• HLCÉ

Elizabeth II reçoit Maxima et Willem Alexander des Pays-Bas

News Gotha

Christophe Vachaudez

29 October 2018

© DR

Après Felipe et Letizia d'Espagne, Elizabeth II a mis les petits plats dans les grands pour accueillir Willem Alexander et Maxima des Pays-Bas.

Le Prince Charles et la duchesse de Cornouailles se sont rendus à l'ambassade néerlandaise afin d'escorter leurs invités de marque à Buckingham. Ce n'est pas hasard si le quatuor a posé devant les portraits de William et Mary dont le règne conjoint hautement symbolique avait vu, au début du XVIIIe siècle la réunion de deux royaumes par un mariage, ceux des Pays-Bas et du Royaume-Uni !

 
© Polaris/Photo News 

où les retrouvailles furent plus que chaleureuses. Au palais, garde d'honneur, fanfare et carrosses rutilants donnèrent le ton. Moment hautement délicat quand Maxima dut s'abîmer pour embrasser la doyenne des souveraines afin d'éviter une collision de bibis ! Un déjeuner fut ensuite offert après un échange de cadeaux diplomatiques. Les souverains bataves s'en furent à l'abbaye de Westminster pour un dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu et ensuite au Parlement britannique. Et comme de bien entendu, Maxima et Willem Alexander furent invités au traditionnel Afternoon Tea à Clarence House chez Charles et Camilla.

 
© Christopher Furlong/Empics Entertainment/Photo News 

Mais c'est le dîner de gala qui marqua l'apogée de ce court séjour avec la présence des ducs de Cambridge, des princes de Kent et des ducs de Gloucester. La princesse Mabel des Pays-Bas qui réside à Londres était également présente. Mais la reine Maxima fut le centre de toutes les attentions car elle arborait pour la première fois le diadème au diamant Stuart. Réalisé en 1897 par le joaillier francfortois Schurmann, il est surmonté d'une fameuse pierre en forme de poire ayant appartenu à Marie II Stuart. Assorti d'une impressionnante broche noeud, le bijou n'avait plus été vu depuis un demi-siècle.

 
© DR 

La reine Juliana l'avait d'ailleurs choisi par sa visite officielle en Grande-Bretagne...en 1972. Le lendemain, une rencontre avec le maire de Londres, une photo souvenir devant Tower Bridge, en duo et aux côtés des comtes de Wessex et du duc de Kent, alors que se déroulait des manoeuvres militaires des forces armées des deux pays sur la Tamise, précédèrent un déjeuner avec Teresa May au 10 Downing Street. Avant leur retour au pays, Maxima et Willem-Alexander des Pays-Bas ne manquèrent pas d'aller saluer Elizabeth II et de lui assurer de leur indéfectible amitié. Voilà un voyage officiel qui fut rapide comme l'éclair !

Lieux saints partagés : Voyage entre les religions

Arts & Culture

Parcours inédit à travers l’histoire spirituelle méditerranéenne, où judaïsme, christianisme et islam se croisent.

Italie, Rome

Du 09/10/2025 au 19/01/2026

Publicité

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles