• HLCÉ

Elizabeth II aux jeux de Braemar

News Gotha

Rédaction Eventail

12 September 2016

© Droits réservés

Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il tonne, Elizabeth II n'a jamais raté une édition des jeux de Braemar depuis 1952 ! La reine Victoria y assista la première fois en 1848. La souveraine actuelle les découvrit en 1933, à 6 ans, et en devint une spectatrice fidèle, dès son avènement.

Cette année, elle était accompagnée du prince Charles, de la princesse Anne et du duc d'Edimbourg. Les fonds récoltés au cours de ces joyeuses joutes iront au village de Ballater, proche du domaine royal de Balmoral, récemment dévasté par une tempête. Une fois encore, l'identité écossaise s'est exprimée dans toute splendeur, tous kilts et tartans dehors ! Au programme, lancers de javelots ou lancers de troncs, souque à la corde et danse des Highlands aux sons de mélodies ancestrales. Beaucoup d'épreuves de forces certes mais contrebalancées par des animations bon-enfant qui, souvent, déclenchent des fous-rires généralisés.

 
 © Droits réservés

Des fanfares et des régiments défilèrent pour rendre hommage à sa gracieuse majesté, patronne de ces jeux à la renommée mondiale qui ont le duc de Fife pour vice-président. Fondée en 1815, la Braemar Royal Highland Society a fêté ses 200 ans en grande pompe l'année dernière. Quant au village éponyme, il se situe à environ 150 kilomètres d'Edimbourg, dans l'Aberdeenshire. Il connait maintenant la notoriété depuis qu'une fois par an ont lieu ces rassemblements qui attirent parfois plus de 20.000 spectateurs. Tous les hébergements des alentours sont pris d'assaut, ce qui ne laisse aucune place pour l'improvisation. Pas d'inquiétude pour la Reine qui regagnera sans encombres son domaine de Balmoral !

Monica Nève publie "L'Alphabet de l'Âme" : un testament spirituel aux accents grégoriens

Vie Associative

À 94 ans, la fondatrice de Nativitas livre un dictionnaire intime où la musique sacrée dialogue avec l’action sociale. Un ouvrage contemplatif qui traverse un siècle de foi incarnée.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Sarah Ferguson, la mauvaise passe

Chroniques royales

Il y a des fantômes qui ne vous quittent jamais. Pour Sarah Ferguson, duchesse d’York, ce spectre s’appelle l’argent. Une obsession et une malédiction. Voilà qu’un mail, exhumé quatorze ans plus tard, vient de la rattraper. Shocking !

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles