• HLCÉ

Le Roi, la Reine et Rik Wouters

Rédaction Eventail

08 May 2017

© Christophe Licoppe/Photo News

Après avoir reçu au palais royal l'association du comité de la fraise et de la commune de Beveren pour déguster les premiers fruits arrivés à maturation chez nous, le roi Philippe a retrouvé son épouse pour un autre type de culture. En effet, les souverains ont visité l'exposition Rik Wouters mise sur pied par le Musée Royal des Beaux-Arts dans le cadre du centenaire de la mort de l'artiste.

Cette manifestation clôture un cycle d'hommages rendus dans tout le pays à cet artiste, figure de proue du fauvisme, décédé prématurément à l'âge de 33 ans. Un ensemble unique de sculptures, de dessins et de peintures illustrent le génie de cette pointure de l'art moderne belge.

 
 © Droits réservés

Parfois associé à Ensor, Cézanne ou encore Renoir, Rik Wouters a toutefois réussi à développer un style d'avant-garde qui s'exprime à travers des sujets authentiques et touchants dans une explosion éclatante de couleurs. Ponctuée de nombreux autoportraits et d'effigies de sa muse et épouse, la rétrospective a emporté le couple royal dans cette période charnière et foisonnante que fut le passage au XXe siècle, à une époque où Léopold II régnait sur la Belgique.

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

Ils ont posé pour les photographes de part et d'autre d'un portrait de l'artiste mais aussi près de la spectaculaire vierge folle, cette statue en bronze à l'incroyable dynamique, en équilibre sur un seul pied... une vraie prouesse !

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

Après la visite, Philippe et Mathilde ont rejoint des enfants dans l'espace-atelier, où petits et grands peuvent s'immerger dans l'univers de Rik Wouters et s'essayer au dessin, entourés de chevalets et d'un matériel créatif mis à disposition par le musée. Les princes royaux auraient sans doute adoré !

Les batteries, seule issue possible pour le solaire ?

Entrepreneuriat

Avec la montée en puissance du solaire, le réseau électrique se heurte à un paradoxe : l’énergie est surabondante lorsqu’on en a peu besoin, et absente aux heures de pointe. Cette instabilité fragilise l’ensemble du système. Pour y remédier, SkySun met déjà en place le coup d’après et intègre les batteries à son business modèle. Aux Calcaires de la Sambre, près de Charleroi, l’entreprise signe un projet pilote emblématique de cette nouvelle approche énergétique.

Inauguration du nouvel Institut Albert II

Vie mondaine

Le roi Albert et la reine Paola ont présidé, en grande pompe, l’inauguration du nouvel Institut Albert II, entièrement dédié à la lutte contre le cancer. Réalisé grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, ce centre d’excellence marque une étape majeure pour la recherche et les soins oncologiques en Belgique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

25/09/2025

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles