• HLCÉ

Dernier adieu à l’infante Pilar au monastère de l’Escurial

News Gotha

Christophe Vachaudez

01 February 2020

© Agence/Bestimage/Photo News

Un hommage solennel a été rendu à l'infante Pilar au monastère de San Lorenzo de El Escorial, nécropole des rois d'Espagne. La sœur du roi Juan-Carlos qui avait souhaité être incinérée et inhumée aux côtés de son époux au cimetière madrilène de San Isidro n'aura donc point de sépulture ici, dans ce haut-lieu de l'histoire nationale.

Construit entre 1563 et 1584 à l'instigation du roi Philippe II qui y avait ses appartements, l'édifice à l'architecture particulièrement austère a été organisé selon un plan en forme de grill, évocation du supplice infligé à Saint-Laurent. Il abrite 7500 reliques réparties dans 570 reliquaires. Les quatre enfants de l'infante, sur le perron de la basilique attendaient les souverains qui venaient rendre hommage à une tante dont ils étaient très proches. Felipe VI et Doña Letizia ont remonté la nef alors que retentissait l'hymne national espagnol. Ils prirent ensuite place dans le chœur surélevé, non loin des gisants du roi Philippe II et de sa famille.

Le roi Felipe VI d'Espagne réconforte une parente lors de la cérémonie de funérailles de sa tante, l'infante Pilar
© Agence/Bestimage/Photo News

Á cette messe officielle répondra une autre cérémonie plus intime à la cathédrale de la Almudena à Madrid, destinée aux proches de la défunte et à ses amis. Parmi les personnes présentes à l'Escurial, on a pu reconnaître dans l'assistance le roi Juan-Carlos et la reine Sofia, les infantes Elena et Cristina, les ducs de Soria, la princesse Beatrix des Pays-Bas, le duc de Bragance, la reine Margarita de Bulgarie, la princesse Kalina de Bulgarie, le prince Kubrat de Bulgarie et son épouse, la princesse Konstantin de Bulgarie, la princesse Irène de Grèce, la princesse Tatiana Radziwill et son époux, John Fruchaud, l'archiduchesse Francesca d'Autriche et sa fille cadette Gloria, la duchesse de Montoro, le duc d'Albe, les comtes de Dreux, la princesse Béatrice d'Orléans et ses deux filles les princesses Adélaïde et Clotilde, la duchesse douairière de Calabre, le prince Luis-Alfonso de Bourbon et son épouse Margarita, le prince Michel d'Orléans, le comte et la comtesse Louis de Limburg-Stirum, le prince et la princesse Alvaro d'Orléans-Borbón, la princesse Tessa de Bavière, l'archiduc Carl-Christian d'Autriche et son épouse la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, les ducs de Calabre, la baronne Carmen Thyssen-Bornemisza, la princesse Cristina de Bourbon-Siciles et son époux, l'archiduc Martin d'Autriche-Este, la princesse Hélène Kirby Bagration, l'archiduc Georg d'Autriche, le duc d'Aliaga ou encore la comtesse de Paris venue avec sa tante la comtesse de Povoa, intime de l'infante Pilar.

Le roi et la reine Juan-Carlos et Sofia d'Espagne lors de la cérémonie de funérailles de leur soeur et belle-soeur l'infante Pilar

© Agence/Bestimage/Photo News

On notait aussi la présence de nombreuses personnalités du monde politique.

Dans l'atelier de Xie Lei

Foires & Expositions

Lauréat du prix Marcel-Duchamp 2025, Xie Lei (°1983) sera présenté par la galerie Meessen lors de la BRAFA. Dans son atelier parisien, le peintre français mêle héritage chinois et influences occidentales, créant des œuvres où le visible et l’invisible se superposent, avec des couleurs délicates et une force silencieuse qui saisit le regard et l’émotion.

Publicité

De provenance illustre !

Chroniques royales

Alors que le Florentin, célèbre diamant des empereurs d’Autriche vient d’être redécouvert au Canada, d’autres bijoux créent aussi la surprise lors des belles vacations genevoises de novembre, à commencer par Sotheby’s qui présente un ornement de chapeau en diamants qui aurait appartenu à Napoléon.

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles