• HLCÉ

Disparition de Lord Snowdon

News Gotha

Rédaction Eventail

20 January 2017

© Droits réservés

Antony Amstrong-Jones, premier comte Snowdon s'est éteint à Londres à 86 ans. Photographe de renom, il est aussi connu pour avoir été, durant 18 ans, le beau-frère de la reine Elizabeth II.

En effet, il a 30 ans quand il épouse la princesse Margaret Rose à Westminster Abbey le 6 mai 1960. Ce descendant du caricaturiste Linley Sambourne dont on visite la maison à Londres ou d'Alfred Messel, le bâtisseur du musée de Pergame à Berlin, a la fibre artistique dans les veines et si il suit des cours d'architecture à Oxford, il s'oriente finalement vers la photographie. Il promène son oeil inquisiteur dans les coulisses de la vie britannique, fixant sur la pellicule un jour à Epsom, les 'Nannies' à Hyde Park ou le Trooping the Colour avant de s'intéresser au théâtre. Très vite, il immortalise les acteurs sur scène ou dans leur intimité. Á partir de 1957, il portraiture des membres de la famille royale, sorte de consécration pour tous photographes. Son mariage le place ensuite sur le devant de la scène mais ayant déjà fait ses preuves, ses aptitudes ne sont point remises en doute. La Reine lui octroie le titre de comte Snowdon. Il forme avec la princesse Margaret un couple glamour pour les autres photographes mais la vérité est tout autre.

 
 Lord Snowdon en famille © Droits réservés
 

Infidélités, alcool et drogue ponctuent un quotidien qui connait très vite la dérive. Le couple a pourtant deux enfants : David, Lord Linley, qui nait le 3 novembre 1961 et Lady Sarah, le 1er mai 1964. Il parvient à mener de front sa carrière et ses obligations officielles auprès de son épouse. Antony et Margaret divorcent en 1978. La même année, il se remarie avec Lucy Lindsay-Hogg et a une fille prénommée Frances qui voit le jour en 1979. L'histoire se terminera elle aussi en divorce, en 2000. Le comte Snowdon a également trois enfants nés hors mariage. Sa vie durant, il a collaboré avec les plus grands magazines comme Vanity Fair ou Vogue et, en l'an 2000, la National Portrait Gallery lui consacre une importante rétrospective qui fait se côtoyer ses clichés bouleversants d'aliénés mentaux et ses effigies léchées qui font voisiner la princesse Diana et David Hockney, Oscar Kokoschka et Barbara Cartland, la Reine mère et Helen Mirren. Parmi les personnalités qui prirent la pose devant l'objectif de Lord Snowdon, on citera notamment Marlene Dietrich, Alec Guinness, Laurence Olivier, Maggie Smith, Glenda Jackson, Christian Dior, Charlie Chaplin, Mia Farrow, Sophia Loren, Lucian Freud, Henry Moore, Francis Bacon, Max Ernst, Oscar Kokoshka, Margot Fonteyn, Rudolf Noureev, Agatha Christie, Wladimir Nabokov, Peggy Guggenheim, Peter Ustinov, Rupert Everett, Vivienne Westwood, Yves Saint-Laurent, Erté, Tony Blair, Margaret Thatcher, Madame Grès, David Bowie, Yehudi Menuhin, David Hockney, Damian Hirst, Uma Thurman, Katherine Hepburn, Emma Thompson ou Meryl Streep...une liste impressionnante et pourtant bien incomplète !

Margaret Thatcher © Lord Snowdon
Le prince et la princesse de Galles et leurs enfants les princes William et Harry © Lord Snowdon 
Helen Mirren © Lord Snowdon

Vacances d’hiver : 3 sorties en famille

Voyage, Évasion & Escapade

Quand les vacances de Noël s’installent, c’est toute la famille qui a envie de sortir, de s’émerveiller et de partager des moments simples, loin du quotidien. Entre traditions hivernales, découvertes et instants complices, les idées de sorties ne manquent pas…

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles