• HLCÉ

Visite d'état hautement amicale

News Gotha

Rédaction Eventail

08 December 2016

© Droits réservés

Quand Philippe et Mathilde se rendent chez Willem-Alexander et Maxima, il s'agit bien entendu d'un voyage hautement officiel mais les deux pays qui partagent une frontière, ont aussi développé, au fil des années, des liens très forts qui transparaissent d'ailleurs dans les relations d'estime et d'amitié qui existent entre les souverains.

En choisissant Léopold III comme parrain de sa fille Beatrix, la princesse Juliana initiait un rapprochement qui ne ferait que se confirmer. La bonne entente entre Mathilde et Maxima en est le couronnement. Elles se retrouvent très souvent, défendent des causes communes et partagent même un couturier. C'est donc sous le signe d'une bonne entente manifeste que s'est déroulée cette visite d'état qui a commencé par une réception protocolaire à Amsterdam et la signature d'un traité par lequel la Belgique rétrocède dix hectares de terre aux Pays-Bas afin de légaliser un changement du cours de la Meuse qui eut lieu voici presque cinquante ans.

 
 © Droits réservés

Très élégantes, les souveraines ont opté pour des capelines qui n'ont certes pas facilité les embrassades. Le soir, grand déploiement de fastes au palais du Dam en l'honneur de Philippe et Mathilde. La princesse Beatrix, la princesse Margriet et son époux Pieter van Vollenhoven, le prince Constantin et la princesse Laurentien sont venus gonfler les rangs car ici, la situation semble bien différente et tout ont bien compris que l'union fait la force ... tiens, cette devise ne serait-elle point encore celle de la Belgique ? Le lendemain, un accueil au Sénat et à la Chambre des Représentants fut suivi, pour les deux reines, d'une visite au centre Vitalis de La Haye qui aide les jeunes en situation de fragilité.

 
 © Droits réservés

Armani Privé pour Mathilde et Natan pour Maxima. Le soir, l'orchestre de Belgique a fait le déplacement à Amsterdam et offre un concert aux monarques. Cette fois, la reine des Belges fait un clin d'oeil aux Pays-Bas avec une robe du couturier batave Jan Taminiau alors que Maxima est en robe du soir Valentino. Le troisième jour, les projecteurs sont braqué sur les deux souveraines qui ont une nouvelle fois ravi la vedette sur le quai de la gare d'Utrecht. Et le voyage d'état de se terminer sur un coup de sifflet. Nul doute que Maxima et Mathilde ne se croisent très prochainement. Côté voyages officiels, le Danemark et l'Inde sont d'ores et déjà au programme de 2017 !

menu Eventail au Radisson Collection Hotel

À la table de L’Éventail au Radisson Collection

Gastronomie & Oenologie

Le Radisson Collection Hotel, Grand Place Brussels renouvelle sa collaboration exclusive avec L’Éventail en proposant un menu exclusif signé Didier Rary.

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Black Pearl Awards 2025 à Bruxelles

Vie mondaine

Depuis 2012, l’ONG EURORDIS-Rare Diseases Europe organise à Bruxelles les “Black Pearl Awards” lors de la Journée internationale des maladies rares. Ces prix reconnaissent l’engagement exceptionnel de ceux qui travaillent à améliorer le quotidien des personnes vivant avec une maladie rare. En 2025, la cérémonie s’est tenue au tout nouvel hôtel Cardo Brussels. © Chris Marchal

24/02/2025

Tous les articles