• HLCÉ

Elizabeth II aux jeux de Braemar

News Gotha

Rédaction Eventail

12 September 2016

© Droits réservés

Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il tonne, Elizabeth II n'a jamais raté une édition des jeux de Braemar depuis 1952 ! La reine Victoria y assista la première fois en 1848. La souveraine actuelle les découvrit en 1933, à 6 ans, et en devint une spectatrice fidèle, dès son avènement.

Cette année, elle était accompagnée du prince Charles, de la princesse Anne et du duc d'Edimbourg. Les fonds récoltés au cours de ces joyeuses joutes iront au village de Ballater, proche du domaine royal de Balmoral, récemment dévasté par une tempête. Une fois encore, l'identité écossaise s'est exprimée dans toute splendeur, tous kilts et tartans dehors ! Au programme, lancers de javelots ou lancers de troncs, souque à la corde et danse des Highlands aux sons de mélodies ancestrales. Beaucoup d'épreuves de forces certes mais contrebalancées par des animations bon-enfant qui, souvent, déclenchent des fous-rires généralisés.

 
 © Droits réservés

Des fanfares et des régiments défilèrent pour rendre hommage à sa gracieuse majesté, patronne de ces jeux à la renommée mondiale qui ont le duc de Fife pour vice-président. Fondée en 1815, la Braemar Royal Highland Society a fêté ses 200 ans en grande pompe l'année dernière. Quant au village éponyme, il se situe à environ 150 kilomètres d'Edimbourg, dans l'Aberdeenshire. Il connait maintenant la notoriété depuis qu'une fois par an ont lieu ces rassemblements qui attirent parfois plus de 20.000 spectateurs. Tous les hébergements des alentours sont pris d'assaut, ce qui ne laisse aucune place pour l'improvisation. Pas d'inquiétude pour la Reine qui regagnera sans encombres son domaine de Balmoral !

Gros Cœur : « On tient à l’idée de proposer une musique qui fasse voyager »

Musique

Depuis Liège, ce quatuor redonne des couleurs au rock psychédélique dans des morceaux chantés en français, qui s’étirent régulièrement sur plus de six minutes. Deux ans après un premier album prometteur, Gros Cœur propose aujourd’hui Vague scélérate, un deuxième long-format qui doit autant aux débuts de Tame Impala qu’à Philippe Katerine. Alexandre De Bueger, le batteur, en détaille les coulisses.

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Tous les articles