• HLCÉ

En souvenir du roi Baudouin

News Gotha

Christophe Vachaudez

17 September 2018

© Didier Lebrun/Photo News

Reportée en raison de la période estivale, la messe d'action de grâce commémorant les 25 ans du décès du roi Baudouin a été célébrée par le cardinal De Kesel en l'église Notre-Dame de Laeken, non loin du palais royal.

Dans son homélie, il a rappelé l'engagement du souverain défunt par ses mots : "Le Roi Baudouin était estimé par beaucoup de gens dans notre pays. Son humanité fut particulièrement appréciée. Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu'il a accompli pour notre pays et ce qu'il représente pour chacun de nous". Au premier rang, le roi Philippe et la reine Mathilde, accompagnés des princes Gabriel et Emmanuel et de la princesse Eléonore, voisinaient avec le grand-duc Henri de Luxembourg et son fils Louis.

 
© Didier Lebrun/Photo News 

On reconnaissait aussi sans peine la princesse Margareta de Luxembourg, son époux le prince Nikolaus de Liechtenstein, et leurs trois enfants, la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, son époux l'archiduc Carl-Christian d'Autriche, mais aussi le prince et la princesse Guillaume de Luxembourg, et leurs trois enfants. Côté belge, le prince Laurent était venu seul, plutôt souriant, une fois n'est pas coutume, alors que la princesse Astrid et son époux l'archiduc Lorenz, étaient escortés de trois de leurs enfants : les princesses Maria-Laura et Luisa-Maria, ainsi que le prince Amedeo et son épouse Elisabeta.

 
© Didier Lebrun/Photo News 

On pouvait aussi reconnaître la princesse Alexandre de Belgique et Hélène Vestur, la première épouse du prince Jean de Luxembourg, mais aussi la princesse Yolande de Ligne, l'archiduchesse Charles-Louis d'Autriche. Au même moment, le roi Albert et la reine Paola accostaient leur yacht à la pointe extrême des Pouilles, à Santa Maria di Leuca. Le souverain, en bermuda, s'est vu refuser l'accès au club nautique chic de l'endroit. Comme les autres, il s'est conformé de bonne grâce au code vestimentaire et a pu profiter pleinement de l'infrastructure, sous le soleil généreux du Salento, là les eaux de la mer Adriatique se mêlent à celles de la mer Ionienne.

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Collectors gallery

Boutiques

“Au Sablon, rue des minimes, Betty de Stefano vous accueille dans sa galerie.

Bruxelles

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles