• HLCÉ

Disparition de Lord Snowdon

News Gotha

Rédaction Eventail

20 January 2017

© Droits réservés

Antony Amstrong-Jones, premier comte Snowdon s'est éteint à Londres à 86 ans. Photographe de renom, il est aussi connu pour avoir été, durant 18 ans, le beau-frère de la reine Elizabeth II.

En effet, il a 30 ans quand il épouse la princesse Margaret Rose à Westminster Abbey le 6 mai 1960. Ce descendant du caricaturiste Linley Sambourne dont on visite la maison à Londres ou d'Alfred Messel, le bâtisseur du musée de Pergame à Berlin, a la fibre artistique dans les veines et si il suit des cours d'architecture à Oxford, il s'oriente finalement vers la photographie. Il promène son oeil inquisiteur dans les coulisses de la vie britannique, fixant sur la pellicule un jour à Epsom, les 'Nannies' à Hyde Park ou le Trooping the Colour avant de s'intéresser au théâtre. Très vite, il immortalise les acteurs sur scène ou dans leur intimité. Á partir de 1957, il portraiture des membres de la famille royale, sorte de consécration pour tous photographes. Son mariage le place ensuite sur le devant de la scène mais ayant déjà fait ses preuves, ses aptitudes ne sont point remises en doute. La Reine lui octroie le titre de comte Snowdon. Il forme avec la princesse Margaret un couple glamour pour les autres photographes mais la vérité est tout autre.

 
 Lord Snowdon en famille © Droits réservés
 

Infidélités, alcool et drogue ponctuent un quotidien qui connait très vite la dérive. Le couple a pourtant deux enfants : David, Lord Linley, qui nait le 3 novembre 1961 et Lady Sarah, le 1er mai 1964. Il parvient à mener de front sa carrière et ses obligations officielles auprès de son épouse. Antony et Margaret divorcent en 1978. La même année, il se remarie avec Lucy Lindsay-Hogg et a une fille prénommée Frances qui voit le jour en 1979. L'histoire se terminera elle aussi en divorce, en 2000. Le comte Snowdon a également trois enfants nés hors mariage. Sa vie durant, il a collaboré avec les plus grands magazines comme Vanity Fair ou Vogue et, en l'an 2000, la National Portrait Gallery lui consacre une importante rétrospective qui fait se côtoyer ses clichés bouleversants d'aliénés mentaux et ses effigies léchées qui font voisiner la princesse Diana et David Hockney, Oscar Kokoschka et Barbara Cartland, la Reine mère et Helen Mirren. Parmi les personnalités qui prirent la pose devant l'objectif de Lord Snowdon, on citera notamment Marlene Dietrich, Alec Guinness, Laurence Olivier, Maggie Smith, Glenda Jackson, Christian Dior, Charlie Chaplin, Mia Farrow, Sophia Loren, Lucian Freud, Henry Moore, Francis Bacon, Max Ernst, Oscar Kokoshka, Margot Fonteyn, Rudolf Noureev, Agatha Christie, Wladimir Nabokov, Peggy Guggenheim, Peter Ustinov, Rupert Everett, Vivienne Westwood, Yves Saint-Laurent, Erté, Tony Blair, Margaret Thatcher, Madame Grès, David Bowie, Yehudi Menuhin, David Hockney, Damian Hirst, Uma Thurman, Katherine Hepburn, Emma Thompson ou Meryl Streep...une liste impressionnante et pourtant bien incomplète !

Margaret Thatcher © Lord Snowdon
Le prince et la princesse de Galles et leurs enfants les princes William et Harry © Lord Snowdon 
Helen Mirren © Lord Snowdon

La pierre est à la mode

Immobilier

De plus en plus de maisons de mode investissent dans l’immobilier. Pas seulement pour leurs boutiques, mais aussi dans les résidences de prestige et l’hôtellerie de luxe. Une manière exclusive de faire vivre l’ADN de la marque.

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

David Claerbout At The Window

Arts & Culture

Plus qu’une exposition, At The Window est une invitation à regarder le monde à travers une autre fenêtre : celle du temps, de la transformation et de notre lien fragile à ce qui nous entoure.

Belgique, Gaasbeek

Du 27/06/2025 au 16/11/2025

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles