• HLCÉ

Dernier adieu à l’infante Pilar au monastère de l’Escurial

News Gotha

Christophe Vachaudez

01 February 2020

© Agence/Bestimage/Photo News

Un hommage solennel a été rendu à l'infante Pilar au monastère de San Lorenzo de El Escorial, nécropole des rois d'Espagne. La sœur du roi Juan-Carlos qui avait souhaité être incinérée et inhumée aux côtés de son époux au cimetière madrilène de San Isidro n'aura donc point de sépulture ici, dans ce haut-lieu de l'histoire nationale.

Construit entre 1563 et 1584 à l'instigation du roi Philippe II qui y avait ses appartements, l'édifice à l'architecture particulièrement austère a été organisé selon un plan en forme de grill, évocation du supplice infligé à Saint-Laurent. Il abrite 7500 reliques réparties dans 570 reliquaires. Les quatre enfants de l'infante, sur le perron de la basilique attendaient les souverains qui venaient rendre hommage à une tante dont ils étaient très proches. Felipe VI et Doña Letizia ont remonté la nef alors que retentissait l'hymne national espagnol. Ils prirent ensuite place dans le chœur surélevé, non loin des gisants du roi Philippe II et de sa famille.

Le roi Felipe VI d'Espagne réconforte une parente lors de la cérémonie de funérailles de sa tante, l'infante Pilar
© Agence/Bestimage/Photo News

Á cette messe officielle répondra une autre cérémonie plus intime à la cathédrale de la Almudena à Madrid, destinée aux proches de la défunte et à ses amis. Parmi les personnes présentes à l'Escurial, on a pu reconnaître dans l'assistance le roi Juan-Carlos et la reine Sofia, les infantes Elena et Cristina, les ducs de Soria, la princesse Beatrix des Pays-Bas, le duc de Bragance, la reine Margarita de Bulgarie, la princesse Kalina de Bulgarie, le prince Kubrat de Bulgarie et son épouse, la princesse Konstantin de Bulgarie, la princesse Irène de Grèce, la princesse Tatiana Radziwill et son époux, John Fruchaud, l'archiduchesse Francesca d'Autriche et sa fille cadette Gloria, la duchesse de Montoro, le duc d'Albe, les comtes de Dreux, la princesse Béatrice d'Orléans et ses deux filles les princesses Adélaïde et Clotilde, la duchesse douairière de Calabre, le prince Luis-Alfonso de Bourbon et son épouse Margarita, le prince Michel d'Orléans, le comte et la comtesse Louis de Limburg-Stirum, le prince et la princesse Alvaro d'Orléans-Borbón, la princesse Tessa de Bavière, l'archiduc Carl-Christian d'Autriche et son épouse la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, les ducs de Calabre, la baronne Carmen Thyssen-Bornemisza, la princesse Cristina de Bourbon-Siciles et son époux, l'archiduc Martin d'Autriche-Este, la princesse Hélène Kirby Bagration, l'archiduc Georg d'Autriche, le duc d'Aliaga ou encore la comtesse de Paris venue avec sa tante la comtesse de Povoa, intime de l'infante Pilar.

Le roi et la reine Juan-Carlos et Sofia d'Espagne lors de la cérémonie de funérailles de leur soeur et belle-soeur l'infante Pilar

© Agence/Bestimage/Photo News

On notait aussi la présence de nombreuses personnalités du monde politique.

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Publicité

Lilly de Sayn, la princesse dynamite

Chroniques royales

Dans le monde de la mode et de la haute joaillerie, en Allemagne comme en Italie, à New York ou aux Baléares, un événement n’est pleinement réussi qu’en présence de la princesse Lilly de Sayn. Issue de la plus haute aristocratie, cette coqueluche des médias teutons méritait bien que l’on s’attarde sur son parcours plutôt atypique.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles