• HLCÉ

Les Hanovre se séparent de Marienburg

News Gotha

Christophe Vachaudez

04 January 2019

© DR

Voici peu, le prince Ernst-August junior avait suscité la surprise en annonçant vouloir se séparer du château de Marienburg et le céder au Land de Basse-Saxe pour un euro symbolique. La famille éprouvait des difficultés à assumer l'entretien de ce vaisseau de pierres comptant plus de 130 pièces.

Surplombant de sa silhouette néo-gothique une colline boisée à une vingtaine de kilomètres au sud de Hanovre, l'édifice fut construit entre 1858 et 1867 à l'intention de la reine Marie, épouse Georges V de Hanovre, le roi aveugle. Avec ses 120 hectares de forêt, le lieu servait autrefois de pavillon de chasse et de résidence estivale, à faible distance de la ville.

© DR 

La décoration de style troubadour à peine achevée, les souverains doivent prendre le chemin de l'exil suite à l'annexion du royaume de Hanovre par la Prusse. L'immense bâtisse sera abandonnée dés 1866 et inoccupée durant près de 80 ans. La vie reprendra peu à peu à Marienburg après 1945, et le château deviendra partiellement musée, accueillant le mobilier d'argent et les couronnes des Guelfes.

Le prince Ernst-August Jr de Hanovre à Marienburg © DR 

Aujourd'hui, on comptabilise près de 200.000 visiteurs par an et la région a manifesté son intérêt, offrant 20 millions d'euros pour le contenant, et envisageant une campagne de travaux avoisinant les 39 millions d'euros. La famille utilisait encore Marienburg de temps à autre pour organiser certains événements comme le mariage du prince Ernst-August et de Chantal Hochuli en 1981. Il sera aussi le cadre d'une vente mémorable orchestrée par Sotheby's en 2005 quand les Hanovre décide de vendre une partie de leurs biens.

© DR 

Á la tête du trust gérant les biens familiaux, le prince Ernst-August a pris cette décision en âme et conscience, afin de préserver ce patrimoine menacé. Son père, pourtant, ne l'entend pas de cette oreille et a fait stopper toutes les démarches.

Écarté depuis longtemps des affaires familiales pour alcoolisme et santé délicate, le prince Ernst-August n'entretient plus que des relations épisodiques avec ses enfants, refusant d'assister au mariage de l'aîné, faisant une apparition surprise aux noces du second, à Lima, au Pérou. La justice suivra sans doute son cours, laissant le destin de Marienburg en suspens pour un temps.

Monet / Sécheret paysages d'eau

Arts & Culture

Jean-Baptiste Sécheret, variations sur la lumière Dans le sillage des peintres de ciels changeants, Sécheret fait dialoguer ses paysages de Normandie avec ceux de Monet. Nuances subtiles et lumières crépusculaires composent un hommage mélancolique à la peinture sérielle.

France, Paris

Du 09/10/2025 au 15/03/2026

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Antica Namur

Vie mondaine

C’est à Namur Expo que s’est tenue l’inauguration officielle de la 48e édition du salon Antica Namur, rassemblant plus de 115 galeries venues de toute l’Europe. La foire s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs, connaisseurs et professionnels de l’art. La cérémonie a été ouverte par le gouverneur de la province, M. Denis Mathen, en présence de la bourgmestre faisant fonction de Namur, Mme Charlotte Bazelaire. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

06/11/2025

Tous les articles