• HLCÉ

Une princesse de Belgique en Thaïlande

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 October 2019

© DR

[caption id="attachment_22636" align="alignnone" width=""]La princesse Léa de Belgique au stade de football de Chiangra[/caption]C'est à l'invitation du comte Gérald van der Straten Ponthoz que la princesse Léa s'est envolée pour la Thaïlande dans le cadre de la Fondation Gustave Rolin-Jaequemyns.

Ce grand personnage belge qui fut le conseiller du roi Rama V aida le souverain à moderniser les institutions du pays. Son descendant direct qui s'est installé voici presque 20 ans dans le Nord, non loin de la frontière birmane, à Chiangrai, s'est donné comme mission d'honorer la mémoire de cet homme d'état et de pérenniser les relations d'amitiés existant entre les deux pays et les deux familles royales.

La princesse Léa de Belgique et un éléphant en Thaïlande
La princesse à Ayuthaya © DR

Á travers cette fondation nommée d'après le titre qui fut concédé à Gustave Rolin-Jaequemyns par Rama V, c'est à dire Chao Phya Abhai Raja Siammanukulkiy, le comte œuvre principalement au profit des ethnies minoritaires, là où il a élu domicile. La visite débuta par un dîner de gala à Bangkok, en présence des souverains du Lesotho ou encore du grand-duc Georges de Russie, mais aussi une rencontre touchante à l'ambassade de Belgique avec le plongeur belge Ben Reymenants qui sauva les écoliers thaïlandais bloqués dans une grotte par une inondation et qui était décoré de l'Ordre de Léopold.

La princesse Léa de Belgique et Ben Reymenants
La princesse assiste à la remise de l'ordre de Léopold au plongeur belge qui a sauvé les écoliers thaïlandais d'une grotte inondée © DR

Afin de constater le travail réalisé, la Princesse s'est ensuite rendue à la rencontre de la population du Nord, dans cette partie encore authentique de la Thaïlande. L'accueil fut à la hauteur de l'événement pour les habitants, très sensibles aux titres royaux. L'épouse du prince Alexandre fut conviée par les descendants du dernier monarque de l'antique royaume de Nan, assista à des spectacles de danse, monta à dos d'éléphant et renoua avec les représentants des ethnies minoritaires qu'elle avait rencontrés lors d'un précédent voyage.

La princesse Lea de Belgique avec les héritiers du dernier roi de Nan 
La princesse avec les héritiers du dernier roi de Nan © DR

Ils lui avaient réservé une surprise en la peignant en leur compagnie sur un panneau ornant le stade de football construit sous la houlette de la fondation. Au terme de ce périple humainement très riche, la Princesse reçut lors d'un deuxième dîner de gala un dragon, reproduction réduite d'un autre dragon de papier exécuté pour l'occasion par un artiste thaïlandais...un symbole de bienveillance que la princesse emportera dans ses bagages avec d'innombrables souvenirs.

En toute santé : Le cancer touche-t-il de plus en plus les jeunes ?

Lifestyle

Au cours des trente dernières années, le nombre de cancers chez les moins de 50 ans a augmenté de près de 80% selon un article publié en 2023 dans le très sérieux British Medical Journal. C’est le cancer du sein chez les femmes jeunes qui, en doublant entre 2012 et 2021, est en grande partie responsable de ce chiffre plutôt inquiétant. Heureusement, les progrès tant en matière de diagnostic que de traitement ont permis à une grande partie des malades de guérir comme c’est le cas pour certaines leucémies de l’enfant. Les néoplasies les plus graves en termes de survie à long terme sont ceux du sein, du cerveau (glioblastome entre autres), des poumons ainsi que les cancers digestifs (intestin, estomac).

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Publicité

Les perles de Maxima

Chroniques royales

Sur le trône depuis 2020, le sultan d’Oman Haitham ben Tarik a effectué une visite officielle aux Pays-Bas à l’invitation du roi Willem-Alexander. Il a été reçu avec tous les honneurs sur la place du Dam, en face du palais royal, où il a assisté à un passage des troupes en revue avant que les hymnes nationaux ne retentissent. Les souverains ont ensuite offert un déjeuner privé à leur homologue omanais avant que ne débute un important forum économique bilatéral.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles