• HLCÉ

L'an neuf à l'heure danoise

News Gotha

Christophe Vachaudez

04 January 2018

© Droits réservés

Margrethe II est sans doute le seul monarque européen à prononcer son discours annuel au Nouvel An. Cette année, elle a mis à l'honneur la solidarité entre les générations et encouragé chacun à sortir de ses habitudes par une action jugée sans doute superflue mais qui peut s'avérer être une source de joie ou de bonheur.

La Reine a étroitement associé les habitants du Groenland et des Iles Féroé qui recevront durant l'été la visite des princes héritiers. On oublie trop souvent que ces deux territoires ont Margethe II comme chef d'état ! Enfin, elle a chaleureusement remercié toutes les personnes qui lui ont adressé des lettres de soutien suite à l'annonce de la maladie du prince consort. Revenu d'Égypte, ce dernier n'est pas apparu en public sauf lors de la messe de Noël, dûment escorté. Son regard perdu en disait long sur son état de santé actuel.

 
© Droits réservés

Autre caractéristique danoise, la famille royale a donné un dîner de gala aux membres du gouvernement et aux notables du pays au palais d'Amalienborg à l'occasion de l'année nouvelle. Au menu : terrine de pétoncles et topinambours glacés, caille farcie avec son céleri cuit au four, ses petits pois et sa sauce aux truffes, la tarte au reblochon et la gâteau Rubinstein...un choix raffiné aux influences françaises.

 
 Le prince Frederik et la princesse Mary © Droits réservés

À peine rentrés d'Australie où ils avaient passé la fête de Noël, le prince Frederik et la princesse Mary ont fait leur entrée en premier. En rouge vif, portant les rubis de la reine Ingrid, Mary a débuté l'année en beauté. Suivirent le prince Joachim et la princesse Marie et, enfin, la Reine avec son éternelle étole en renard argenté par dessus une tenue vert intense déjà portée en 2015, à la même occasion.

 
 © Droits réservés

La souveraine avait choisi l'une des plus anciennes parures de l'écrin danois puisque cet ensemble de diamants et émeraudes fut réalisé au XVIIIème siècle pour la reine Caroline-Mathilde, consort du roi Christian VII. Ces bijoux historiques sont exposés au public dans la chambre au trésor du château de Rosenborg à Copenhague mais continuent à être utilisés. Une façon scintillante d'inaugurer 2018 !

Investir dans la créativité : quand l’impossible devient réalité

Économie & Finances

À quelques jours du Forum de Lobby consacré au thème “Make Investments Great Again”, Jean-Louis Baudoin, co-auteur de Shapership, a livré une réflexion sur l’importance de sortir des cadres établis pour repenser la valeur en entreprise et en investissement.

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Publicité

Le grand retour de la princesse de Galles

Chroniques royales

S’agit-il d’un présage de bonne augure ? La princesse de Galles multiplie les apparitions et les engagements officiels. Et même si elle a fait l’impasse sur la semaine d’Ascot, elle est apparue rayonnante lors de la finale Dames du tournoi de Wimbledon.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles