• HLCÉ

Bon anniversaire Madame

News Gotha

Rédaction Eventail

17 February 2017

© Tibault de Montjoye

Devançant son cousin, le roi Siméon de Bulgarie de quelques mois, la duchesse Sophie de Wurtemberg va célébrer ses 80 ans en ce mois de février.

Née à Stuttgart, elle est la fille du duc Albrecht et de la princesse Nadejda, elle même fille du tsar Ferdinand de Bulgarie, un petit-fils de Louis-Philippe, voilà un raccourci saisissant. Elle se souvient encore de ce grand-père impressionnant qu'elle visitait avec une certaine appréhension, quand elle était enfant, dans son palais de Cobourg. Cadette d'une fratrie de cinq enfants, la jeune Sophie grandit dans l'ancien royaume de Wurtemberg, ralliant parfois le château familial d'Altshausen où vit le chef de maison, son oncle Philippe.

 
 © Droits réservés

Ses jeunes années sont durement marquées par la guerre qui n'épargne pas ses proches à commencer par ses cousins bulgares qui doivent fuir sous peine d'être exécutés. Son oncle Cyrille sera d'ailleurs fusillé en 1945 et sa tante Marguerite de Wurtemberg, tuée par les troupes françaises. Les années passent et Sophie de Wurtemberg se fixe à Paris où elle devient directrice chez Nina Ricci, la célèbre maison de couture. Elle voit défiler nombre des membres du gotha qui font confiance à son entregent et à son goût inné.

 
 Notre journaliste Christophe entre la princesse Chantal de Bourbon-Parme et la duchesse Sophie de Wurtemberg © Droits réservés

Après un mariage avec Antonio Ramos Bandeira qui s'est soldé par un divorce en 1974 et une annulation religieuse en 1976, la duchesse est restée célibataire et n'a pas d'enfants. Mais cette figure attachante du gotha, connue du tout-Paris, incarne la tante que tous les jeunes princes et toutes les jeunes princesses souhaiteraient avoir.

Matthieu Ricard : « Cultiver l’émerveillement est une manière de résister au désespoir »

Livres

Ce sont des clichés d’un photographe devenu moine bouddhiste tibétain. Matthieu Ricard publie « Lumière », son quinzième ouvrage de photographies. Arpentant le monde, moyennant plus de soixante années de photographies à son actif, le scientifique, essayiste et interprète français du Dalaï-Lama révèle près de nonante clichés pris aux quatre coins du monde. Une odyssée lumineuse, chromatique au service de la beauté. Un regard émerveillé devant la nature humaine. Rencontre.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Tous les articles