• HLCÉ

Visite officielle au sommet : les Orange-Nassau chez les Nassau

News Gotha

Christophe Vachaudez

30 May 2018

© Bestimage/Photo News

On ne pouvait rêver un accueil plus cordial que celui réservé par le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa au roi Willem-Alexander et à la reine Maxima des Pays-Bas.

La visite commença devant le palais grand-ducal où furent joué les hymnes nationaux, les deux premières dames conversant d'emblée en Espagnol. Le ton était donné pour cette rencontre familiale puisque les deux souverains sont en fait issus de deux branches d'une même dynastie, celle des Nassau.

 
© E-Press Photo.Com /Photo News

Les deux couples royaux furent rejoints par le prince Guillaume et la princesse Stéphanie et après avoir pris la pause pour une série de portraits officiels, participèrent à un déjeuner. Les souverains bataves furent présentés aux autorités du pays avant d'être conviés par leurs homologues à une promenade sur la corniche, à la découverte du plus beau balcon d'Europe, avec en point de mire la forteresse et la vieille ville de Luxembourg, classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Un dîner de gala anima la première soirée et la reine Maxima surprit les observateurs en choisissant de porter pour la première fois le grand diadème dit 'Stuart', cependant allégé des gros diamants sommitaux.

 
© E-Press Photo.Com /Photo News 

Le bijou n'avait plus été vu depuis le règne de la reine Juliana, voici presque un demi-siècle ! La deuxième journée fut placée sous le signe du savoir et de l'économie avec une visite du site industriel de Belval et de ses hauts-fourneaux, quivie d'une incursion à l'Université de Luxembourg. Le grand-duc Henri et le roi Willem-Alexander se rendirent ensuite à Vianden avec leurs épouses pour inaugurer une exposition sur les relations entre les Nassau et les Orange-Nassau...voilà qui tombait à point nommé ! Après un passage à la Chambre de Commerce, il était grand temps de se changer pour le dîner de retour offert par les souverains néerlandais à la Philharmonie de Luxembourg. Maxima, en rouge, accueillit Maria-Teresa, en vert...deux couleurs complémentaires, heureux hasard !

 
© Bestimage/Photo News

Les innovations technologiques dans le cadre de la construction durable furent au programme de la troisième et dernière journée qui conduisit les couples royaux à Bettembourg. Willem-Alexander et Maxima rencontrèrent ensuite leurs compatriotes vivant au Grand-Duché avant de s'envoler à nouveau pour les Pays-Bas, ravis d'avoir revus des amis, un peu comme des membres de leur famille !

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

Publicité

Esméralda de Belgique, Belge par excellence

Chroniques royales

Il est de ces êtres qui rayonnent lorsque vous croisez leur route. Marie-Esméralda de Belgique est de ceux-là. Personnalité multiple, journaliste passionnée, amoureuse de Mère Nature comme le fut son père, activiste quand la cause l’exige, la princesse Esméralda symbolise cette excellence discrète qui font les altesses.

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles