• HLCÉ

Visite officielle au sommet : les Orange-Nassau chez les Nassau

News Gotha

Christophe Vachaudez

30 May 2018

© Bestimage/Photo News

On ne pouvait rêver un accueil plus cordial que celui réservé par le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa au roi Willem-Alexander et à la reine Maxima des Pays-Bas.

La visite commença devant le palais grand-ducal où furent joué les hymnes nationaux, les deux premières dames conversant d'emblée en Espagnol. Le ton était donné pour cette rencontre familiale puisque les deux souverains sont en fait issus de deux branches d'une même dynastie, celle des Nassau.

 
© E-Press Photo.Com /Photo News

Les deux couples royaux furent rejoints par le prince Guillaume et la princesse Stéphanie et après avoir pris la pause pour une série de portraits officiels, participèrent à un déjeuner. Les souverains bataves furent présentés aux autorités du pays avant d'être conviés par leurs homologues à une promenade sur la corniche, à la découverte du plus beau balcon d'Europe, avec en point de mire la forteresse et la vieille ville de Luxembourg, classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Un dîner de gala anima la première soirée et la reine Maxima surprit les observateurs en choisissant de porter pour la première fois le grand diadème dit 'Stuart', cependant allégé des gros diamants sommitaux.

 
© E-Press Photo.Com /Photo News 

Le bijou n'avait plus été vu depuis le règne de la reine Juliana, voici presque un demi-siècle ! La deuxième journée fut placée sous le signe du savoir et de l'économie avec une visite du site industriel de Belval et de ses hauts-fourneaux, quivie d'une incursion à l'Université de Luxembourg. Le grand-duc Henri et le roi Willem-Alexander se rendirent ensuite à Vianden avec leurs épouses pour inaugurer une exposition sur les relations entre les Nassau et les Orange-Nassau...voilà qui tombait à point nommé ! Après un passage à la Chambre de Commerce, il était grand temps de se changer pour le dîner de retour offert par les souverains néerlandais à la Philharmonie de Luxembourg. Maxima, en rouge, accueillit Maria-Teresa, en vert...deux couleurs complémentaires, heureux hasard !

 
© Bestimage/Photo News

Les innovations technologiques dans le cadre de la construction durable furent au programme de la troisième et dernière journée qui conduisit les couples royaux à Bettembourg. Willem-Alexander et Maxima rencontrèrent ensuite leurs compatriotes vivant au Grand-Duché avant de s'envoler à nouveau pour les Pays-Bas, ravis d'avoir revus des amis, un peu comme des membres de leur famille !

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Dîner de bienfaisance à la Citadelle de Namur

Vie mondaine

Sous les lumières de Namur, la princesse Léa de Belgique a organisé un dîner de bienfaisance au restaurant Le Panorama de la Citadelle, offrant une vue exceptionnelle sur la Meuse et la ville. Cette soirée élégante et conviviale avait pour but de soutenir le Centre de Hemptinne, une institution du Brabant wallon dédiée aux adultes vivant avec un handicap mental sévère. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

27/09/2025

Tous les articles