• HLCÉ

Heureux événement au Grand-Duché

News Gotha

Christophe Vachaudez

09 December 2019

© Cour grand-ducale / Marion Dessard

La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre et un communiqué officiel du grand maréchalat de la cour est venu la confirmer. Son altesse royale la grande-duchesse héritière attend un heureux événement pour le mois de mai.

Les deux familles sont comblées comme le couple d'ailleurs qui espérait accueillir son premier enfant depuis quelque temps déjà. Il est vrai que Guillaume et Stéphanie s'étaient mariés le 26 avril 2012 et qu'une certaine presse commençait à s'inquiéter d'autant que le prince Félix et la princesse Claire, unis en 2013, avaient eu deux enfants. On mesure mal à quel point la situation se révèle délicate quand une jeune femme, sous prétexte de pérenniser un nom, une lignée ou une dynastie, est soumise à une pression profondément injuste qui, le plus souvent, entraine une souffrance psychologique.

Le prince Guillaume de Luxembourg et son épouse, la princesse Stéphanie de Luxembourg
© Cour grand-ducale / Marion Dessard / Sophie Margue

On se rappelle du cas de l'impératrice Joséphine, répudiée par Napoléon pour n'avoir pu enfanter, ou celui de l'impératrice Soraya, deuxième épouse malheureuse du shah d'Iran. En Belgique, il fallut bien du temps à la reine Fabiola pour accepter la fatalité. Mais à Luxembourg, l'avenir se montre désormais sous son meilleur jour. Le récent séjour du couple à Londres s'est donc avéré bénéfique et d'ores et déjà, les paris sont ouverts...fille ou garçon ? Les lois ayant été changées, le pays pourra compter sur une grande-duchesse si le premier né est de sexe féminin !

Le famille grand ducale du Luxembourg au complet
© Cour grand-ducale / Marion Dessard / Sophie Margue 

Il est encore un peu tôt pour envisager les prénoms mais Jean et Charlotte compteraient parmi les favoris du listing. Guillaume et Stéphanie auraient profité d'une réunion familiale organisée à l'occasion du centenaire de l'accession au trône de la grande-duchesse Charlotte pour se confier à leurs oncles, tantes, cousins et cousines, avant de divulguer la nouvelle aux Luxembourgeois. Déjà grands-parents à quatre reprises, les grands-ducs ont exprimé leur joie, et ont fait accélérer les travaux de réaménagement du château de Fischbach. En effet, au décès du grand-duc Jean, il a été décidé d'allouer la demeure au couple héritier qui dispose ainsi d'un cocon aux alentours verdoyants pour ce bébé en devenir attendu avec impatience.

Philippe Besson : « On n'aime pas ce qui est différent »

Livres

Dans « Une pension en Italie », l’écrivain se penche sur ce qu’une famille a longtemps tu. À l’été 1964, Paul Virsac, 44 ans, a décidé d’aller passer les grandes vacances en Toscane, en compagnie de son épouse Gaby et de leurs deux filles, Suzanne et Colette. La famille loge dans une modeste pension à San Donato in Poggio, un village entre Sienne et Florence. Pendant ces vacances-là, Paul disparaît trois jours après leur arrivée. Comment ? Pourquoi ? Personne n’a jamais reparlé des circonstances de cette disparition. On a mis le couvercle, sur l’impulsion autoritaire de Gaby. Le narrateur, le petit-fils de Paul, a grandi dans le silence. Il décide de faire la lumière sur ce trou noir. Il est écrivain comme Philippe Besson… Nous l’avons rencontré.

The Many Lives of the Cat

Arts & Culture

Bien avant d’envahir Internet sous forme de vidéos irrésistibles, le chat fut déjà une muse artistique, traversant aussi bien les miniatures indiennes que la culture pop.

Inde, Bangalore

Du 08/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles