• HLCÉ

Réapparition publique de la reine Paola

News Gotha

Rédaction Eventail

09 June 2017

© Christophe Licoppe/Photo News

Les serres de Laeken ont servi de cadre au premier engagement officiel de la reine Paola qui, depuis décembre 2016, avait disparu de la vie publique suite à deux chutes et à une longue rééducation.

Toujours aidée d'une béquille mais particulièrement souriante, la souveraine a rejoint sa fille la princesse Astrid et les membres de la Fondation qui porte son nom pour la remise annuelle des diplômes du Prix Reine Paola pour l'enseignement. Crée en 1996, il encourage des enseignants qui se sont distingués par des initiatives ou des projets suivant cette année le thème 'Sciences, maths et techno : une clé pour notre avenir'.

 

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

 

Ces récompenses sont gérées par la Fondation Reine Paola qui a vu le jour en 1992, à l'initiative de l'épouse du roi Albert II, et qui a, notamment, pour objectif de parrainer des projets sociétaux visant la formation et l'intégration de jeunes socialement vulnérables. Elle soutient aussi l'École de l'Espoir, une initiative pour améliorer l'intégration de la jeunesse défavorisée, et 'Terre d'Avenir' qui veut stimuler l'enseignement technique et professionnel, en distinguant les meilleures réalisations présentées par les élèves dans le cadre de la qualification professionnelle. La reine Paola est apparue en bonne forme, accueillie avec enthousiasme par toute l'assemblée.

 

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

 

En septembre, elle s'apprête à souffler ses 80 bougies comme de nombreux de ses 'collègues royaux'. En effet, le roi Harald de Norvège, son épouse Sonja, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, l'archiduchesse Hélène d'Autriche ou encore la duchesse Sophie de Wurtemberg ont ainsi rejoint le clan des octogénaires en 2017. Le roi Siméon de Bulgarie qui aura lui aussi son anniversaire le 16 juin a d'ailleurs prévu d'organiser une réception à Sofia pour tous ces illustres jubilaires !

De la célébration sur mesure à l’expérience mémorable

Lifestyle

Nombreux sont les planners à organiser des mariages et des événements exclusifs. Certains se taillent une réputation internationale et réinventent les tendances et les pratiques, marquant chaque projet d’une pierre… blanche. Zoom sur deux artisans dans l’art de dépasser les attentes.

The Many Lives of the Cat

Arts & Culture

Bien avant d’envahir Internet sous forme de vidéos irrésistibles, le chat fut déjà une muse artistique, traversant aussi bien les miniatures indiennes que la culture pop.

Inde, Bangalore

Du 08/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Tous les articles

Publicité

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Tous les articles