce qui ne laisse aucune place pour l'improvisation. Pas d'inquiétude pour la Reine qui regagnera sans encombres son domaine de Balmoral !

Lorenzi

Boutiques

L’adresse idéale pour dénicher un cadeau d’exception : des créations introuvables ailleurs, façonnées en corne, bambou, nacre ou crocodile, où chaque objet reflète un savoir-faire unique et un raffinement absolu.

Italie

Shin Sang-ho Infinite Metamorphoses

Arts & Culture

Figure majeure de la céramique coréenne contemporaine, Shin Sang-ho explore depuis les années 1960 les métamorphoses de l’argile, dépassant la tradition pour inventer une sculpture audacieuse, entre héritage artisanal et modernité expérimentale.

Corée du Sud

Du 27/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles