• HLCÉ

Les cinquante ans de Frederik de Danemark

News Gotha

Christophe Vachaudez

01 June 2018

© DR

Les monarchies scandinaves ne font jamais rien à moitié et les cinquante ans du prince Frederik de Danemark ne pouvaient être passés sous silence, et ce malgré le récent deuil qui a frappé la cour suite au décès du prince Consort Henrik. La reine n'a rien souhaité changer et l'héritier du trône fut tout naturellement mis à l'honneur lors d'une semaine festive. Mais le florilège eut lieu ce week-end.

Tout commença par la traditionnelle aubade au balcon du palais d'Amalienborg d'où Frederik, aux côtés de sa mère Margrethe, a salué la foule venue en nombre acclamer le jubilaire. Une relève de la garde très officielle ponctua ce joyeux moment. Très proche de ses compatriotes, le Prince, aux côtés de son épouse Mary, s'est ensuite offert une promenade en landau dans les rues de Copenhague pour gagner le palais de Christianborg où avait été organisé un dîner de gala.

 
© DR 

Moment d'émotion intense quand la Reine puis la Princesse héritière ont pris la parole pour évoquer la personnalité du Prince, son engagement et son parcours, ainsi que l'absence d'un père qu'il affectionnait tout particulièrement. Á cette occasion, la capitale danoise avait fait le plein de membres du gotha, et même sans représentants de l'Espagne et de la Grande-Bretagne, on pouvait distinguer parmi les invités les grands-ducs de Luxembourg, le roi Philippe et la reine Mathilde, le roi et la reine de Suède, les princes héritiers de Suède et de Norvège, le prince Alois et la princesse Sophie de Liechtenstein, le roi et la reine des Pays-Bas, les ducs de Castro, le roi et la reine de Grèce.

 
 © DR

Mais également le diadoque Paul et son épouse Marie-Chantal, les princesses Theodora et Olimpia, les princes Philippos et Constantinos, la princesse Benedikte de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, sa fille Alexandra et son fils Gustave. Le frère de Frederik, le prince Joachim, son épouse Marie, son fils Nicolas et la mère de ce dernier, la comtesse de Frederiksborg complétaient le cortège qui comptait également nombre de Rosenborg, tous cousins et cousines de la reine Margrethe II.

 
 © DR

Le lendemain, Frederik et Mary, escortés de leurs quatre enfants assistaient à un concert baptisé 'The Whole of Denmark', un événement qui clôture une semaine de festivités émaillée, notamment, d'un jogging royal à travers le Danemark, de la publication de nouveaux portraits officiels et de l'inauguration d'une exposition consacrée au Prince au National History Museum de Copenhague ! Une semaine que l'on a voulu d'anthologie pour célébrer ce demi-siècle qui lui va si bien !

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Publicité

Bijoux de prestige à l’encan

Chroniques royales

Si la qualité des pierres ou un joaillier célèbre contribuent à donner aux bijoux une valeur conséquente, la provenance ajoute encore au prestige des pièces présentées lors d’une vente. Preuve en est cette perle goutte supposée avoir appartenu à la reine Marie-Antoinette et qui s’est envolée, grimpant d’une estimation de 1 à 2 millions de francs suisses au montant stratosphérique de 36 millions, lors de la vente Bourbon-Parme orchestrée par Sotheby’s le 14 novembre 2018, à Genève ! La milliardaire autrichienne Heidi Horten n’avait pu réfréner son attirance pour un bijou lié à l’infortunée souveraine.

Tous les articles

Publicité

Dîner diplomatique à Bruxelles

Vie mondaine

Fin janvier, le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire a accueilli son 62e Dîner diplomatique. De nombreux ambassadeurs accrédités auprès du Royaume de Belgique, de l’UE et de l’Otan étaient présents pour cette occasion. L’ambassadeur belge Hubert Roisin, chef du protocole au ministère des Affaires étrangères, a eu l’honneur – et le défi – de s’adresser à cette illustre assemblée. Son discours, empreint d’humour, abordait bien sûr le thème du protocole ! © Arnaud Everaerts

28/01/2025

Tous les articles