• HLCÉ

Une princesse de Belgique en Thaïlande

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 October 2019

© DR

[caption id="attachment_22636" align="alignnone" width=""]La princesse Léa de Belgique au stade de football de Chiangra[/caption]C'est à l'invitation du comte Gérald van der Straten Ponthoz que la princesse Léa s'est envolée pour la Thaïlande dans le cadre de la Fondation Gustave Rolin-Jaequemyns.

Ce grand personnage belge qui fut le conseiller du roi Rama V aida le souverain à moderniser les institutions du pays. Son descendant direct qui s'est installé voici presque 20 ans dans le Nord, non loin de la frontière birmane, à Chiangrai, s'est donné comme mission d'honorer la mémoire de cet homme d'état et de pérenniser les relations d'amitiés existant entre les deux pays et les deux familles royales.

La princesse Léa de Belgique et un éléphant en Thaïlande
La princesse à Ayuthaya © DR

Á travers cette fondation nommée d'après le titre qui fut concédé à Gustave Rolin-Jaequemyns par Rama V, c'est à dire Chao Phya Abhai Raja Siammanukulkiy, le comte œuvre principalement au profit des ethnies minoritaires, là où il a élu domicile. La visite débuta par un dîner de gala à Bangkok, en présence des souverains du Lesotho ou encore du grand-duc Georges de Russie, mais aussi une rencontre touchante à l'ambassade de Belgique avec le plongeur belge Ben Reymenants qui sauva les écoliers thaïlandais bloqués dans une grotte par une inondation et qui était décoré de l'Ordre de Léopold.

La princesse Léa de Belgique et Ben Reymenants
La princesse assiste à la remise de l'ordre de Léopold au plongeur belge qui a sauvé les écoliers thaïlandais d'une grotte inondée © DR

Afin de constater le travail réalisé, la Princesse s'est ensuite rendue à la rencontre de la population du Nord, dans cette partie encore authentique de la Thaïlande. L'accueil fut à la hauteur de l'événement pour les habitants, très sensibles aux titres royaux. L'épouse du prince Alexandre fut conviée par les descendants du dernier monarque de l'antique royaume de Nan, assista à des spectacles de danse, monta à dos d'éléphant et renoua avec les représentants des ethnies minoritaires qu'elle avait rencontrés lors d'un précédent voyage.

La princesse Lea de Belgique avec les héritiers du dernier roi de Nan 
La princesse avec les héritiers du dernier roi de Nan © DR

Ils lui avaient réservé une surprise en la peignant en leur compagnie sur un panneau ornant le stade de football construit sous la houlette de la fondation. Au terme de ce périple humainement très riche, la Princesse reçut lors d'un deuxième dîner de gala un dragon, reproduction réduite d'un autre dragon de papier exécuté pour l'occasion par un artiste thaïlandais...un symbole de bienveillance que la princesse emportera dans ses bagages avec d'innombrables souvenirs.

Une eau saine directement au robinet ?

Beauté & Santé

Nous bénéficions en Belgique d’un service public exceptionnel dont nous sous-estimons peut-être l’immense valeur. Cela n’est pas gratuit, mais en réalité nous ne payons principalement que les coûts liés à sa distribution et son assainissement. Cette ressource naturelle à prix coûtant jaillit en abondance, directement à domicile. Mais quelle est sa qualité et pouvons-nous la boire sans inquiétude ?

Niki de Saint Phalle / Jean Tinguely Machineries, Nanas & tableaux éclatés

Arts & Culture

Des machines animées “autodestructrices” ou “inutiles” de Jean Tinguely aux gigantesques sculptures pénétrables de Niki de Saint Phalle, l’exposition réunit les œuvres emblématiques du couple d’artistes le plus iconoclaste de la scène parisienne dans la seconde moitié du XXe siècle.

France, Paris

Du 26/06/2025 au 04/01/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

Tous les articles

Publicité

Vernissage du Prince Carl Johann de Nassau

Vie mondaine

Le 18 septembre dernier, le Cercle Munster de Luxembourg a accueilli le vernissage des aquarelles de Son Altesse le Prince Carl Johan de Nassau. À travers des œuvres empreintes de silence et de lumière, l’artiste nous a offert un voyage entre tradition et modernité, entre rigueur et liberté. Ses aquarelles, à la fois intimes et universelles, invitent à la contemplation et au dialogue avec l’essentiel. Un moment de partage chaleureux, placé sous le signe de l’art, de la beauté et de ce qui nous relie tous. © GUYOT

18/09/2025

Tous les articles