• HLCÉ

Un petit vent d'Australie souffle sur la Belgique

News Gotha

Christophe Vachaudez

02 July 2018

C'est à l'invitation du gouvernement et des souverains belges que Sir Peter et Lady Cosgrove ont mené une visite officielle de trois jours en Belgique afin de resserrer les liens scientifiques, économiques et culturels.

Arrivant d'Italie, le gouverneur général d'Australie, accompagné de son épouse, a reçu un accueil digne d'un chef d'état sur la place des palais pavoisée pour l'occasion des drapeaux des deux pays. Sir Peter a eu droit au défilé de la garde d'honneur royale à cheval et au passage en revue d'un régiment. Cet ancien haut responsable des forces armées australiennes nommé gouverneur par la reine Elizabeth II le 28 janvier 2014, jouit d'une certaine popularité auprès de ses compatriotes depuis qu'il a réglé les troubles au Timor.

© Didier Lebrun/Photo News 

Le soir du premier jour, le roi Philippe et la reine Mathilde, en longue robe mauve plissée Armani privé, ont offert un dîner de gala au palais de Laeken. Lors du traditionnel discours, le monarque a rappelé le lourd tribu de l'Australie qui a perdu plus de 60.000 soldats entre 1916 et 1918 dont 12.000 sont enterrés sur le sol belge. Philippe avait déjà rencontré le gouverneur Cosgrove et son épouse Lynne lors de la commémoration du centenaire de la bataille de Zonnebeke en septembre 2017. C'est à cette occasion qu'il les avait invité à revenir plus longuement. Après un dépôt de gerbe au monument du soldat inconnu, le gouverneur et son épouse se sont rendus en province où ils ont déjeuné à Namur, cette fois sans les souverains, avant de gagner Gembloux et son centre Terra dédié à l'agriculture de demain.

© Christophe Licoppe/Photo News 

Á cette occasion, l'Université de Liège a évoqué les liens existant avec l'Australie, et notamment les programmes de collaboration mis sur pied avec la Curtin University et celle de Western Australia, toutes deux situées à Perth. Des projets sont d'ailleurs aussi en cours de finalisation à Sidney, Canberra et Queenstown. Le dernier jour, Sir Peter et son épouse, rejoint par le couple royal, ont foulé le sable de la plage de Wenduine pour rendre hommage aux militaires australiens qui débarquèrent ici et combattirent pour le retour à la paix en Europe, un moment particulièrement émouvant.

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Publicité

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles