• HLCÉ

Bon anniversaire Madame

News Gotha

Rédaction Eventail

17 February 2017

© Tibault de Montjoye

Devançant son cousin, le roi Siméon de Bulgarie de quelques mois, la duchesse Sophie de Wurtemberg va célébrer ses 80 ans en ce mois de février.

Née à Stuttgart, elle est la fille du duc Albrecht et de la princesse Nadejda, elle même fille du tsar Ferdinand de Bulgarie, un petit-fils de Louis-Philippe, voilà un raccourci saisissant. Elle se souvient encore de ce grand-père impressionnant qu'elle visitait avec une certaine appréhension, quand elle était enfant, dans son palais de Cobourg. Cadette d'une fratrie de cinq enfants, la jeune Sophie grandit dans l'ancien royaume de Wurtemberg, ralliant parfois le château familial d'Altshausen où vit le chef de maison, son oncle Philippe.

 
 © Droits réservés

Ses jeunes années sont durement marquées par la guerre qui n'épargne pas ses proches à commencer par ses cousins bulgares qui doivent fuir sous peine d'être exécutés. Son oncle Cyrille sera d'ailleurs fusillé en 1945 et sa tante Marguerite de Wurtemberg, tuée par les troupes françaises. Les années passent et Sophie de Wurtemberg se fixe à Paris où elle devient directrice chez Nina Ricci, la célèbre maison de couture. Elle voit défiler nombre des membres du gotha qui font confiance à son entregent et à son goût inné.

 
 Notre journaliste Christophe entre la princesse Chantal de Bourbon-Parme et la duchesse Sophie de Wurtemberg © Droits réservés

Après un mariage avec Antonio Ramos Bandeira qui s'est soldé par un divorce en 1974 et une annulation religieuse en 1976, la duchesse est restée célibataire et n'a pas d'enfants. Mais cette figure attachante du gotha, connue du tout-Paris, incarne la tante que tous les jeunes princes et toutes les jeunes princesses souhaiteraient avoir.

Le Bruxelles de Pauline Haon

Voyage, Évasion & Escapade

Directrice Benelux du Fine Art Group, la plus grande entreprise de conseil en art au monde, Pauline Haon déploie une expertise pointue au service des collectionneurs internationaux et les accompagne dans leurs achats et leurs ventes d’oeuvres d’art.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon! © Jean-Michel Clajot

25/09/2025

Tous les articles