• HLCÉ

Elizabeth II aux jeux de Braemar

News Gotha

Rédaction Eventail

12 September 2016

© Droits réservés

Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il tonne, Elizabeth II n'a jamais raté une édition des jeux de Braemar depuis 1952 ! La reine Victoria y assista la première fois en 1848. La souveraine actuelle les découvrit en 1933, à 6 ans, et en devint une spectatrice fidèle, dès son avènement.

Cette année, elle était accompagnée du prince Charles, de la princesse Anne et du duc d'Edimbourg. Les fonds récoltés au cours de ces joyeuses joutes iront au village de Ballater, proche du domaine royal de Balmoral, récemment dévasté par une tempête. Une fois encore, l'identité écossaise s'est exprimée dans toute splendeur, tous kilts et tartans dehors ! Au programme, lancers de javelots ou lancers de troncs, souque à la corde et danse des Highlands aux sons de mélodies ancestrales. Beaucoup d'épreuves de forces certes mais contrebalancées par des animations bon-enfant qui, souvent, déclenchent des fous-rires généralisés.

 
 © Droits réservés

Des fanfares et des régiments défilèrent pour rendre hommage à sa gracieuse majesté, patronne de ces jeux à la renommée mondiale qui ont le duc de Fife pour vice-président. Fondée en 1815, la Braemar Royal Highland Society a fêté ses 200 ans en grande pompe l'année dernière. Quant au village éponyme, il se situe à environ 150 kilomètres d'Edimbourg, dans l'Aberdeenshire. Il connait maintenant la notoriété depuis qu'une fois par an ont lieu ces rassemblements qui attirent parfois plus de 20.000 spectateurs. Tous les hébergements des alentours sont pris d'assaut, ce qui ne laisse aucune place pour l'improvisation. Pas d'inquiétude pour la Reine qui regagnera sans encombres son domaine de Balmoral !

Galerie Nilufar

Boutiques

Nina Yashar est une figure iconique du design milanais : fondatrice en 1979 de la galerie Nilufar, elle a largement contribué au rayonnement de Milan en défendant des créateurs tels que Gio Ponti, Gae Aulenti et Osanna Visconti.

Italie

Mark Leckey

Arts & Culture

La seconde exposition in situ du musée invite Mark Leckey à fusionner architecture, images et sons, créant un univers où mémoire, culture populaire et expériences immersives se rencontrent dans un récit à la fois poétique et étrange.

Espagne, Bilbao

Du 14/11/2025 au 12/04/2026

Publicité

Royal Olympics

Chroniques royales

Comme à chaque session olympique, les royaux sont venus en nombre pour soutenir leurs équipes. Parmi les premiers à être arrivés sur place, on pouvait reconnaître le prince Albert II de Monaco, la princesse Anne, le grand-duc Henri de Luxembourg, la princesse Nora de Liechtenstein, le prince Jigyel Ugyen Wangchuk du Bhoutan ou encore le prince Fayçal de Jordanie. Et pour cause, ils sont tous membres du comité olympique international qui s’est réuni en amont des Jeux, à Milan.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles