• HLCÉ

En souvenir du roi Baudouin

News Gotha

Christophe Vachaudez

17 September 2018

© Didier Lebrun/Photo News

Reportée en raison de la période estivale, la messe d'action de grâce commémorant les 25 ans du décès du roi Baudouin a été célébrée par le cardinal De Kesel en l'église Notre-Dame de Laeken, non loin du palais royal.

Dans son homélie, il a rappelé l'engagement du souverain défunt par ses mots : "Le Roi Baudouin était estimé par beaucoup de gens dans notre pays. Son humanité fut particulièrement appréciée. Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu'il a accompli pour notre pays et ce qu'il représente pour chacun de nous". Au premier rang, le roi Philippe et la reine Mathilde, accompagnés des princes Gabriel et Emmanuel et de la princesse Eléonore, voisinaient avec le grand-duc Henri de Luxembourg et son fils Louis.

 
© Didier Lebrun/Photo News 

On reconnaissait aussi sans peine la princesse Margareta de Luxembourg, son époux le prince Nikolaus de Liechtenstein, et leurs trois enfants, la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, son époux l'archiduc Carl-Christian d'Autriche, mais aussi le prince et la princesse Guillaume de Luxembourg, et leurs trois enfants. Côté belge, le prince Laurent était venu seul, plutôt souriant, une fois n'est pas coutume, alors que la princesse Astrid et son époux l'archiduc Lorenz, étaient escortés de trois de leurs enfants : les princesses Maria-Laura et Luisa-Maria, ainsi que le prince Amedeo et son épouse Elisabeta.

 
© Didier Lebrun/Photo News 

On pouvait aussi reconnaître la princesse Alexandre de Belgique et Hélène Vestur, la première épouse du prince Jean de Luxembourg, mais aussi la princesse Yolande de Ligne, l'archiduchesse Charles-Louis d'Autriche. Au même moment, le roi Albert et la reine Paola accostaient leur yacht à la pointe extrême des Pouilles, à Santa Maria di Leuca. Le souverain, en bermuda, s'est vu refuser l'accès au club nautique chic de l'endroit. Comme les autres, il s'est conformé de bonne grâce au code vestimentaire et a pu profiter pleinement de l'infrastructure, sous le soleil généreux du Salento, là les eaux de la mer Adriatique se mêlent à celles de la mer Ionienne.

Festina 2026 : l’horlogerie comme signature de style

Mode & Accessoires

Pour 2026, la maison horlogère Festina dévoile deux nouvelles lignes qui traduisent une même ambition : inscrire la montre dans une expression personnelle, libre et contemporaine. Entre élégance féminine assumée et chronographes à l’esthétique ouverte, la marque confirme sa capacité à capter l’air du temps sans renoncer à son ADN.

Publicité

Ira de Fürstenberg : Le mariage de la princesse enfant

Chroniques royales

C’est l’histoire d’une jolie héroïne de conte de fées qui n’a eu de cesse de faire tourner les têtes. Celles des hommes, au point d’accepter un mariage à quinze ans à peine. Mais aussi la tête de ses créanciers, amoureuse du beau au point d’y perdre sa fortune. La princesse de Fürstenberg aura passé sa vie à tomber… et à se relever. Tel le phénix.

Tous les articles

Publicité

Inauguration du nouvel Institut Albert II

Vie mondaine

Le roi Albert et la reine Paola ont présidé, en grande pompe, l’inauguration du nouvel Institut Albert II, entièrement dédié à la lutte contre le cancer. Réalisé grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, ce centre d’excellence marque une étape majeure pour la recherche et les soins oncologiques en Belgique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

25/09/2025

Tous les articles