• HLCÉ

Le Roi, la Reine et Rik Wouters

Rédaction Eventail

08 May 2017

© Christophe Licoppe/Photo News

Après avoir reçu au palais royal l'association du comité de la fraise et de la commune de Beveren pour déguster les premiers fruits arrivés à maturation chez nous, le roi Philippe a retrouvé son épouse pour un autre type de culture. En effet, les souverains ont visité l'exposition Rik Wouters mise sur pied par le Musée Royal des Beaux-Arts dans le cadre du centenaire de la mort de l'artiste.

Cette manifestation clôture un cycle d'hommages rendus dans tout le pays à cet artiste, figure de proue du fauvisme, décédé prématurément à l'âge de 33 ans. Un ensemble unique de sculptures, de dessins et de peintures illustrent le génie de cette pointure de l'art moderne belge.

 
 © Droits réservés

Parfois associé à Ensor, Cézanne ou encore Renoir, Rik Wouters a toutefois réussi à développer un style d'avant-garde qui s'exprime à travers des sujets authentiques et touchants dans une explosion éclatante de couleurs. Ponctuée de nombreux autoportraits et d'effigies de sa muse et épouse, la rétrospective a emporté le couple royal dans cette période charnière et foisonnante que fut le passage au XXe siècle, à une époque où Léopold II régnait sur la Belgique.

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

Ils ont posé pour les photographes de part et d'autre d'un portrait de l'artiste mais aussi près de la spectaculaire vierge folle, cette statue en bronze à l'incroyable dynamique, en équilibre sur un seul pied... une vraie prouesse !

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

Après la visite, Philippe et Mathilde ont rejoint des enfants dans l'espace-atelier, où petits et grands peuvent s'immerger dans l'univers de Rik Wouters et s'essayer au dessin, entourés de chevalets et d'un matériel créatif mis à disposition par le musée. Les princes royaux auraient sans doute adoré !

Icône du design : Le tabouret égyptien d'Ole Wanscher (1957)

Maison & Décoration

Coup d’œil sur l’Egyptian Chair inspirée de la Thèbes antique. Une pièce design d’exception qui traverse les années sans prendre une ride…

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles