• HLCÉ

Elizabeth II reçoit Maxima et Willem Alexander des Pays-Bas

News Gotha

Christophe Vachaudez

29 October 2018

© DR

Après Felipe et Letizia d'Espagne, Elizabeth II a mis les petits plats dans les grands pour accueillir Willem Alexander et Maxima des Pays-Bas.

Le Prince Charles et la duchesse de Cornouailles se sont rendus à l'ambassade néerlandaise afin d'escorter leurs invités de marque à Buckingham. Ce n'est pas hasard si le quatuor a posé devant les portraits de William et Mary dont le règne conjoint hautement symbolique avait vu, au début du XVIIIe siècle la réunion de deux royaumes par un mariage, ceux des Pays-Bas et du Royaume-Uni !

 
© Polaris/Photo News 

où les retrouvailles furent plus que chaleureuses. Au palais, garde d'honneur, fanfare et carrosses rutilants donnèrent le ton. Moment hautement délicat quand Maxima dut s'abîmer pour embrasser la doyenne des souveraines afin d'éviter une collision de bibis ! Un déjeuner fut ensuite offert après un échange de cadeaux diplomatiques. Les souverains bataves s'en furent à l'abbaye de Westminster pour un dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu et ensuite au Parlement britannique. Et comme de bien entendu, Maxima et Willem Alexander furent invités au traditionnel Afternoon Tea à Clarence House chez Charles et Camilla.

 
© Christopher Furlong/Empics Entertainment/Photo News 

Mais c'est le dîner de gala qui marqua l'apogée de ce court séjour avec la présence des ducs de Cambridge, des princes de Kent et des ducs de Gloucester. La princesse Mabel des Pays-Bas qui réside à Londres était également présente. Mais la reine Maxima fut le centre de toutes les attentions car elle arborait pour la première fois le diadème au diamant Stuart. Réalisé en 1897 par le joaillier francfortois Schurmann, il est surmonté d'une fameuse pierre en forme de poire ayant appartenu à Marie II Stuart. Assorti d'une impressionnante broche noeud, le bijou n'avait plus été vu depuis un demi-siècle.

 
© DR 

La reine Juliana l'avait d'ailleurs choisi par sa visite officielle en Grande-Bretagne...en 1972. Le lendemain, une rencontre avec le maire de Londres, une photo souvenir devant Tower Bridge, en duo et aux côtés des comtes de Wessex et du duc de Kent, alors que se déroulait des manoeuvres militaires des forces armées des deux pays sur la Tamise, précédèrent un déjeuner avec Teresa May au 10 Downing Street. Avant leur retour au pays, Maxima et Willem-Alexander des Pays-Bas ne manquèrent pas d'aller saluer Elizabeth II et de lui assurer de leur indéfectible amitié. Voilà un voyage officiel qui fut rapide comme l'éclair !

Un éclectisme inspirant

Maison & Décoration

Visite chez un collectionneur boulimique. Le créateur de bijoux Lorenz Bäumer vit entouré d’œuvres d’art d’époques et de provenances différentes, seulement réunies par l’émotion qu’elles lui procurent.

Helena Ramos La vie des abeilles

Arts & Culture

L’exposition de la photographe brésilienne Helena Ramos explore micro-communautés et relations humaines, mêlant couleurs vives et noir et blanc pour révéler un art de la proximité, de l’écoute et de la vulnérabilité.

Portugal, Porto

Du 21/10/2025 au 05/04/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Tous les articles

Publicité

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Tous les articles