• HLCÉ

L'an neuf à l'heure danoise

News Gotha

Christophe Vachaudez

04 January 2018

© Droits réservés

Margrethe II est sans doute le seul monarque européen à prononcer son discours annuel au Nouvel An. Cette année, elle a mis à l'honneur la solidarité entre les générations et encouragé chacun à sortir de ses habitudes par une action jugée sans doute superflue mais qui peut s'avérer être une source de joie ou de bonheur.

La Reine a étroitement associé les habitants du Groenland et des Iles Féroé qui recevront durant l'été la visite des princes héritiers. On oublie trop souvent que ces deux territoires ont Margethe II comme chef d'état ! Enfin, elle a chaleureusement remercié toutes les personnes qui lui ont adressé des lettres de soutien suite à l'annonce de la maladie du prince consort. Revenu d'Égypte, ce dernier n'est pas apparu en public sauf lors de la messe de Noël, dûment escorté. Son regard perdu en disait long sur son état de santé actuel.

 
© Droits réservés

Autre caractéristique danoise, la famille royale a donné un dîner de gala aux membres du gouvernement et aux notables du pays au palais d'Amalienborg à l'occasion de l'année nouvelle. Au menu : terrine de pétoncles et topinambours glacés, caille farcie avec son céleri cuit au four, ses petits pois et sa sauce aux truffes, la tarte au reblochon et la gâteau Rubinstein...un choix raffiné aux influences françaises.

 
 Le prince Frederik et la princesse Mary © Droits réservés

À peine rentrés d'Australie où ils avaient passé la fête de Noël, le prince Frederik et la princesse Mary ont fait leur entrée en premier. En rouge vif, portant les rubis de la reine Ingrid, Mary a débuté l'année en beauté. Suivirent le prince Joachim et la princesse Marie et, enfin, la Reine avec son éternelle étole en renard argenté par dessus une tenue vert intense déjà portée en 2015, à la même occasion.

 
 © Droits réservés

La souveraine avait choisi l'une des plus anciennes parures de l'écrin danois puisque cet ensemble de diamants et émeraudes fut réalisé au XVIIIème siècle pour la reine Caroline-Mathilde, consort du roi Christian VII. Ces bijoux historiques sont exposés au public dans la chambre au trésor du château de Rosenborg à Copenhague mais continuent à être utilisés. Une façon scintillante d'inaugurer 2018 !

Jacques Jordaens, Le roi boit

La satire couronnée

Art & Culture

Entre fève cachée et couronne des rois, les scènes festives peintes pendant le Grand Siècle transforment un simple gâteau en miroir des hiérarchies sociales. Dans la ronde des parts, chacun goûte à la majesté…

Saint-Martin Bookshop

Arts & Culture

“C’est un copain qui tient cette boutique, une librairie unique située rue de Flandre…

Bruxelles

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Tous les articles