• HLCÉ

Un petit vent d'Australie souffle sur la Belgique

News Gotha

Christophe Vachaudez

02 July 2018

C'est à l'invitation du gouvernement et des souverains belges que Sir Peter et Lady Cosgrove ont mené une visite officielle de trois jours en Belgique afin de resserrer les liens scientifiques, économiques et culturels.

Arrivant d'Italie, le gouverneur général d'Australie, accompagné de son épouse, a reçu un accueil digne d'un chef d'état sur la place des palais pavoisée pour l'occasion des drapeaux des deux pays. Sir Peter a eu droit au défilé de la garde d'honneur royale à cheval et au passage en revue d'un régiment. Cet ancien haut responsable des forces armées australiennes nommé gouverneur par la reine Elizabeth II le 28 janvier 2014, jouit d'une certaine popularité auprès de ses compatriotes depuis qu'il a réglé les troubles au Timor.

© Didier Lebrun/Photo News 

Le soir du premier jour, le roi Philippe et la reine Mathilde, en longue robe mauve plissée Armani privé, ont offert un dîner de gala au palais de Laeken. Lors du traditionnel discours, le monarque a rappelé le lourd tribu de l'Australie qui a perdu plus de 60.000 soldats entre 1916 et 1918 dont 12.000 sont enterrés sur le sol belge. Philippe avait déjà rencontré le gouverneur Cosgrove et son épouse Lynne lors de la commémoration du centenaire de la bataille de Zonnebeke en septembre 2017. C'est à cette occasion qu'il les avait invité à revenir plus longuement. Après un dépôt de gerbe au monument du soldat inconnu, le gouverneur et son épouse se sont rendus en province où ils ont déjeuné à Namur, cette fois sans les souverains, avant de gagner Gembloux et son centre Terra dédié à l'agriculture de demain.

© Christophe Licoppe/Photo News 

Á cette occasion, l'Université de Liège a évoqué les liens existant avec l'Australie, et notamment les programmes de collaboration mis sur pied avec la Curtin University et celle de Western Australia, toutes deux situées à Perth. Des projets sont d'ailleurs aussi en cours de finalisation à Sidney, Canberra et Queenstown. Le dernier jour, Sir Peter et son épouse, rejoint par le couple royal, ont foulé le sable de la plage de Wenduine pour rendre hommage aux militaires australiens qui débarquèrent ici et combattirent pour le retour à la paix en Europe, un moment particulièrement émouvant.

La principauté de Liechtenstein en liesse

Chroniques royales

Ce week-end, la petite ville de Vaduz était en liesse pour le mariage de la princesse Marie-Caroline de Liechtenstein et de Leopoldo Maduro Vollmer. Âgée de 28 ans, elle est la première des quinze petits-enfants du prince souverain Hans-Adam II à convoler.

RendezVous Brussels Art Week

Arts & Culture

Bruxelles donne le coup d’envoi de la saison artistique avec RendezVous – Brussels Art Week, du 4 au 7 septembre. Après une première édition prometteuse en 2024, l’événement revient avec une formule étoffée qui reflète l’effervescence et la diversité de la scène artistique bruxelloise.

Belgique, Bruxelles

Du 04/09/2025 au 07/09/2025

Publicité

Bijoux de prestige à l’encan

Chroniques royales

Si la qualité des pierres ou un joaillier célèbre contribuent à donner aux bijoux une valeur conséquente, la provenance ajoute encore au prestige des pièces présentées lors d’une vente. Preuve en est cette perle goutte supposée avoir appartenu à la reine Marie-Antoinette et qui s’est envolée, grimpant d’une estimation de 1 à 2 millions de francs suisses au montant stratosphérique de 36 millions, lors de la vente Bourbon-Parme orchestrée par Sotheby’s le 14 novembre 2018, à Genève ! La milliardaire autrichienne Heidi Horten n’avait pu réfréner son attirance pour un bijou lié à l’infortunée souveraine.

Tous les articles

Publicité

HLCÉ after-work rooftop party à Comet Meeting Louise

Vie mondaine

A l’occasion de l’édition de son dernier numéro du magazine Gentleman & Ladies et à l’approche des vacances, le groupe HLCÉ avait à cœur de recevoir ses partenaires, amis et clients pour une « sparkling after-work party » sur le magnifique rooftop de Comet Meeting Louise, à Bruxelles. Les quelque 200 convives ont pu apprécier la vue splendide offerte sur Bruxelles, sous les derniers rayons de soleil du jour. Les interventions de Richard Ruben (humoriste), Charles Kaisin (designer et metteur en fête), Joël Moens de Hase (artiste peintre) et Matthieu Nicoletti (Chief Development Officer de Comet Meeting Louise) ont tantôt fait rire, tantôt fait réfléchir. Un bon moment et une bonne manière de fêter l’arrivée de l’été, une coupe de bulles à la main ! © Make it pop

23/06/2025

Tous les articles